Pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo, il va falloir combiner plusieurs sortes d'actions.
- Se renforcer avec des exercices physiques.
- Utiliser des techniques d'augmentation de la circulation du sang pour accélerer la régénération et soulager les douleurs.
- Améliorer sa posture et ses positions, la principale cause des problèmes de dos.
- Améliorer son hydratation, la dyshadratation affectant les reins qui sont eux-mêmes liés au bas du dos.
- Améliorer sa nutrition pour faire le plein de nutriments aidant à se régénérer.
Corriger les déséquilibres de ses lignes myofasciales
Les lignes myofasciales sont des chaînes composées de muscles et d'articulations qui se contractent en même temps. Voici une vidéo dans laquelle vous verrez les différentes lignes myofasciales du corps.
La musculation par lignes myofasiales complètent très bien la musculation classique. Toutes les lignes myofasciales sont importantes et en avoir une seule sous-développée favorise les problèmes de santé (à cause des problèmes de circulation du sang qui en découle). Muscler l'ensemble de ses lignes myofaciales aide à se faire une santé d'acier ainsi qu'à traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
S'asseoir sur de bonnes chaises
Il est essentiel d'être confortable dans sa chaise. Si vous n'êtes pas bien dans une chaise, il faut à tout prix la changer si vous souhaitez vraiment traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Il faut éviter la chaise trop dure. Vous devez réussir à avoir une bonne posture en étant assis.
La hauteur de votre chaise (ou de votre éventuel écran) doit être bien réglée de manière à avoir le dos droit et non courbé.
.
Concernant les chaises, il existe plusieurs alternatives intéressantes.Le ballon de fitness
S'asseoir sur un ballon de fitness aide à muscler le bassin et le bas de dos. Le ballon prévient la compression du bas du dos.La chaise ballon
Comme pour le ballon, cette chaise ballon aide à renforcer le bassin et le bas de dos. En plus, cette chaise offre un support pour faciliter le support du dos.La chaise large
Cette chaise est ma favorite. La chaise large permet de s'asseoir facilement jambes croisées ou encore en squat. Ces positions naturelles aident à assouplir et renforcer le dos.
Utiliser une ceinture massante pour le dos
Les massages aident à se relaxer et à améliorer sa circulation du sang. Ainsi, utiliser ceinture massante pour le dos est un excellent moyen de traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Vous pouvez utiliser votre ceinture massante pour le dos une fois par jour, et même autant de fois que vous souhaitez soulager vos chevilles.
Muscler son bas du dos
Pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo il n'y a rien de mieux que de muscler son dos et sa colonne vertébrale. Pour cela, il existe des exercices accessibles à faire chez soi une à deux fois par jour.
Manger les bons lipides (mais pas les mauvais)
Les lipides ont mauvaise réputation mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils servent à la production de la plupart des cellules et hormones. Il y a même des lipides dans les muscles !
Les mauvais lipides sont en général ceux des plats industriels ainsi que les oméga-6 en trop grande quantité (toutes les huiles en dehors de l'huile d'olive, de colza, de noix de coco et d'avocat).
Les bonnes graisses sont celles issus des fruits (fruits à coques, huile d'olive, huile d'avocat et huile de noix de coco). Il y en a également chez les animaux ayant été nourris à l'herbe et ceux des poissons. Attention à ne pas trop chauffer les huiles qui ne sont pas faites pour la cuisson. Elles deviennent alors toxiques et mauvaises.
Manger plus de fruits et de légumes
Les fruits et les légumes sont des excellentes sources de vitamines (surtout s'il sont murs et crus ou peu cuits). Ils apportent également du potassium qui est un minéral essentiel pour rester bien hydraté. C'est génial pour mieux traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Les fruits et les légumes sont essentiels à la santé et s'en passer entraine des conséquences négatives à long terme. Autrement il est impossible de renforcer le bas du dos.
Toujours se tenir droit
Quand on ne se tient pas droit, on augmente considérablement la pression sur sa colonne vertébrale. Alors les douleurs augmentent et on ne peut pas traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Voici une image qui vous montre les bonnes pour le dos et celles à éviter.
