Avoir de beau pieds naturellement est difficile à cause de notre mode de vie moderne et des chaussures inadaptées que l'on porte en permanance. Quand on sait s'y prendre, il est cependant possible de renforcer les pieds sensibles.
Masser ses pieds avec un auto-masseur
L'auto-masseur pour pieds est une alternative aux massages fait soi-même avec les mains. Se masser les pieds avec un auto-masseur aide à renforcer les pieds sensibles.
C'est un petit investissement rapidement rentabilisé. Je vous recommande cet auto-masseur pour pieds que j'ai testé et que je trouve très bien. Il y a d'autres auto-masseurs pour pieds sur amazon qui peuvent vous intéresser. En fonction du prix, il y a des fois des fonctionnalités en plus de l'auto-massage qui sont proposées. Par exemple beaucoup proposent le chauffage des pieds.
Protéger ses talons avec des protège-talons
Les protège-talons aident à renforcer les pieds sensibles. Les protège-talons réduisent les chocs au niveau des talons et les frottements qui assèchent la peau des pieds.
C'est abordable, très discret et très efficace ! Voici en photo ce que ça donne.
Se masser les pieds
Se faire des massages des pieds est très efficace pour augmenter la circulation du sang dans les pieds et ainsi à renforcer les pieds sensibles.
Vous pouvez vous faire des massages quand vous souhaitez : au réveil, avant d'aller vous coucher, ou au moment de la journée où vos problèmes aux pieds sont le pire.
Porter différentes paires de chaussures pour la journée
Il y a quatre types de chaussures.
- Les chaussures avec de très bon amortis, que l'on peut accompagner de grosses chaussettes pour un amorti encore meilleur. Elles sont bien quand on marche sur le béton, mais elles ne sont pas toujours optimales pour l'aération des pieds (surtout avec des grosses chaussettes).
- Les chaussures classes (talon ou chaussures d'homme pointues) qui sont souvent considérées comme le plus joli, mais qui détruisent les pieds à long terme.
- Les chaussures confortables souvent un peu moins classes (comme les chaussures minimalistes).
- Pas de chaussures.
Chaque chaussure a ses avantages et ses inconvénients. Quand des chaussures ont plein d'inconvénients, la technique est d'alterner les chaussures ayant des désavantages avec d'autres qui n'en n'ont pas.
Augmenter la circulation du sang de ses pieds avec des semelles de froid
Pour renforcer les pieds sensibles il est possible de se refroidir ses pieds avec des sandales refroidissantes qui augmentent la circulation du sang. Si vos pieds sont froids, je vous rassure, ils vont rapidement se réchauffer pour contrer le froid et à la fin ils seront chauds!
Il est possible ensuite d'enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est comme cela que la circulation du sang est le mieux augmentée.
Quand on fait cela régulièrement, le froid a également pour effet d'augmenter l'épaisseur et la qualité de la peau.
Agir en s'écoutant
Ses observations personnelles sont ce qu'il y a de plus fiable. Il n'existe pas de mode de vie / méthode parfaite efficace pour tout le monde. Ainsi parfois il faut s'écouter, essayer puis observer afin de trouver ce qui marche le mieux pour soi.
renforcer les pieds sensibles est ce qu'il y a de mieux à faire afin de découvrir comment renforcer les pieds sensibles..
Renforcer ses genoux, pieds et chevilles
Être musclé au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à renforcer les pieds sensibles.
Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être avec de spieds meilleur santé.
Renforcer ses orteils avec des élastiques
Voici un exercice très efficace pour renforcer les pieds sensibles. Seul un élastique est nécessaire (ou bien un fil résistant) puis de contracter un orteil en résistant avec le fil.
Les orteils sont endurants donc l'exercice doit être fait pendant 1 à 3 minutes par orteil. Il faut éviter les durées trop courtes pour que cet exercice puis être efficace et qu'il puisse aider à renforcer les pieds sensibles. Vous pouvez le faire uniquement sur vos orteils les plus faibles.
Cet exercice doit être fait au minimum un jour sur 2 pour permettre de bons résultats. Vous pouvez le faire jusqu'à deux fois par jour.
Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression
L'énergie circule au sein de méridiens (De manière simplifiée, les méridiens sont composés de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Il est ainsi possible de soigner de nombreuses pathologies (ou au moins d'en améliorer leur état) en sollicitant certains points clés.
Cette pratique est géniale pour renforcer les pieds sensibles. Plus généralement, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Corriger les déséquilibres de ses lignes myofasciales
Les lignes myofasciales sont des chaînes composées de muscles et d'articulations qui se contractent en même temps. Regardez cette vidéo qui montrent les différentes lignes myofasciales du corps.
La musculation par lignes myofasiales complètent très bien la musculation classique. Avoir une ligne myofasciale sous-musclée est un déséquilibre qui peut engendrer plein de soucis. Muscler l'ensemble de ses lignes myofaciales aide à se faire une santé d'acier ainsi qu'à renforcer les pieds sensibles.
Stimuler son méridien du foie
Dans le corps on trouve plusieurs méridiens par lesquels circulent l'énergie. Par chaque méridien, il y passe plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant le point d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier afin de stimuler des zones clées.
Pour renforcer les pieds sensibles, il faut s'intéresser au méridien du foie qui intervient sur la production de la salive et sur l'assimilation de nombreux nutriments. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, on peut alors naturellement renforcer les pieds sensibles.
Pour le stimuler, trois options s'offrent à vous.
- Aller voir un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).
- Utiliser un stylo d'acupuncture (super pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).
- Se faire des petits massages circulaires. C'est bien moins efficace, mais super pratique, surtout pour essayer.
Se supplémenter en collagène
Le collagène aide à construire de nombreux tissus dont la peau et les articulations. Une carence alimentaire en collagène empêche de renforcer les pieds sensibles.
Vous pouvez trouver du collagène dans les bouillons faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.
Rester hydraté en permanence
Quand nous ne buvons pas assez, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Cela empêche de renforcer les pieds sensibles. Bien s'hydrater aide à prendre soin de ses pieds.
Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :
- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.
- Se mettre à l'eau hydrogénée, l'eau la mieux absorbée.
Solliciter son méridien des reins
Dans le corps on trouve plusieurs méridiens par lesquels circulent l'énergie. Chaque méridien est composé de muscles, articulations et d'un ou plusieurs organes. En stimulant le point d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier et ainsi renforcer des zones clées.
Afin de renforcer les pieds sensibles, il faut s'intéresser au méridien des reins qui est responsable de la santé osseuse et de la capacité à rester hydraté. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, on peut alors naturellement renforcer les pieds sensibles.
Pour le stimuler, plusieurs possibilités vous sont offertes.
- Consulter un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).
- Utiliser un stylo d'acupuncture (très pratique, mais il faut prendre le temps de bien trouver les bons points des méridiens).
- Se faire des petits massages circulaires avec le doigt. Ce n'est pas autant efficace, mais très pratique, surtout pour essayer.
Se mettre aux chaussures minimalistes
Les chaussures minimalistes ont pour objectif d'apporter une protection et un support minimal afin de permettre de marcher comme quand on est pieds nus (enfin presque). Les chaussures minimalistes sont plutôt plates et les orteils ne sont pas serrés. Il est alors possible d'amortir avec le plat du pied à la place du talon uniquement, ce qui aide à renforcer les pieds sensibles.
Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes vont simplement réduire les chocs au niveau des pieds tout en les musclant. Mais à condition de marcher correctement (en amortissant avec le pied plat et non le talon).
Pour tester, beaucoup de choix s'offrent à vous. Vous trouverez beaucoup de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous conseille des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.
Manger une fois par jour un repas fait de viande/poisson et de légumes
Ce type de repas est ce qu'il y a de mieux pour faire le plein de vitamines et de minéraux. C'est un moyen d'éviter les carences alimentaires qui empêche de renforcer les pieds sensibles.
En plus, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et des herbes et épices de votre choix pour le goût.
Pour avoir le mieux, vous pouvez utiliser un complément multi-vitamines multi-minéraux pour être sûr de ne pas se retrouver avec la moindre carence alimentaire (ce qui autrement empêche l'organisme de bien fonctionner).
