Comment soigner les pieds humides et moites?

Les pieds humides et froids ont plusieurs causes. Les plus courantes sont la musculature sous-développée au niveau des pieds (il s'en suit une mauvaise circulation du sang), la peau trop fine et la mauvaise alimentation (carence alimentaire ou régime hypocalorique qui réduisent le métabolisme). Voici de puissantes astuces pour soigner les pieds humides et moites.

Augmenter la circulation du sang de ses pieds avec des semelles de froid

Refroidir ses pieds avec des sandales refroidissantes est un excellent moyen d'augmenter la circulation du sang pour soigner les pieds humides et moites. Si vos pieds sont froids, je vous rassure, le corps va faire tout pour les réchauffer et à la fin ils seront chauds!

Il est possible ensuite d'enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est avec du froid puis du chaud que la circulation du sang est le mieux améliorée.

Pack de gel chaud froid pour les pieds

Sur le long terme, le froid peut également augmenter l'épaisseur et la qualité de la peau.

S'asseoir occasionnellement en squat

S’asseoir en squat est une excellente position pour améliorer la souplesse des genoux et des chevilles. Des chevilles souples aident à réduire les chocs aux pieds et ainsi à soigner les pieds humides et moites.

La position de squat a aussi pour effet de renforcer des petits muscles peu connus au niveau des pieds, chevilles et genoux. Cela aide à soigner les pieds humides et moites.

Ainsi quand vous regardez la télé ou bien quand vous lisez quelque chose, vous pouvez vous asseoir 5 à 30 minutes en squat une à deux fois par jour.

Position de squat

Ajouter des herbes et épices à ses plats

Les herbes et les épices sont bourrées de nutriments. Souvent elles accélèrent et facilitent la digestion. Tout cela aide à soigner les pieds humides et moites.

Cette solution est très simple et en se mettant aux herbes et épices, on peut ensuite diminuer les accompagnements industriels souvent pas bons pour la santé. Cette astuce aide à améliorer sa santé et bien sûr à soigner les pieds humides et moites.

Bien que le café ait une très mauvaise réputation, notamment à cause des effets pas terribles de la caféine quand celle-ci est consommée en excès.

En quantité modérée, la caféine aide à soigner les pieds humides et moites. Par contre le sucre qu'on ajoute dans le café déclenche l'effet inverse. Ainsi une bonne idée est de boire son café sans sucre pour recevoir seulement les bénéfices de cette excellente boisson et ainsi mieux soigner les pieds humides et moites.

Renforcer ses orteils avec des élastiques

Cet exercice peu connu est extrêmement efficace pour soigner les pieds humides et moites. Seul un élastique est nécessaire (ou bien une ficelle) puis de contracter ses orteils un par un en résistant avec le fil.

Les orteils sont endurants donc l'exercice doit être fait pendant 1 à 3 minutes par orteil. C'est avec des durées significatives que cet exercice est efficace et qu'il aide à soigner les pieds humides et moites. Comme cet exercice prend du temps à faire, vous vouvez le faire uniquement sur vos orteils afaiblis.

Muscler ses orteils avec un élastique

Il faut cet cet exercice au minimum 1 jour sur 2 pour obtenir de bons résultats. Cet exercice peut être fait jusqu'à deux fois par jour, par exemple au réveil puis avant de se coucher.

Solliciter son méridien du triple réchauffeur

Les méridiens sont des canaux par lesquels circulent l'énergie. Par chaque méridien, il y passe plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant une partie d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier afin de stimuler des zones clées.

Afin de soigner les pieds humides et moites, il faut s'intéresser au méridien du triple réchauffeur qui intervient sur le métabolisme, la capacité à se réchauffer et les niveaux d'énergie. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, on peut alors naturellement soigner les pieds humides et moites.

Le méridien du triple réchauffeur

Pour le stimuler, trois options s'offrent à vous.

- Aller voir un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).

- Utiliser un stylo d'acupuncture (très pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).

- Se faire des petits massages circulaires. Ce n'est pas autant efficace, mais très pratique, surtout pour essayer.

Hydrater ses pieds avec de crème hydratante

Avoir une peau de pieds hydratée les protège et améliore la circulation du sang. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites.

Vous pouvez utiliser une crème qui correspond à votre peau (il n'y a pas forcément de crème systématiquement meilleure car cela dépend la peau). Mais en général les crèmes pour les pieds uniqement sont mieux que les crèmes multi-usages (quand on peut se permettre d'acheter plusieurs styles de crème) Même si ne pas manger trop en volume est certainement le plus important.

En mettant de la crème matin et soir cela va rapidement aider à soigner les pieds humides et moites. Mais cette astuce n'est pas toujours suffisante à elle seule en fonction de la gravité de vos problèmes.

