Pour éviter le nez qui coule quand on mange, il faut tout d'abord comprendre l'importance d'avoir un bon système respiratoire. Un bon système respiratoire permet d'avoir une bonne voix qui porte, d'avoir des poumons qui évacuent bien les déchets du corps (et ceux de l'air) et d'éviter les maladies des poumons (comme les maladies avec mal de gorge ou encore l'asthme).
Pour éviter le nez qui coule quand on mange, il va ainsi falloir développer au mieux son système respiratoire, en musclant celui-ci et en apprenant à mieux respirer. L'alimentation va également aider.
Se mettre au paléo
La nutrition paléo consiste à s'alimenter en s'inspirant de comment mangeaient nos ancêtres de l'époque paléolitique qui étaient en excellente santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés à l'époque néolithique (culture des céréales).).
La nutrition paléo consiste à supprimer de son alimentation les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (en incluant les légumes féculents comme la pomme de terre ou encore les châtaignes) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Ces aliments très nutritifs aident à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions parfaites pour la régénération de l'organisme. Une alimentation paléo est ce qu'il y a de mieux pour régénérer son organisme et ainsi éviter le nez qui coule quand on mange.
Cette alimentation est cependant possible seulement quand on peut choisir ce qu'on mange. Dans ce cas vous pouvez vous contenter de manger paléo quand c'est possible. Cela peut suffire à faire le plein de bons nutriments pour éviter le nez qui coule quand on mange. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.
Toujours se tenir droit
Si on ne se tient pas droit, la pression sur la colonne vertébrale est considérablement augmentée. On augmente alors ses problèmes au lieu de éviter le nez qui coule quand on mange.
Voici une image qui vous montre les bonnes pour le dos et celles à éviter.
Notez que le challenge avec cette astuce est de réussir à acuérir de bons automatismes et se tenir droit naturellement sans effort. Pour se faire, vous pouvez utiliser un timer sportif à faire virber toutes les 10 minutes pour toujours penser à bien se tenir (c'est la méthode que j'utilise pour acquérir les bons automatismes)). En environ une dizaine de jours, j'ai fini par me tenir droit naturellement.
Utiliser un purificateur d'air
L'air qui nous entoure est de plus en plus pollué, surtout à l’intérieur dû aux matériaux présents dans les pièces. L'une des conséquences est qu'aujourd'hui, 20 % des personnes atteintes d'un cancer des poumons sont non-fumeuses.
Le mieux est de vivre dans des pièces toujours bien aérées, et qui contiennent peu de matériaux non naturels qui émettent des odeurs. Mais cela n'est pas toujours possible. Utiliser un purificateur d'air est alors un excellent moyen de purifier l'air qui nous entoure. Cela est très efficace pour mieux éviter le nez qui coule quand on mange.
En plus de cela il est possible de faire de temps en temps des exercices respiratoires. Cela aide également à devenir avec une meilleure respiration.
Manger les bons lipides (mais pas les mauvais)
Les lipides ont mauvaise réputation mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils servent à la production de la plupart des cellules et hormones. Il y a même des lipides dans les muscles !
Les mauvais lipides sont en général ceux des plats industriels ainsi que les oméga-6 en trop grande quantité (toutes les huiles en dehors de l'huile d'olive, de colza, de noix de coco et d'avocat).
Les bonnes graisses sont celles issus des fruits (fruits à coques, huile d'olive, huile d'avocat et huile de noix de coco). Il y en a également chez les animaux ayant été nourris à l'herbe et ceux des poissons. Attention à ne pas trop chauffer les huiles qui ne sont pas faites pour la cuisson. Elles deviennent alors toxiques et mauvaises.
Se mettre à la corde à sauter
La corde à sauter est un sport génial pour éviter le nez qui coule quand on mange. Premièrement, on peut en faire chez soi quand on veut. Ensuite la corde à sauter est très efficace pour faire du fractionné, ce qui marche le mieux pour perdre de la graisse.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pensez à changer régulièrement votre style de sauts. En charchant un peu (pensez à youtube) on peut trouver beaucoup de possibilités. Plus l'on varie les types de saut, moins le corps s'habitue et plus on reçoit de résultats du saut à la corde.
Se mettre du côté où la narine n'est pas bouché
Quand les mucosités arrivent dans le nez, elles se dirigent du côté où la narine est le plus vers le bas. En conséquence, lorsqu'une narine est plus bouchée que l'autre, il est possible de la déboucher en changeant de côté.
Ainsi pour mieux éviter le nez qui coule quand on mange, il faut éviter les positions dysimétriques et les inverser si nécessaire (Le nez se bouche moins quand on utilise ses deux narines ou lieu d'une seule.).
Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression
L'énergie circule au sein de méridiens (pour simplifier il s'agit d'ensemble de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le sollicite dans son ensemble. Il est ainsi possible de soigner de nombreuses pathologies (ou au moins d'en améliorer leur état) en stimulant des points clés.
Cette pratique est géniale pour éviter le nez qui coule quand on mange. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Une fois que vous avez trouvez vos points d'acupuncture, vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Respirer temporairement d'une seule narine
Cet exercice respiratoire est très efficace pour éviter le nez qui coule quand on mange. L?astuce est d'inspirer avec une seule narine (il faut alors boucher l'autre narine) et d'expirer avec l'autre narine.
