Ampoule au pied - 14 astuces

Les ampoules se forment suite aux frottements répéter sur la peau. Quand on s'y prend rapidement il est très simple de les traiter, à condition de pouvoir par la suite limiter les frottements sur la zones concernées.

Pour soigner une ampoule au pied, nous allons voir comment percer une ampoule puis ensuite comment adopter de bonnes habitudes pour éviter aux ampoules de revenir.




Augmenter ses apports en collagène

Le collagène aide à construire de nombreux tissus dont la peau et les articulations. Une carence alimentaire en collagène empêche de soigner une ampoule au pied.

Vous trouverez du collagène au sein des boullions faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.

Arrêter les mauvais lipides pour manger les bons uniquement

Les lipides ont mauvaise réputation mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils servent à la production de la plupart des cellules et hormones. Il y a même des lipides dans les muscles !

Les mauvais lipides sont en général ceux des plats industriels ainsi que les oméga-6 en trop grande quantité (toutes les huiles en dehors de l'huile d'olive, de colza, de noix de coco et d'avocat).

Les bons lipides sont ceux issus des fruits (fruits à coques, huile d'olive, huile d'avocat et huile de noix de coco). Il y en a également chez les animaux ayant été nourris à l'herbe et ceux des poissons. Attention à ne pas trop chauffer les huiles qui ne sont pas faites pour la cuisson. Elles deviennent alors toxiques et mauvaises.

Stimuler son méridien du foie

Dans le corps on trouve plusieurs méridiens par lesquels circulent l'énergie. Dans chaque méridien, il y a plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant le point d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier afin de stimuler des zones clées.

Afin de soigner une ampoule au pied, il faut s'intéresser au méridien du foie qui intervient sur la production de la salive et sur l'assimilation de nombreux nutriments. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, il est alors possible de soigner une ampoule au pied.

Le méridien du foie

Pour le stimuler, trois options s'offrent à vous.

- Consulter un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).

- Utiliser un stylo d'acupuncture (super pratique, mais il faut prendre le temps de bien trouver les bons points des méridiens).

- Se faire des petits massages circulaires. C'est bien moins efficace, mais très pratique, surtout pour essayer.

Se méfier des acides gras polyinsaturés en trop grandes quantités

Chez les acides gras polyinsaturés il y a les oméga-3 et les oméga-6. Les acides gras polyinsaturés sont essentiels, mais ils peuvent être assimilés en faible quantité uniquement. En excès, ils sont sources d'inflammation dans l'organisme. Avec cela il est impossible de soigner une ampoule au pied.

Notez que ce sont en général les oméga-6 qui posent des soucis (il ne faudrait pas en manger plus de 4 fois plus que les oméga-3…au lieu de plus de 20 comme c'est souvent le cas). On les trouve dans les plats industriels gras, dans les fruits à coques (sauf noix de macadamisa) et dans les huiles végétales qui ne sont pas issus de fruits (huile de tournesol et huile d'arachide).

Poches de gel froid pour maigrir

Ne pas marcher vite

Souvent nous avons un mode de vie qui nous amène à marcher rapidement. Cela créer cependant des tensions qui empêche de soigner une ampoule au pied.

Ainsi pour soigner une ampoule au pied il faut absolument ralentir le rythme de la marche (ainsi que de tous les mouvements qui utilisent significativement l'articulation touchée).

Rester hydraté en permanence

À chaque fois que nous sommes déshydratés, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Cela nuit à soigner une ampoule au pied. Être bien hydraté aide à traiter les ampoules.

Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :

- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).

- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.

- Se mettre à l'eau riche en hydrogène, l'eau la mieux absorbée.

Nettoyer sa peau avec de l’huile de noix de coco

La noix de coco en huile est très bonne pour peau. Elle aide à soigner une ampoule au pied.

- Elle aide à hydrater efficacement la peau.

- L'huile de noix de coco possède un puissant effet anti-microbes (les mauvaises bactéries favorisent les inflammations de la peau).

- L'huile de noix de coco est uniquement bénéfique pour la peau, pas comme les crèmes qui contiennent souvent des additifs aux effets secondaires.

- L'huile de noix de coco a une très bonne odeur.

- L'huile de noix de coco est plutôt économique.

Renforcer ses genoux, pieds et chevilles

Être musclé au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner une ampoule au pied.

Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être sans ampoules.

