Mal À La Cage Thoracique Au Réveil

Le mal à la cage thoracique au réveil peut avoir plusieurs causes. Elles ne s’identifient pas toujours simplement car souvent, la douleur à la cage thoracique n’est pas ressentie sur l’instant mais plus tard au réveil. Pourquoi seulement au réveil ? C’est à ce moment que le corps est le plus froid et le plus raide. On ressent alors mieux les douleurs. Puis la nuit, si on adopte une position défavorable, on ne vas pas forcément s’en rendre compte. Cela augmente les chances de réveiller les douleurs.

Voici les principales causes du mal à la cage thoracique.

- Ne pas se tenir bien droit mais plutôt en avant sur le côté droit ou gauche. Cette situation concerne principalement les personnes travaillant sur ordinateur. En se tenant dans ce genre de position, on exerce une pression sur la cage thoracique. Avec le temps, des douleurs apparaissent.

- Dormir sur le ventre. En dormant sur le ventre, une pression est exercée sur la cage thoracique.

- Avoir un estomac trop acide. Quand l’estomac est trop acide, on peut alors avoir des remontés acides qui vont affaiblir la cage thoracique. Quand l’estomac est trop acide, le mal à la cage thoracique ne se ressent pas uniquement au réveil, mais peuvent également se ressentir après les repas.

Si c’est votre cas, alors je vous recommande de revoir votre alimentation. Réduisez vos apports en aliments industriels et augmentez vos apports en fruits, légumes et féculents. Évitez également de manger des produits animaliers à chaque repas.

- Avoir une blessure. Suite à une mauvaise chute ou encore à un mauvais coup (dans le cadre de la pratique de sport de combat), il est possible d’avoir une blessure qui guérit mal. On ressent alors un mal à la cage thoracique au réveil quand le corps est à froid.

- Avoir une maladie inflammatoire. Certaines maladies déclenchent l’inflammation. On ressent alors un mal à la cage thoracique. C’est par exemple le cas avec un cancer du poumon. À cause de cette cause possible, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé. Notre article ne couvre pas ce dernier cas car dans cette situation, il faut identifier la maladie puis se soigner en conséquence.

Nous allons voir maintenant comment traiter le mal à la cage thoracique au réveil (quand cela n’est pas liée à une maladie grave).

Dormir sur le côté gauche ou bien sur le dos

En dormant sur le côté gauche, on favorise une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Il est également possible de bien dormir sur le dos. La meilleure position dépend d’une personne à l’autre.

Ces deux positions vont permettre une détente de la cage thoracique.

Dormir sur un lit en bois ou par terre

Cela peut paraître stupide, mais lisez bien ce paragraphe en entier.

L’astuce consiste à dormir sur un lit en bois ou bien par terre. On ajoute par dessus des couvertures ou bien un matelas très fin.

Quand on dort, cela va alors simuler le renforcement de l’ossature en soignant éventuellement une faiblesse à la cage thoracique.

Au début, il est conseillé de commencer par une sieste et d’augmenter progressivement le temps passé par un lit dur. Cela permettra au corps de se renforcer et s’habituer doucement à cette nouvelle pratique.

Avec le temps, le corps va s’habituer et se renforcer. Car avec les lits mous, le corps a tendance à se ramollir et devenir très sensible. Puis on peut plus facilement «tordre» son corps. Cela créé la douleur mais à long terme. Avec un lit dur, on est obliger d’adopter une meilleure position de sommeil. Autrement la douleur d’une mauvaise position se ressentira rapidement. Il y a quelques générations, c’était comme cela que la plupart des être humains dormaient.

Appliquer une compresse chaude ou froide

S’appliquer une compresse froide ou chaude peut aider à améliorer la circulation du sang et à prévenir les douleurs. Des fois c’est le froid qui est le plus efficace. Des fois c’est le chaud. Des fois c’est le froid puis ensuite le chaud (5 à 10 minutes de chaque).

La compresse est à appliquer avant d’aller dormir. Elle peut également s’appliquer au réveil. Notez que dans certaines situations, le froid peut être contre-indiqué. Dans d’autres situations, le froid est très efficace.

Compresse chaude froide pour l'estomac

Si vous souhaitez essayer, je vous recommande cette compresse chaude froide de qualité en vente chez amazon.

Se tenir droit

Quand on se repli au lieu de se tenir droit, on compresse les organes du système digestif ainsi que la cage thoracique. Cela empêche de soigner le mal à la cage thoracique au réveil en favorisant les contractions douloureuses.

Ainsi tenez vous toujours doit (et détendu). Pour ne pas oublier et développer de bons automatismes, vous pouvez utiliser un timer sportif. C'est extrêmement efficace pour développer une nouvelle bonne habitude. Il existe également sur smartphone des applications de timer.

Pratiquer un sport

La pratique régulière (2 à 4 fois par semaine) d’un sport va aider à renforcer le corps. Cela peut aider à faire partir le douleur s’il celle-ci est liée à une blessure.

Plus le sport va solliciter des muscles variés, plus cette astuce sera efficace. Mais il faut éviter certains sports qui pourraient amplifier le mal à la cage thoracique comme les sports de combats ou encore les sports qui font avoir les mouvements trop violents au niveau de la cage thoracique (telles que les rotations du haut du corps).

Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales

Les lignes myofasciales sont des chaînes composées de muscles et d'articulations. Solliciter une partie de la ligne amène à solliciter la ligne dans son ensemble. On peut ainsi par exemple stimuler l’estomac en touchant un autre point à la surface du corps.

Voici une vidéo dans laquelle vous verrez les différentes lignes myofasciales du corps.

Avoir toutes ses lignes myofasciales bien musclées aide à soigner le mal à la cage thoracique au réveil..

La musculation en suivant les lignes myofaciales n'est pas une alternative à la musculation classique, mais plutôt un moyen de trouver des exercices complémentaires. Avoir une ligne myofasciale sous-musclée est un déséquilibre qui peut engendrer plein de soucis.

Revoir sa nutrition

Une mauvaise nutrition rend le corps fragile. Voici des pistes pour améliorer sa nutrition :

- Manger des repas faits d’aliments frais cuisiner par soit-même (au moins une fois par jour) si on est du genre à manger de la nourriture industrielle uniquement.

- Manger plus de fruits si on en mange presque jamais.

- Manger des quantités correcte de produits animaliers (ni trop peu, ni en excès). Le manque de produits animaliers peut rendre fragile. Mais l’excès peut cré un excès d’acidité dans l’estomac qui va se traduire par des remontés gastriques augmentant le mal à la cage thoracique.

- Manger dans le calme si on mange trop rapidement ou bien dans un environnement stressant.

- Ajouter des légumes aux repas fait de féculents.

- Investir un peu de temps pour trouver des recettes saines qu’on aimera pour que manger sainement puisse être quelque chose de facile.

Plus vous ferez de changements avec votre alimentation, plus vous pourrez espérer avoir de bons résultats. Soyez bien observateur. C’est comme cela qu’on trouve ce qui marche le mieux pour soi. Car il n’existe pas de formule magique marchant pour tout le monde. La génétique, le mode de vie, l’âge et la saison de l’année influent beaucoup sur les aliments qui seront bons ou non. C’est également une questions d’équilibre.

Vous avez maintenant des idées pour agir contre le mal à la poitrine au réveil. Si vous essayez des astuces, soyez observateur. Le but est d’identifier ce qui est le plus efficace. Mais avant toute action, consultez un professionnel de la santé.

Comment Maigrir Douleurs au ventre Douleurs au dos Douleurs au genou Douleurs au cou Le Sport Chez Soi Musculation Chez Soi
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)