Estomac Qui Tremble - 20 Astuces

L’estomac qui tremble peut avoir plusieurs significations. Dans la plupart des cas, ce n’est pas grave. Mais comme il existe des exceptions, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.

Tout d’abord, il faut savoir que nous avons tous l’estomac qui tremble. Mais en général, c’est léger. Et on en a pas conscience. De la même manière que nous n’avons pas en permanence conscience des battements de notre cœur qui se répercute dans l’ensemble de notre cœur.

Il peut cependant arriver que l’estomac se mette à travailler plus vite qui d’habitude. On va alors avoir une sensation d’estomac qui tremble. Cette sensation étant étrange, on va alors faire plus facilement attention à son estomac et plus facilement ressentir les éventuelles tremblements.

Voici quelques astuces qui peuvent aider à calmer l’estomac qui tremble. Encore une fois, avant d’appliquer ce qui est proposé dans cet article, consulter un professionnel de la santé. Car chaque situation est différente. Il se pourrait que ce qui est proposé dans cet article soit contre-indiqué pour vous.

Vérifier ses apports en magnésium, calcium et phosphore

Le calcium aide à la contraction des tissus. Ce minéral est essentiel pour la bonne contraction des tissus.

Le magnésium aide à la décontraction. En cas manque de magnésium, on peut être plus facilement toucher pas toutes sortes de pathologies se traduisant par des contractions. Il s’agit par exemple des crampes ou encore de douleurs violentes soudaines dans une partie du système digestif.

L’estomac qui tremble se traduit par des contractions rapides. Un manque de magnésium peut être la raison. Ainsi il convient de vérifier que vos apports en magnésium soit suffisant. Il faut également vérifier ne pas systématiquement consommer trop de calcium ou phosphore qui sont des minéraux qui peuvent empêcher l’assimilation du magnésium.

Revoir sa nutrition

Si les tremblements de l’estomac sont trop gênants, revoir son alimentation va pouvoir aider. Il n’y a pas de formules magiques. C’est plutôt un équilibre à trouver. Voici des pistes :

- Manger dans le calme si on mange trop rapidement ou bien dans un environnement stressant

- Manger plus de fruits si on en mange presque jamais

- Manger des repas faciles à digérer si on a tendance à manger des repas lourds à digérer

- Manger des repas faits d’aliments frais cuisiner par soit-même (au moins une fois par jour) si on est du genre à manger de la nourriture industrielle uniquement.

Plus vous ferez de changements avec votre alimentation, plus vous pourrez espérer avoir des résultats. Soyez bien observateur. C’est comme cela qu’on trouve ce qui marche le mieux pour soi.

Appliquer des compresses chaudes ou froides

S’appliquer une compresse chaude va aider à mieux digérer. Une meilleure digestion peut aider à mettre fin aux tremblements de l’estomac. Dans de rare situation, c’est le froid qui va être plus efficace. Mais c’est risqué car le froid retire de l’énergie de digestion.

Compresse chaude froide pour l'estomac

Si vous souhaitez essayer, je vous recommande cette compresse chaude froide de qualité en vente chez amazon.

Éviter les mauvaises combinaisons alimentaires

Les aliments se digèrent de différentes manières.

- Plus ou moins vite.

Quand un aliment se digérant lentement est mangé avec des aliments se digérant lentement, il peut pourrir et rendre difficile la digestion.

- Dans un milieu plus ou moins acide.

Avec plusieurs sortes d'enzymes digestives dont certaines qui sont incompatibles entre elles et qui s’autodétruisent.

Plus vous consommez d’aliments qui se digèrent différemment…plus la digestion est rendue difficile. Alors la digestion dure longtemps et les aliments fermentent. Beaucoup de vitamines et de minéraux sont détruits au lieu d’être assimilés. Une mauvaise digestion se traduit également par des coups de fatigue, des gaz et de la prise de poids.

Voici les catégories d’aliments compatibles ou non. Plus vous manger et plus votre estomac est fragile, plus il est important de suivre les bonnes combinaisons alimentaires.