Refroidir ses pieds avec des poches de glace pour activer la circulation du sang

Pour soigner une ampoule au pied il est possible de se refroidir ses pieds avec des poches de glace pour les pieds qui activent la circulation du sang. Si vos pieds sont froids, n'ayez pas peur, le corps va faire tout pour les réchauffer et à la fin ils seront chauds!

Il est possible ensuite d'enchaîner avec du chaud (il est également possible de chauffer les sandales de gel chaud froid. C'est avec du froid puis du chaud que la circulation du sang est le mieux améliorée.

Pack de gel chaud froid pour les pieds

Sur le long terme, le froid peut également augmenter l'épaisseur et la qualité de la peau.

Percer l'ampoule avec une aiguille, un fil et de l’alcool

Quand l'ampoule est déjà développée, il est possible de la traiter facilement chez soi. Pour se faire, prenez un morceau de fil à coudre d’environ 10 cm. Trempez le dans de l’alcool. Passer le fil dans l’aiguille. Trouez l'ampoule avec l'aiguille en la passant avec le fil.

Vérifiez bien que l'ensemble du pue a été absorbé, puis ajouter ensuite un pansement pour protéger (en ajoutant éventuellement un peu d'alcool en plus si celle-ci est très grosse). Ne retirer pas la peau.

2 à 4 jours plus tard, votre peau devrait être sans ampoule. Lors de la régénération, vous devez éviter les frottements pour éviter les infections.



Arrêter la marche sur une période significative

Quand les astuces simples ne sont pas assez pour soigner une ampoule au pied. une période significative de repos peut alors être nécessaire. Ce n'est pas toujours possible, mais voici quelques idées :

- Remplacer la marche et la course à pied par le vélo et la trottinette.

- Changer son sport temporairement si celui-ci fait mal aux pieds et empêche de soigner une ampoule au pied.

- S'organiser des vacances sans sollicitation intensive des pieds.

Marcher pieds nus de temps en temps

Marcher sans chaussures renforce les pieds. C'est génial pour mieux soigner une ampoule au pied.

Bien sûr quand on a les pieds sensibles, les bienfaits sont rarement ressentis au début. Mais c'est essentiel de s'y mettre. Autrement on se retrouve dans un cercle vicieux qui empêche aux pieds de se développer afin de traiter les ampoules. Dans ce cas je vous recommande de commencer doucement, par exemple en marchant pieds nus 30 minutes par jour puis en se massant ou en se réchauffant les pieds juste après.

Sur le long terme l'objectif est de pouvoir marcher pieds nus (puis courir) dans l'herbe voire dans la terre sans soucis. C'est en renforçant ses pieds de cette manière très naturelle que l'on peut le mieux soigner une ampoule au pied.

Porter des chaussures trop serrées

Quand on souhaite soigner une ampoule au pied, il faut faire le nécessaire pour se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Porter régulièrerement des chaussures trop serrées est une mauvaise habitude qui empêche de soigner une ampoule au pied.

Quand on marche avec des chaussures «larges» on empêche à la chaleur de s'accumuler et on limite les frottements. C'est génial pour aider à soigner une ampoule au pied. L'idéal est de marcher avec des chaussures ouvertes (tongs par exemple) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (tissue par exemple).

Ne jamais aérer ses pieds

Pour la santé de la peau des pieds, il faut absolument avoir en permanance ses pieds aérés au mieux (en plus d'avoir les pieds musclés pour une meilleure circulation du sang). Une bonne aération aide à soigner une ampoule au pied. À l'inverse, quand nos pieds ne sont jamais aérés (très courant) nous laissons s'installer de nombreuses inflammations qui détruisent la vie.

Voici quelques astuces pour garder ses pieds aérés au mieux et pouvoir soigner une ampoule au pied.

- Portez des chaussures qui sont preméables (les chaussures imperméables étant pour quand il peut seulement, et à changer au court de la journée quand on est à l'abri de la pluie).

- Évitez les grosses chaussettes (sauf éventuellement lors de la marche pour améliorer les amortis. Vous pouvez alors avoir plusieurs paires de chaussette pour la journée).

- Remplacez les chaussons fermés par des tongs.

- De temps en temps, marchez pieds nus (1 à 2 fois 20 minutes par jour).

Nous vous offrons 4 surprises
Cookies Qui sommes-nous? Contact
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)