Notez que le challenge avec cette astuce est de réussir à acuérir de bons automatismes et se tenir droit naturellement sans effort. Pour se faire, vous pouvez utiliser un timer sportif à faire virber toutes les 10 minutes pour toujours penser à bien se tenir (c'est la méthode que j'utilise pour acquérir les bons automatismes)). En environ une dizaine de jours, j'ai fini par me tenir droit naturellement.
Se mettre à la natation
La natation est un sport très complet qui sollicite tous les muscles du corps. Ainsi la natation est un sport de choix pour se muscler efficacement. La natation aide à traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Quand on débute, la natation a pour avantage d'être accessible. Il y a peu de chances de se blesser.
Adopter une alimentation paléo
Manger paléo revient à s'alimenter en imitant au mieux nos ancêtres de l'époque paléolithique qui étaient en très bonne santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés à l'époque néolithique (culture des céréales).).
La nutrition paléo consiste à supprimer de son alimentation les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (en incluant les légumes féculents comme la pomme de terre ou encore les châtaignes) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Ces aliments très nutritifs aident à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions parfaites pour la régénération de l'organisme. Une alimentation paléo est ce qu'il y a de mieux pour régénérer son organisme et en conséquence traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Cette alimentation est cependant possible seulement quand on peut choisir ce qu'on mange. Dans ce cas vous pouvez vous contenter de manger paléo quand c'est possible. Souvent c'est suffisant pour obtenir assez de bons nutriments et ainsi traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.
Rester toujours hydraté
Lorsque nous manquons d'eau, la concentration des toxines de notre corps augmente. Avec cela il est difficile de traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Bien s'hydrater aide à renforcer le bas du dos.
Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :
- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.
- Se mettre à l'eau hydrogénée, l'eau la mieux absorbée.
Se masser le dos soi-même
Se faire des massages du dos aide à traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Contrairement à certains auto-massages facile à faire soi-même, il faut du matériel. Pour cela vous avez plusieurs options.Le bâton de massage
Ce bâton de massage aide à se masser le haut du dos et le cou.Le rouleau de massage
Le rouleau de massage permet de se masser l'ensemble du dos ainsi que beaucoup d'autres parties du corps.La canne de massage
Comme le rouleau de massage, la canne permet de se masser dans pas mal de zones dont le dos.
Muscler son dos chez soi
Pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo il n'y a rien de mieux que de muscler son dos et sa colonne vertébrale. Pour se faire, il existe des exercices accessibles à faire chez soi une à deux fois par jour.
Utiliser une ceinture dorsale refroidissante ou chauffante pour le dos (très puissant)
Se mettre un pack chaud froid sur le dos est très efficace pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo. L'idéal est de mettre du froid pendant 20 minutes environ, puis ensuite il est possible d'enchaîner avec 10 minutes de chaud (après le froid, le chaud va à nouveau augmenter la circulation du sang).
Pour tester, je vous conseille cette ceinture dorsale refroidissante ou chauffante pour le dos ou chauffante pour le dos.
Pratiquer l'acupression et l'auto-acupuncture
L'énergie circule au sein de méridiens (De manière simplifiée, les méridiens sont composés de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'améliorer leur situation) en sollicitant certains points clés.
traiter la tendinite au psoas suite au vélo est très efficace pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Une fois que vous avez trouvez vos points d'acupuncture, vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Porter une ceinture de soutient du dos
En cas de blessure, bien tenir son dos peut devenir difficile. Utiliser une ceinture de soutient du dos peut alors être une très bonne idée pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Ce sorte de poduit est extrêmement efficace. Mais je vous conseille de le voir comme solution à court terme seulement. À long terme il faut absolumement remuscler son dos (et alors ne plus avoir besoin de ce genre de ceinture.).
Être patient et consistent
traiter la tendinite au psoas suite au vélo prend du temps. Il n'y a pas de solution secrète ou de remède magique qui existe.
En conséquence pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo, commencez par suivre les astuces de cet article les plus adaptées à ce que vous pouvez faire. Puis tenez-y vous jusqu'à développer de bonnes habitudes.
