Comment soigner les pieds qui puent? - 23 astuces

Les mauvaises odeurs au niveau des pieds sont en général dues à une mauvaise hygiène des pieds (pieds trop peu aéré) ainsi qu'à une mauvaise circulation du sang qui fait que la peau est en mauvaise état. En plus, quand on a tendance à avoir les pieds peu musclés, alors le corps compense le manque de muscle en amenant plus de chaleurs au pieds qui se ressent dès qu'en passe en activité avec chaussures (accumulation excessive de chaleur qui favorise la mauvaise odeur).

Pour soigner les pieds qui puent, il va ainsi falloir améliorer l'hygiène de ses pieds, mieux choisir ses chaussures et suivre un programme de renforcement des pieds (très efficace même si les résultats sont visibles à long terme seulement).




Faire des bains de pieds au bicarbonate de soude

Les mauvaises bactéries des pieds empêchent de soigner les pieds qui puent. Pour éliminer ces mauvaises bactéries, le bain de pieds au bicarbonate de soude est très efficace.

Pour faire ce bain de pieds, il faut mélanger 4 cuillières à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Il faut ensuite tremper les pieds dedans pendant 15 minutes environ. Vous pouvez faire ce bain de pieds une à deux fois par jour.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de gros sel gris dans l'eau. Vous pouvez également saupoudrer vos pieds de bicarbonate de soude une à deux fois par jour.

Marcher lentement uniquement

Souvent nous avons un mode de vie qui nous amène à marcher rapidement. Cela créer cependant des tensions qui empêche de soigner les pieds qui puent.

En conséquence il faut absolument ralentir son rythme de marche pour soigner les pieds qui puent (et de tous les mouvements qui sollicitent l'articulation touchée).

Utiliser de l'huile de noix de coco pour nettoyer sa peau

La noix de coco en huile est très bonne pour peau. Elle aide à soigner les pieds qui puent.

- Elle aide à hydrater efficacement la peau.

- L’huile de noix de coco a un effet anti-microbien puissant (les mauvaises bactéries sont la cause principale des inflammations de la peau).

- L'huile de noix de coco est uniquement bénéfique pour la peau, pas comme les nombreuses crèmes hydratantes qui ont souvent beaucoup d'additifs aux effets secondaires.

- L'huile de noix de coco a une très bonne odeur.

- L'huile de noix de coco est plutôt économique.

Agrémenter ses plats d'herbes et épices

Les herbes et les épices sont bourrées de nutriments. Souvent elles accélèrent et améliorent la digestion. Tout cela aide à soigner les pieds qui puent.

Cette astuce est très facile à adopter et en plus quand on se met aux herbes et épices, on peut alors manger moins d'accompagnements industriels souvent mauvais pour la santé. En plus d'être bénéfique pour la santé, cette astuce aide à soigner les pieds qui puent.

Bien que le café ait une très mauvaise réputation, notamment à cause des effets pas terribles de la caféine quand celle-ci est consommée en excès.

En quantité raisonnable, la caféine est bon pour soigner les pieds qui puent. Par contre le sucre qu'on ajoute dans le café déclenche l'effet inverse. Ainsi une bonne idée est de boire son café sans sucre pour recevoir seulement les bénéfices de cette excellente boisson et ainsi mieux soigner les pieds qui puent.

Poches de gel froid pour maigrir

Porter plusieurs paires de chaussures la journée

Il existe plusieurs types de chaussures qu'on peut classer en 4 catégories.

- Les chaussures avec de très bon amortis, que l'on peut accompagner de grosses chaussettes pour un amorti encore meilleur. Ces chaussures sont bien quand on marche sur du béton, mais elles ne sont pas toujours optimales pour l'aération des pieds (surtout avec des grosses chaussettes).

- Les chaussures classes (talon ou chaussures d'homme pointues) qui sont souvent considérées comme le plus joli, mais horribles pour la santé des pieds.

- Les chaussures confortables pas forcément jolies (comme les chaussures minimalistes).

- Pas de chaussures.

Chaque chaussure a ses avantages et ses inconvénients. Quand une paire de chaussure apporte des inconvénients gênants, la technique est d'alterner les chaussures ayant des désavantages avec d'autres qui n'en n'ont pas.

Rester hydraté en permanence

Quand nous ne buvons pas assez, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Cela empêche de soigner les pieds qui puent. Être bien hydraté aide à traiter les pieds qui ne sentent pas bons.

Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :

- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).

- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.

- Se mettre à l'eau hydrogénée, l'eau la mieux absorbée.

Augmenter la circulation du sang de ses pieds avec des semelles de froid

Refroidir ses pieds avec des sandales refroidissantes est un excellent moyen d'augmenter la circulation du sang pour soigner les pieds qui puent. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, n'ayez pas peur, le corps va faire tout pour les réchauffer et à la fin ils seront chauds!

Il est possible ensuite d'enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est comme cela que la circulation du sang est le mieux augmentée.