Renforcer ses genoux, pieds et chevilles

Une bonne musculature au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner les pieds humides et moites.

Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être plus sec des pieds.

Marcher occasionnellement les pieds nus

Marcher sans chaussures renforce les pieds. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites.

Cependant il faut savoir que quand les pieds sont très sensibles, les bienfaits sont rarement ressentis au début. Mais c'est essentiel de s'y mettre. Autrement on se retrouve dans un cercle vicieux qui empêche aux pieds de se développer afin de traiter les pieds humides. Je vous conseille d'y aller doucement, en commençant avec 5 à 15 minutes de marche pieds nus par jour puis ensuite en se massant ou bien en réchauffant ses pieds après avoir marché.

Sur le long terme l'objectif est de pouvoir marcher pieds nus (puis courir) dans de la pelouse sans problèmes. C'est comme ça qu'on peut le mieux soigner les pieds humides et moites.

Se mettre à la musculation

On pourrait croire que se muscler sert uniquement à avoir une meilleure apparaence et que quand on s'accepte, c'est inutile. Mais rien n'est plus faux. Être musclé permet d'avoir une bonne circulation du sang, puis indirectement en aidant à soigner les pieds humides et moites.

Pour vous mettre à la musculation je vous conseille ce site de musculation où vous trouverez des exercices de musculation sans matériel classés par groupes musculaires et par niveaux de difficulté

Pratiquer l'acupression et l'auto-acupuncture

L'énergie circule par des méridiens (pour simplifier il s'agit d'ensemble de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'en améliorer leur état) en sollicitant certains points clés.

Cette pratique est géniale pour soigner les pieds humides et moites. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.

Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !

Auto-masseur pour les pieds

Prendre un multi-vitamines multi-minéraux

Les terres cultivées ont de moins en moins de minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus transformés par raffinage qui enlève les nutriments. Il est ainsi peu facile d'avoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de soigner les pieds humides et moites tout en détruisant la santé et en favorisant les problèmes sur le long terme. Si en plus on a des problèmes digestifs, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!

Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à soigner les pieds humides et moites.

Tenter la nutrition chinoise

La diététique chinoise est une nutrition élaborée qui propose de s'alimenter en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués a des recommandations différentes qu'une personne ayant un estomac malade).

La diététique chinoise donne de bons résultats pour soigner les pieds humides et moites. Il faut juste prendre le temps de bien comprendre la théorie de la médecine chinoise (en se faisant éventuellement assister par un professionnel en médecine traditionnelle chinoise.

Porter différentes paires de chaussures pour la journée

Il y a quatre types de chaussures.

- Les chaussures avec de très bon amortis, que l'on peut porter avec des chaussettes épaisses pour maximiser l'amorti. Ces chaussures sont bien quand on marche sur du béton, mais ce n'est pas top pour l'aération du pied.

- Les chaussures classes (talon ou chaussures d'homme pointues) qui sont souvent considérées comme le plus joli, mais horribles pour la santé des pieds.

- Les chaussures confortables souvent un peu moins classes (comme les chaussures minimalistes).

- Pas de chaussures.

Chaque chaussure a ses avantages et ses inconvénients. Quand des chaussures ont plein d'inconvénients, je vous conseille de la porter en alternance avec une paire de chaussures sans inconvénients.

Augmenter ses apports en vitamine D

La santé est impossible sans vitamine D. Avoir une carence alimentaire rend difficile de soigner les pieds humides et moites et déclenche plein d'autres problèmes de santé.

La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 étant presque inutile) qui s'obtient par le soleil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.

Se mettre au paléo

Manger paléo revient à s'alimenter en imitant au mieux nos ancêtres de l'époque paléolithique qui étaient en très bonne santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés avec l’agriculture.).

La nutrition paléo consiste à supprimer de son alimentation les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (dont les légumes racines comme la pomme de terre) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Ces aliments très nutritifs aident à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions optimales pour le corps. Ce type d'alimentation est géniale pour reminéraliser son organisme et en conséquence soigner les pieds humides et moites.

Cette alimentation est cependant possible seulement quand on peut choisir ce qu'on mange. Dans ce cas vous pouvez vous contenter de manger paléo quand c'est possible. Souvent c'est suffisant pour obtenir assez de bons nutriments et ainsi soigner les pieds humides et moites. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.

Pratiquer un sport pieds nus

Pratiquer un sport sans chaussures (Par exemple un sport de combat ou le judo) est une bonne stratégie pour soigner les pieds humides et moites en musclant naturellement ses pieds et en y favorisant une bonne circulation du sang sur le long terme.