Ensuite plus vous voulez un maximum de résultats, plus il va falloir suivre un maximum d'astuces. C'est la loi de l'investissement rentable. Plus on investit, plus on reçoit.
Éviter les gros repas
Les gros repas se sont pas compatibles avec traiter la tendinite au psoas suite au vélo. À chaque fois qu'on mange un gros repas, la digestion est ralentie. Elle est alors plus difficile. La digestion lente favorise la putréfaction des aliments. Cela se traduit par un mauvais haleine et d'éventuelles remontées acides.
Ainsi privilégier les petits repas ou bien les aliments qui se digèrent vite. Quand vous mangez des gros repas, mangez lentement et à votre faim mais pas plus.
Voici pour vous aider un schéma où vous trouverez les temps indicatifs de la vitesse de digestion des aliments, qu'il faut bien sûr pondérer par la taille des repas.
Stimuler son méridien des reins
Les méridiens sont des canaux par lesquels circulent l'énergie. Chaque méridien est composé de muscles, articulations et d'un ou plusieurs organes. En stimulant une partie d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier et ainsi renforcer des zones clées.
Pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo, il faut s'intéresser au méridien des reins qui est responsable de la santé osseuse et de la capacité à rester hydraté. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, on peut alors naturellement traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Pour le stimuler, plusieurs possibilités vous sont offertes.
- Consulter un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).
- Utiliser un stylo d'acupuncture (très pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).
- Se faire des petits massages circulaires avec le doigt. Ce n'est pas autant efficace, mais très pratique, surtout pour essayer.
Dormir sur un bon matelas
Pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo, il est essentiel de dormir sur un bon matelas. Il faut en particulier éviter les mauvais matelas qui nous font mal dormir.
Pour savoir si son matelas est bien, il faut vérifier qu'on arrive à dormir confortablement dessus sans douleur, et sans position non naturel (quand le matelas est trop mou et que l'on s'enfonce c'est mauvais pour le dos.).
Le matelas doit être ni trop dur (favorise la douleur en milieu et en fin de nuit.), ni trop mou (cela fait prendre de mauvaises positions qui génèrent d'autres formes de douleurs.).
Utiliser un bureau à hauteur variable
Une position assise prolongée a des effets très néfaste sur le dos.
Avoir un bureau assis debout à hauteur réglable est une bonne solution pour alterner facilement la position assise et debout.
Le bureau assis-debout permet ainsi de travailler tout en prenant soin de son dos. C'est très efficace pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Faire de la musculation
On pourrait croire que se muscler sert uniquement à avoir une meilleure apparaence et que quand on s'accepte, c'est inutile. Mais ce n'est pas vrai. Avoir une bonne musculature améliore la circulation du sang, puis indirectement en aidant à traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Pour vous mettre à la musculation je vous conseille ce site de musculation où vous trouverez des exercices de musculation sans matériel classés par groupes musculaires et par niveaux de difficulté
Consommer un bon complément un multi-vitamines multi-minéraux
Les terres cultivées ont de moins en moins de minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus transformés par raffinage qui enlève les nutriments. Il est ainsi peu facile d'avoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de traiter la tendinite au psoas suite au vélo tout en détruisant la santé et en favorisant la maladie à long terme. En cas de mauvaise digestion, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!
Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Se renforcer la colonne vertébrale en faisant le pont
Le pont est un exercice excellent pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Cet exercice renforce l'ensemble de colonne vertébrale.
Notez que pour avoir une colonne souple, vous pouvez faire son opposé.
Ces exercices sont à faire très doucement au début, le temps d'acquérir la technique ainsi qu'un minimum de souplesse.
Si vous n'arrivez pas à faire les exercices avec la même amplitude que sur les photos, c'est normal et vous ne devez pas forcer plus que ce que vous pouvez faire. Avec le temps vous gagnerez en souplesse.
Je vous recommande de faire ces exercices une à deux fois par jour (par exemple au réveil et avant d'aller se coucher).
Augmenter ses apports en collagène
L'organisme utilise de collagène pour la construction de nombreux tissus dont la peau et les articulations. Des apports suffisants en collagène sont nécessaires pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
Vous trouverez du collagène au sein des boullions faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.