Pack de gel chaud froid pour les pieds

Sur le long terme, le froid a également pour effet d'augmenter l'épaisseur et la santé de la peau des pieds.

Essayer la diététique traditionnelle chinoise

La diététique traditionnelle chinoise est une alimentation qui propose de manger en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués a des recommandations différentes qu'une personne ayant un estomac malade).

La diététique traditionnelle chinoise donne souvent de bons résultats pour soigner les pieds qui puent. Il faut juste prendre le temps d'acquérir la théorie de la médecine chinoise (en se faisant éventuellement aider par un professionnel en médecine chinoise).

Se méfier des acides gras polyinsaturés en trop grandes quantités

Les acides gras polyinsaturés inclus les oméga-3 et les oméga-6. Bien que ceux-ci soient essentiels, nous ne pouvons les assimiler qu'en faible quantité. En trop grande quantité, ils déclenchent des inflammations dans l'organisme. Avec cela il est difficile de soigner les pieds qui puent.

Notez que ce sont en général les oméga-6 qui posent des soucis (il ne faudrait pas en manger plus de 4 fois plus que les oméga-3…au lieu de plus de 20 comme c'est souvent le cas). On les trouve dans les plats industriels gras, dans les fruits à coques (sauf noix de macadamisa) et dans les huiles végétales qui ne sont pas issus de fruits (huile de tournesol et huile d'arachide).

Marcher pieds nus de temps en temps

Marcher pieds nus aide à renforcer le dessous des pieds ainsi qu'à muscler les pieds. C'est génial pour aider à soigner les pieds qui puent.

Cependant il faut savoir que quand les pieds sont très sensibles, les bienfaits sont rarement ressentis au début. Mais c'est essentiel de s'y mettre. Sinon les pieds ne peuvent pas se développer et il impossible de vraiment traiter les pieds qui ne sentent pas bons. Je vous conseille d'y aller doucement, en commençant avec 5 à 15 minutes de marche pieds nus par jour puis ensuite en se massant ou bien en réchauffant ses pieds après avoir marché.

Sur le long terme l'objectif est de pouvoir marcher pieds nus (puis courir) dans l'herbe voire dans la terre sans soucis. C'est comme ça qu'on peut le mieux soigner les pieds qui puent.



Consommer un bon complément un multi-vitamines multi-minéraux

Les terres contiennent de moins en moins de minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus traités et transformés (par exemple par raffinage qui supprime les nutriments). Il est ainsi peu facile d'avoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de soigner les pieds qui puent tout en détruisant la santé et en favorisant la maladie à long terme. En cas de mauvaise digestion, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!

Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à soigner les pieds qui puent.

Se mettre aux chaussures minimalistes

Les chaussures minimaliste offrent une protection et un support minimal afin de permettre de marcher comme quand on est pieds nus (enfin presque). Les chaussures minimalistes sont plutôt plates et les orteils ne sont pas serrés. On peut alors amortir avec le plat du pied au lieu du talon, ce qui aide à soigner les pieds qui puent.

Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes aident à réduire les chocs au niveau des pieds tout en les renforçant. Mais à condition de marcher correctement (en amortissant avec le pied plat et non le talon).

Pour essayer, beaucoup de choix s'offrent à vous. Il y a pas mal de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous conseille des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.

Les chaussures minimalistes

Consommer quotidiennement un menu fait de légumes + une source de protéine animale

Ce type de repas est ce qu'il y a de mieux pour faire le plein de vitamines et de minéraux. C'est un moyen d'éviter les carences alimentaires qui empêche de soigner les pieds qui puent.

En plus, vous pouvez également acompagner vos repas d'huile d'olive et des herbes et épices de votre choix pour le goût.

Un exemple de repas nutritif

Pour avoir le mieux, vous pouvez utiliser un complément multi-vitamines multi-minéraux pour être sûr de ne pas se retrouver avec la moindre carence alimentaire (car les carences alimentaires empêchent au corps de bien fonctionner.

Poches de gel chaud froid pour soigner les articulations

Renforcer ses orteils avec des élastiques

Cet exercice peu connu est extrêmement efficace pour soigner les pieds qui puent. Seul un élastique est nécessaire (ou bien une ficelle) puis de contracter ses orteils un par un en résistant avec le fil.

Les orteils sont endurants donc l'exercice doit être fait pendant 1 à 3 minutes par orteil. C'est avec des durées significatives que cet exercice est efficace et qu'il aide à soigner les pieds qui puent. Vous pouvez le faire uniquement sur vos orteils les plus faibles.

Muscler ses orteils avec un élastique

Il faut cet cet exercice au minimum 1 jour sur 2 pour obtenir de bons résultats. Cet exercice peut être fait jusqu'à deux fois par jour, par exemple au réveil puis avant de se coucher.

Limiter voire arrêter les produits industriels

Les produits industriels ont la plupart des problèmes suivants.