Si vos problèmes sont gênants, vous pouvez commencer avec du sport chez vous que vous pratiquerez pieds nus. Cela vous sera très bénéfique. Sur le long terme, avoir une bonne musculature permet également indirectement de soigner les pieds humides et moites.

Utiliser un auto-masseur pour les pieds

L'auto-masseur pour pieds est une alternative aux auto-massages fait avec les mains. L'auto-masseur pour les pieds améliore la circulation du sang et aide à soigner les pieds humides et moites.

Il faut payer mais c'est très pratique. Je vous recommande cet auto-masseur pour pieds que j'utilise personnellement. Il existe pleins d'autres auto-masseurs pour les pieds sur amazon. Quand le prix est plus élevé que la moyenne, il y a des fois des fonctionnalités en plus de l'auto-massage qui sont proposées. Par exemple le chauffage des pieds (très agréable) est souvent proposé.

Auto-masseur pour les pieds

Être patient avec ses pieds

Il faut du temps au orteils et aux ongles pour se régénérer. Ainsi il est impossible de soigner les pieds humides et moites rapidement (par exemple en 2 / 3 semaines seulement).

Il faut plutôt compter quelques mois à plus d'un an. En améliorant votre circulation du sang et en adoptant les astuces présentées dans cet article, les orteils se régénèrent bien plus vite.

Se mettre aux chaussures minimalistes

Les chaussures minimaliste offrent une protection et un support minimal afin de permettre de marcher comme quand on est pieds nus (enfin presque). Les semelles des chaussures minimalistes sont plates et les orteils ont de la liberté à l'intérieur au lieu d'etre serrés. On peut alors amortir avec le plat du pied au lieu du talon, ce qui aide à soigner les pieds humides et moites.

Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes aident à réduire les chocs au niveau des pieds tout en les renforçant. Mais à condition de réapprendre à marcher (en amortissant avec le pied plat et non le talon).

Pour tester, de plus en plus de choix existent. Il y a pas mal de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous conseille des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.

Les chaussures minimalistes

Croire en la solution miracle

Peu importe ce que vous choisissez de faire pour soigner les pieds humides et moites, il n'est pas simple de se débarasser de ce problème. Peu arrivent à y mettre fin. Cela n'est pas du à une solution secrète difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter les pieds humides. D'où mes nombreux conseils.

D'après mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. C'est vrai pour toutes les choses difficiles de la vie.

Bref je sais que je propose beaucoup de choses. Mais c'est pour augmenter vos chances de soigner les pieds humides et moites. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que ça ne marche pas pour vous !

Croire que bien manger n'est pas nécessaire

Bien manger peut être difficile et alors on cherche des solutions alternatives pour soigner les pieds humides et moites. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien on est immunisé à la mauvaise alimentation.

Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune et en forme, on peut faire une tonne de mouvements variés sans n'avoir jamais mal au dos. Ce n'est plus vrai arrivé un certaine âge. C'est pareil pour la nutrition. Quand on est jeune, en général, on assimile bien les vitamine et les minéraux et on évacue mieux les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!

Ne jamais aérer ses pieds

Pour la santé de la peau des pieds, il est important de bien aérer le pieds (ainsi qu'avoir les pieds musclés ce qui permet naturellement une meilleure circulation du sang dans les pieds). Avoir ses pieds aérés aide à soigner les pieds humides et moites. À l'inverse, quand nos pieds ne sont jamais aérés (très courant) nous laissons s'installer de nombreuses inflammations qui détruisent la vie.

Voici quelques conseils pour mieux aérer ses pieds afin de traiter les pieds humides.

- Portez des chaussures non imperméables avec de bonnes aérations (les chaussures imperméables étant pour quand il peut seulement, et à changer au court de la journée quand on est à l'abri de la pluie).

- Évitez les grosses chaussettes (sauf éventuellement lors de la marche pour améliorer les amortis. Il faut alors avoir plusieurs) paires de chausettes et de chaussures pour la journée).

- Préférez les tongs aux chaussons fermés. Vous pouvez même marcher pieds nus de temps en temps.

- De temps en temps, marchez pieds nus (1 à 2 fois 20 minutes par jour).

Marcher avec des chaussures trop serrées

Quand on désire soigner les pieds humides et moites, il faut faire le nécessaire pour se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Une habitude difficile à changer est d'arrêter les chaussures trop serrées qui empêchent de traiter les pieds humides.

Quand on marche avec des chaussures «larges» on empêche à la chaleur de s'accumuler et on limite les frottements. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites. L'idéal est de marcher avec des chaussures ouvertes (tongs par exemple) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (tissue par exemple).

Comment Maigrir Douleurs au ventre Douleurs au dos Douleurs au genou Douleurs au cou Le Sport Chez Soi Musculation Chez Soi
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)