Faire un sport qui se pratique pieds nus
Pratiquer un sport pieds nus (comme le karaté ou le judo) est en excellent moyen de renforcer les pieds sensibles en renforçant ses pieds et en améliorant la santé de ceux-ci.
Si vos problèmes sont gênants, vous pouvez commencer chez vous avec un programme de musculation sans matériel que vous ferez pieds nus. Ce serait dommage de se priver de cette techinque géniale à cause d'un complexe. Sur le long terme, avoir une bonne musculature permet également indirectement de renforcer les pieds sensibles.
Marcher trop souvent sur du béton
Nous ne somme pas fait pour marcher sur du béton. Il n'y a pas de béton dans la nature (seule quelques rochers). Marcher sur du béton est ce qui envoi le plus de chocs. Quand on marche souvent sur béton ou bien des sols très durs, on soumet notre corps à une quantité de chocs qu'il n'est pas toujours capable de supporter. Avec cela il est difficile de renforcer les pieds sensibles.
On pourrait croire qu'il suffit de compenser la dureté du béton avec des chaussures ayant un meilleur amorti ou encore avec des chaussettes le plus épais possible. Mais cela risque d'amplifier les soucis liés au manque d'aération des pieds et d'engendrer d'autres problèmes comme les nombreuses inflammations des pieds.
Ainsi mon conseil, quand cela n'est pas impossible, est de marcher dans l'herbe ou encore sur des chemins de terre.
Vous pouvez quand même utiliser des chaussures avec de meilleurs amortis ou bien des chaussettes épaisses (voire les deux). Mais dans ce cas, je vous conseille de les porter le temps de votre trajet, puis de les changer une fois arrivé à votre destination.
Ne pas vouloir arrêter la course à pied
La course à pied est un sport très intéressant mais malheureusement non complet. En courant on muscle qu'une faible partie de ses muscles. Cela conduit à des déséquilibres musculaires qui réduisent sa capacité à renforcer les pieds sensibles.
Si vous courrez souvent, je vous recommande de remplacer des séances de course par des séances d'un sport complet comme la musculation, l'escalade ou encore la natation.
Ne jamais aérer ses pieds
Pour la santé de la peau des pieds, il faut absolument bien aérer ses pieds (ainsi qu'avoir les pieds musclés ce qui permet naturellement une meilleure circulation du sang dans les pieds). Avoir ses pieds aérés aide à renforcer les pieds sensibles. À l'inverse, quand les pieds ne sont jamais aérés (très courant quand on à une vie moderne) les inflammations qui détruisent la vie ont tendance à se développer.
Voici quelques conseils pour mieux aérer ses pieds afin de prendre soin de ses pieds.
- Portez des chaussures qui sont preméables (les chaussures imperméables étant pour quand il peut seulement, et à changer au court de la journée quand on est à l'abri de la pluie).
- Évitez les chausettes trop volumineuses (sauf éventuellement lors de la marche pour améliorer les amortis. Vous pouvez alors avoir plusieurs paires de chaussette pour la journée).
- Préférez les tongs aux chaussons fermés. Vous pouvez même marcher pieds nus de temps en temps.
- De temps en temps, marchez pieds nus (1 à 2 fois 20 minutes par jour).
Ne pas vouloir reconsidérer ses chaussures modernes
Quand on veut prendre soin de ses pieds, il faut comprendre la chose suivante : les chaussures modernes sont ce qu'il y a de pire pour les pieds.
- Les chaussures serrent les orteils et déclenchent avec le temps des déformations comme les oignons aux pieds.
- Les chaussures frottent souvent la peau et provoquent des inflammations et toutes les pathologies de type inflammatoire.
- Les chaussures empêchent la bonne aération de la peau des pieds.
- Les chaussettes provoquent des frottements qui assèchent les pieds.
Ainsi si vous vous contentez des astuces les plus faciles alors que vos problèmes sont conséquents, si ça ne fonctionne pas, il va falloir absolument que vous revoyez vos chaussures et de tenter les chaussures minimalistes voire la marche pieds nus.