Pour avoir les meilleurs résultats possibles, Il faut faire 10 à 20 répétitions par narine 1 à 2 fois par jour pendant un mois. Une fois que vous aurez bien progresser vous pourrez faire cette exercice une seule fois par semaine (fréquence de maintenance).
Utiliser des plantes dépolluantes
L'air pollué favorise les problèmes respiratoires alors que l'air frais aide à éviter le nez qui coule quand on mange.
Bien sûr il n'est pas toujours possible d'aérer comme l'on souhaite. Les plantes dépolluantes sont alors une bonne idée pour purifier l'air qui nous entoure, en particulier lorsqu'on sait que l'air intérieur est bien plus pollué que l'air extérieur: de 5 à 10 fois plus en moyenne (source). Cela est bien sûr une moyenne non vraie pour tous les habitats.
Il existe beaucoup de plantes dépolluantes. Voici les plus efficaces si vous souhaitez essayer.
- L'azalée permettra d'abaisser les niveaux de xylène, d'ammoniac et de monoxyde de carbone. Elle est à installer en priorité dans la cuisine et la salle de bain, où ces polluants sont les plus fréquents. Soit dit en passant, l'azalée a aussi l'avantage d'être un plante plutôt jolie.
- Le lierre, très facile d'entretien, absorbe le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène. Vous pouvez la mettre au sein d'un pot dans votre bureau, votre chambre, ou votre séjour.
- Les chrysanthèmes décomposent l'ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le trichloréthylène. Vous pouvez en mettre partout !
- Le ficus, plante increvable, absorbera lui aussi l'ammoniac, le formaldéhyde, le xylène.
Si vous souhaitez découvrir plus de plantes, vous trouverez ici une liste plus grande des plante dépolluantes.
Tenter le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent consiste à manger sur des périodes de quatre à huit heures dans la journée, et de ne consommer aucun autre aliment, hormis de l’eau, sur le reste du temps soient des périodes de 16 à 20 heures. Par exemple vous pouvez manger uniquement les matins et à midi, ou encore seulement à midi et en début de soirée. Cela vous permet d’avoir des périodes suffisamment longues pour permettre à votre estomac de se régénérer. Souvent, le jeûne intermittent aide à éviter le nez qui coule quand on mange.
Notez que le jeûne intermittent peut donner de très bons résultats comme ne pas marcher du tout. Donc si vous essayez, allez-y progressivement en étant bien observateur et en vérifier que ça marche pour vous !
Faire du cardio en respirant par le nez seulement
Le cardio sans utiliser la bouche pour respirer mais seulement le nez (en fermant sa bouche en permanence) est excellent pour développer son système respiratoire. Cela aide à éviter le nez qui coule quand on mange.
Cet exercice est à faire pendant 2 à 10 minutes. Il peut être fait avec tout exercice faisant souffler. Un exercice accessible de choix est de sauter (en levant les genoux éventuellement.).
Vous pouvez faire cet exercice une fois par jour. Les résultats sont plutôt rapides à voir, surtout si votre voix est plutôt faible (ce qui indique que votre système respiratoire est peu développé.).
Prendre un multi-vitamines multi-minéraux
Les terres cultivées ont de moins en moins de minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus transformés par raffinage qui enlève les nutriments. En conséquence il est aujourd'hui difficile de recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de éviter le nez qui coule quand on mange tout en détruisant la santé et en favorisant les problèmes sur le long terme. En cas de mauvaise digestion, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!
Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à éviter le nez qui coule quand on mange.
Respirer profondément avec le bas du ventre
Bien respirer aide à éviter le nez qui coule quand on mange. Pour repirer profondément, il faut utiliser le diaphragme (bas du ventre) et non le haut des poumons. Cela permet d'aspirer plus d'oxygène et cela déclenche de nombreux bienfaits dont une amélioration de la circulation du sang, de la résistance à la maladie ainsi qu'une meilleure capacité à éviter le nez qui coule quand on mange.
Notez que éviter le nez qui coule quand on mange devrait être naturel. Mais le fait de ne plus vivre dans le froid mais dans des pièces surchauffées et de moins en moins aéré, nous avons tendance à respirer de moins en moins bien.
Soutenir son coeur en perdant du poids
L'ennemi numéro 1 du cœur est le sur-poids. Lorsqu'on est en sur-poids, le cœur se retrouve recouvert de graisse et se retrouve avec du mal à travailler. Par la suite les problèmes cardiaques se manifestent.
Ainsi adopter un programme pour maigrir durablement aide à éviter le nez qui coule quand on mange.
Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales
Les lignes myofasciales sont des chaînes composées de muscles et d'articulations qui se contractent en même temps. Regardez cette vidéo qui montrent les différentes lignes myofasciales du corps.
La musculation en suivant les lignes myofaciales n'est pas une alternative à la musculation classique, mais plutôt un moyen de trouver des exercices complémentaires. Avoir une ligne myofasciale sous-musclée est un déséquilibre qui peut engendrer plein de soucis. Muscler l'ensemble de ses lignes myofaciales aide à se faire une santé d'acier ainsi qu'à éviter le nez qui coule quand on mange.