Augmenter ses apports en vitamine D
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Avoir une carence alimentaire rend difficile de traiter la tendinite au psoas suite au vélo et déclenche plein d'autres problèmes de santé.
La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 étant presque inutile) qui s'obtient par le soleil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.
Essayer la diététique traditionnelle chinoise
La diététique traditionnelle chinoise est une alimentation qui propose de manger en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués mais un estomac en forme aura des recommandations différentes d'une personne pour qui c'est le contraire.
La diététique chinoise est très efficace pour aider à traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Il faut juste prendre le temps de bien comprendre la théorie de la médecine chinoise (en se faisant éventuellement assister par un professionnel en médecine traditionnelle chinoise.
Croire que les muscles c'est inutile
Ce n'est pas naturel de ne pas être muscler. Quand on est trop peu muscler, la circulation du sang dans le corps est mauvaise.
Alors toute la santé se voie affectée. On se retrouve avec une mauvaise régénération et on laisse place à la maladie.
Il faut des muscles pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo ! Pour se muscler, vous pouvez recourir à tout sport faisant travailler tous les muscles du corps. Un bon point de départ est la musculation chez soi.
Marcher trop souvent sur du béton
Nous ne somme pas fait pour marcher sur du béton. Il n'y a pas de béton dans la nature (seule quelques rochers). La marche sur le béton est ce qui provoque le plus de chocs. Quand on marche souvent sur béton ou bien des sols très durs, on soumet le corps (surtout le dos, les genoux et les talons) à de forts chocs difficilement supportables sur le long terme. Cela nuit à traiter la tendinite au psoas suite au vélo.
On pourrait croire qu'il suffit de compenser la dureté du béton avec des chaussures ayant un meilleur amorti ou bien avec des chaussettes très épaisses. Mais cela risque de nuire à l'aération des pieds et de déclencher des inflammations insupportables aux pieds.
Ainsi mon conseil, quand cela n'est pas impossible, est de marcher dans l'herbe ou bien sur de la terre quand le temps est sec.
Autrement vous pouvez utiliser des chaussures avec de meilleurs amortis ou des chaussettes plus épaisses (même les deux. Mais alors, jev ous recommande de les porter pendant votre trajet seulement, et ensuite de porter quelque chose de plus light quand vous arrivez à votre destination.
Ne pas vouloir reconsidérer ses chaussures modernes
Quand on souhaite traiter la tendinite au psoas suite au vélo, il faut comprendre la chose suivante : les chaussures modernes sont ce qu'il y a de pire pour les pieds.
- Les chaussures serrent les orteils et provoquent des déformations des orteils avec le temps.
- Les chaussures frottent souvent la peau et provoquent des inflammations et les nombreuses pathologies qui en découlent.
- Les chaussures empêchent la bonne aération de la peau des pieds.
- Les chaussettes quant à elles rendent la peau des pieds secs.
Ainsi peu importe les méthodes que vous allez mettre en place pour prendre soin de vos pieds, si ça ne fonctionne pas, il va falloir absolument que vous revoyez vos chaussures et de tenter les chaussures minimalistes voire la marche pieds nus.
Croire qu'on peut se passer d'une bonne alimentation
Bien manger peut vite devenir contraignant et alors on cherche des solutions alternatives pour traiter la tendinite au psoas suite au vélo. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien mal manger ne peut pas nous faire de mal.
Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune on peut se rouler par terre à plusieurs reprises sans soucis. Ce n'est plus vrai arrivé un certaine âge. C'est pareil pour la nutrition. Quand on est jeune on assimile mieux les nutriments et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!
Croire que la douleur est normal et non inquiétante
La capacité à se régénérer varie et les problèmes se développent toujours lentement. Ainsi avant que les problèmes ne soient graves, ils commencent souvent par être temporaire et très supportable. Mais avec le temps, c'est de pire en pire.
On peut se faire avoir en pensant qu'il est normal d'avoir mal. Mais souvent elle cache des problèmes sérieux qui s'installent (qui peuvent alors devenir irréversibles).
Ainsi réagir vite dès les premiers signaux est essentiel !