Les bonnes combinaisons alimentaires

Notez que les bonnes combinaisons alimentaires sont surtout importantes pour les plus gros repas (pour les petits repas le corps peut s'adapter sans problèmes). Pour plus d'explications, je vous invite à lire mon article sur les bonnes combinaisons alimentaires.

Vous pouvez également acheter cet ebook complet et génial sur les combinaisons alimentaires, avec à la fin du livre beaucoup de recettes pour vous aider à facilement appliquer la théorie.

Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales

Les lignes myofasciales sont des chaînes composées de muscles et d'articulations. Solliciter une partie de la ligne amène à solliciter la ligne dans son ensemble. On peut ainsi par exemple stimuler l’estomac en touchant un autre point à la surface du corps.

Voici une vidéo dans laquelle vous verrez les différentes lignes myofasciales du corps.

Avoir toutes ses lignes myofasciales bien musclées aide à traiter l'estomac qui tremble..

La musculation par lignes myofasiales complètent très bien la musculation classique. Toutes les lignes myofasciales sont importantes et en avoir une seule sous-développée favorise les problèmes de santé (à cause des problèmes de circulation du sang qui en découle).

Solliciter son méridien de l'estomac

Les méridiens sont des canaux par lesquels circulent l'énergie. Dans chaque méridien, il y a plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant une partie d'un méridien, il est possible de solliciter le méridien en entier afin de stimuler des zones clées.

Pour traiter l'estomac qui tremble, le méridien clé va être le méridien de l'estomac. En travaillant le méridien de l'estomac, on peut renforcer celui-ci. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, on peut alors naturellement traiter l'estomac qui tremble.

Le méridien de l'estomac

Pour le stimuler, trois options s'offrent à vous.

- Aller voir un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).

- Utiliser un stylo d'acupuncture (très pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).

- Se faire des petits massages circulaires. Ce n'est pas autant efficace, mais super pratique, en particulier pour tester.

Essayer le jeûne par intermittence

Le jeûne intermittent consiste à manger sur des périodes de quatre à huit heures dans la journée, et de ne consommer aucun autre aliment, hormis de l’eau, sur le reste du temps soient des périodes de 16 à 20 heures. Par exemple vous pouvez manger uniquement les matins et à midi, ou encore seulement à midi et en début de soirée. Cela vous permet d’avoir des périodes suffisamment longues pour permettre à votre estomac de se régénérer. Le jeûne intermittent peut aider à traiter l'estomac qui tremble en laissant l’estomac reposer.

Si vous êtes du genre à laisser votre estomac se reposer, alors c’est le contraire qui pourrait marcher : ne jamais rester plus de 4 heures la journée sans manger.

Choisir la bonne taille de ses repas

Plus les repas sont de petite taille, plus ils vont vite à être digéré. Ainsi il faut éviter les gros repas qui empêchent de traiter l'estomac qui tremble. Mais ce n'est pas si simple car nous ne sommes pas tous pareil et un repas peut être facile à digérer pour une personne et difficile à digérer pour une autre. Il faut donc être observateur et trouver ses limites.

Pour vous donner un exemple, ma limite personnelle est d'arrêter de manger dès que j'ai besoin de boire pour continuer à manger. Cela marche très bien pour moi.

S'auto-masser le ventre

Se masser le ventre peut aider à traiter l'estomac qui tremble. Ça ne marche pas à tout les coups. Mais dans ce cas les messages peuvent améliorer la digestion. Voici une vidéo qui vous montre comment faire.

Vous pouvez vous masser le ventre quand vous souhaitez, avant ou après manger, au réveil ou encore avant d'aller vous coucher. Il n'y a pas de nombre magique et tant que ça vous fait du bien, vous pouvez vous faire des petits massages du ventre!

Vous avez maintenant des pistes pour traiter l'estomac qui tremble. Encore une fois, chaque situation est différente. Ces astuces pourraient ne pas marcher ou pire être contre-indiquées. Ainsi, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avent d’entreprendre toute action.

Comment Maigrir Douleurs au ventre Douleurs au dos Douleurs au genou Douleurs au cou Le Sport Chez Soi Musculation Chez Soi
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)