Travailler sa poitrine et ses pectoraux chez soi
La musculation chez soi est un moyen très efficace de se muscler efficacement. Afin de éviter le nez qui coule quand on mange, voici une vidéo avec des exercices à faire chez soi.
Il s'agit de différentes sortes de pompes bien efficaces. Les faire une fois par semaine est suffisant. Pour plutôt travailler sa poitrine, il faut faire les pompes où les bras sont écartés (autrement c'est les bras qui sont solicités.).
Consommer quotidiennement un menu fait de légumes + une source de protéine animale
Ce type de repas est ce qu'il y a de mieux pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Cette bonne pratique aide à prévenir les carences alimentaires qui empêche de éviter le nez qui coule quand on mange.
En plus, vous pouvez également acompagner vos repas d'huile d'olive et des herbes et épices de votre choix pour le goût.
Pour avoir le mieux, vous pouvez utiliser un complément multi-vitamines multi-minéraux pour être sûr de ne pas se retrouver avec la moindre carence alimentaire (ce qui autrement empêche l'organisme de bien fonctionner).
Rester toujours hydraté
Quand nous ne buvons pas assez, la concentration des toxines de notre corps augmente. Cela nuit à éviter le nez qui coule quand on mange. Bien s'hydrater aide à renforcer son système respiratoire.
Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :
- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.
- Se mettre à l'eau hydrogénée, l'eau la mieux absorbée.
Respirer de l'air de qualité
L'air qui nous entoure est de plus en plus pollué, surtout à l’intérieur dû aux nombreux matériaux non naturels présents dans les pièces. Ainsi la conséquence est qu'aujourd'hui, 20 % des personnes atteintes d'un cancer des poumons sont non-fumeuses.
Mais l'air pollué n'attaque pas seulement les poumons. Elle attaque également la gorge voir l'ensemble du système digestif quand celui-ci est abîmé. L'air de mauvaise qualité empêche de éviter le nez qui coule quand on mange là où de l'air de qualité va aider.
Voici quelques astuces pour améliorer l'air qui nous entoure.
- En rangeant son habitat pour éviter les accumulations de poussière.
- En ouvrant souvent sa fenêtre quand cela est possible.
- En utilisant des plantes dépolluantes.
- En purifiant l'air avec un purificateur d'air de qualité, très pratique quand on ne peut pas ouvrir sa fenêtre.
Solliciter son méridien du poumon
Dans le corps on trouve plusieurs méridiens par lesquels circulent l'énergie. Dans chaque méridien, il y passe plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant le point d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier et ainsi renforcer des zones clées.
Afin de éviter le nez qui coule quand on mange, il faut s'intéresser au méridien du poumon. Il intervient dans la santé des poumons, la santé de la gorge, la respiration et la qualité de la voie. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, il est alors possible de éviter le nez qui coule quand on mange.
Pour le stimuler, trois options s'offrent à vous.
- Consulter un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).
- Utiliser un stylo d'acupuncture (super pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).
- Se faire des petits massages circulaires. Ce n'est pas autant efficace, mais super pratique, surtout pour essayer.
Ne jamais se replier vers l'avant longtemps
En étant plié vers l'avant au lieu d'être droit, on compresse les organes du système digestif. Avec le temps cela favorise les contractions douloureuses qui empêchent de éviter le nez qui coule quand on mange.
Ainsi tenez vous toujours doit (et détendu). Pour ne pas oublier et développer de bons automatismes, vous pouvez utiliser un timer sportif. C'est extrèmement efficace pour développer une nouvelle bonne habitude.
Essayer la diététique traditionnelle chinoise
La diététique chinoise est une nutrition élaborée qui propose de s'alimenter en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués mais un estomac en forme aura des recommandations différentes d'une personne pour qui c'est le contraire.
La diététique chinoise donne de bons résultats pour éviter le nez qui coule quand on mange. Il faut juste prendre le temps d'acquérir la théorie de la médecine chinoise (vous pouvez bien sûr vous faire aider par un professionnel en diététique chinoise.
Croire que bien manger n'est pas nécessaire
Bien manger peut vite devenir contraignant et alors on cherche des solutions alternatives pour éviter le nez qui coule quand on mange. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien on est immunisé à la mauvaise alimentation.
Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune on peut se rouler par terre à plusieurs reprises sans soucis. Mais ce n'est plus vrai à partir d'un certain âge. C'est pareil pour la nutrition. Quand on est jeune, en général, on assimile bien les vitamine et les minéraux et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!
Ne pas réagir rapidement
La capacité à se régénérer varie et les problèmes se développent souvent non rapidement. Ainsi avant que les problèmes ne soient graves, ils sont souvent temporaire et très supportable. Mais avec le temps, les problèmes sont de pires en pires.
On peut alors croire que la douleur est normale. Mais souvent elle cache des problèmes sérieux qui s'installent (qui peuvent alors devenir irréversibles).
Ainsi réagir vite dès les premiers signaux est essentiel !