- Ils contiennent plein d'additifs alimentaires nocifs.

- Les aliments à la base saint (ou non) sont rendus toxiques par raffinage (farine blanche par exemple) ou par sur-cuisson (par exemple le caramel ou encore l'huile hydrogénée).

- Ils sont quasiment sans vitamines et sans minéraux.

Manger plein de produits industriels a tendance à nous intoxiquer et à nous rendre carencé. Avec cela il est difficile de soigner les pieds qui puent.

Plus on est âgé, plus ce point devient important car avec l'âge, nos capacités d'élimination et d'assimilation diminuent.

Renforcer ses genoux, pieds et chevilles

Une bonne musculature au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner les pieds qui puent.

Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Ces exercices vont vous aider à être avec des pieds qui sentent bons.

Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression

L'énergie circule au sein de méridiens (pour simplifier il s'agit d'ensemble de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le sollicite dans son ensemble. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'améliorer leur situation) en sollicitant certains points clés.

Cette pratique est géniale pour soigner les pieds qui puent. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.

Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Une fois que vous avez trouvez vos points d'acupuncture, vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !

Auto-masseur pour les pieds

Pratiquer un sport pieds nus

Pratiquer un sport sans chaussures (comme le karaté ou le judo) est une bonne stratégie pour soigner les pieds qui puent en musclant naturellement ses pieds et en y favorisant une bonne circulation du sang sur le long terme.

Si vous avez des problèmes dérangeants, vous pouvez commencer avec du sport chez vous que vous pratiquerez pieds nus. Il ne faut surtout pas zaper cette techinque géniale à cause d'un tabou. Se muscler permet également d'avoir une meilleure circulation du sang puis indirectement de soigner les pieds qui puent.

Être patient avec ses pieds

Il faut du temps au orteils et aux ongles de pieds pour se régénérer. En conséquence il est impossible de soigner les pieds qui puent vite (par exemple en 2 / 3 semaines seulement).

Il faut plutôt compter quelques mois à plus d'un an. En améliorant votre circulation du sang et en adoptant les astuces présentées dans cet article, les orteils se régénèrent bien plus vite.



Marcher avec des chaussures trop serrées

Quand on souhaite soigner les pieds qui puent, il faut choisir entre se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Une habitude difficile à changer est d'arrêter les chaussures trop serrées qui empêchent de traiter les pieds qui ne sentent pas bons.

Quand on marche avec des chaussures «larges» on empêche à la chaleur de s'accumuler et on réduit fortement les frottements. Cela aide à soigner les pieds qui puent. Le mieux est de porter des chaussures ouvertes (tongs par exemple) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (comme les chaussures en tissu.

Croire qu'on peut se passer d'une bonne alimentation

Bien manger peut vite devenir contraignant et on se dit alors qu'on peut trouver autre chose pour soigner les pieds qui puent. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien mal manger ne peut pas nous faire de mal.

Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune et en forme, on peut faire une tonne de mouvements variés sans n'avoir jamais mal au dos. Mais ce n'est plus vrai à partir d'un certain âge. Il en est de même pour l'alimentation. Quand on est jeune, en général, on assimile bien les vitamine et les minéraux et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!

Croire en la solution miracle

Peu importe ce que vous choisissez de faire pour soigner les pieds qui puent, ce problème reste difficile à résoudre. Peu de personnes arrivent à s'en débarasser. Cela n'est pas du à une solution secrète difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter les pieds qui ne sentent pas bons. D'où mes nombreux conseils.

En mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. Cela est vrai pour ce qui n'est pas facile à avoir.

Bref je sais que je propose beaucoup de choses. Mais c'est pour augmenter vos chances de soigner les pieds qui puent. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que les résultats ne sont pas là!

Ne jamais aérer ses pieds

Pour avoir une peau de bonne qualité au niveau des pieds, il faut absolument bien aérer ses pieds (en plus d'avoir les pieds musclés pour une meilleure circulation du sang). Avoir ses pieds aérés aide à soigner les pieds qui puent. À l'inverse, quand nos pieds ne sont jamais aérés (très courant) nous laissons s'installer de nombreuses inflammations qui détruisent la vie.

Voici quelques astuces pour garder ses pieds aérés au mieux et pouvoir soigner les pieds qui puent.

- Portez des chaussures qui sont preméables (les chaussures imperméables étant pour quand il peut seulement, et à changer au court de la journée quand on est à l'abri de la pluie).

- Évitez les grosses chaussettes (sauf pendant la marche si vous avez des douleurs au talon. Il faut alors avoir plusieurs) paires de chausettes et de chaussures pour la journée).

- Préférez les tongs aux chaussons fermés. Vous pouvez même marcher pieds nus de temps en temps.

- Marchez pieds nus de temps en temps (par exemple 20 minutes par jour.

Nous vous offrons 4 surprises
Cookies Qui sommes-nous? Contact
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)