Il existes de nombreux types de mal de pied mais la plupart des problèmes se traitent de la même manière. Voici de puissantes astuces pour soigner les doigts de pieds qui craquent.
Adopter une alimentation paléo
La nutrition paléo consiste à s'alimenter en s'inspirant de comment mangeaient nos ancêtres de l'époque paléolitique qui étaient en excellente santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés avec l’agriculture.).
L'alimentation paléo consiste à arrêter les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (en incluant les légumes féculents comme la pomme de terre ou encore les châtaignes) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Les aliments paléo à haute valeur nutritive permettent d'obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions optimales pour le corps. Ce type d'alimentation est géniale pour reminéraliser son organisme et ainsi soigner les doigts de pieds qui craquent.
Cette alimentation est cependant possible seulement quand on peut choisir ce qu'on mange. Dans ce cas vous pouvez vous contenter de manger paléo quand c'est possible. Cela peut suffire à faire le plein de bons nutriments pour soigner les doigts de pieds qui craquent. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.
Arrêter temporairement la marche
Quand les astuces simples ne sont pas assez pour soigner les doigts de pieds qui craquent. une période significative de repos peut alors être nécessaire. C'est n'est pas toujours facile, mais voici quelques idées :
- Remplacer la marche et la course à pied par le vélo et la trottinette.
- Pratiquer un autre sport si celui qu'on fait déclence des douleurs au pieds et rend impossible de soigner les doigts de pieds qui craquent.
- S'organiser des vacances sans sollicitation intensive des pieds.
Se mettre à la natation
La natation est un sport qui travaille l'ensemble des muscles du corps. Ainsi la natation est un sport de choix pour se muscler efficacement. La natation aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Quand on débute, la natation a également l'avantage d'être un sport accessible où il y a peu de risque de se blesser.
Marcher lentement uniquement
Il est très courant d'avoir un mode de vie qui nous amène à marcher vite. Cela créer cependant des tensions qui empêche de soigner les doigts de pieds qui craquent.
Ainsi pour soigner les doigts de pieds qui craquent il faut absolument ralentir le rythme de la marche (ainsi que de tous les mouvements qui utilisent significativement l'articulation touchée).
S'asseoir en squat de temps en temps
La position de squat est géniale pour améliorer la souplesse des genoux et des chevilles. Des chevilles souples et musclés aident à limiter les chocs aux pieds et ainsi à soigner les doigts de pieds qui craquent.
La position de squat a aussi pour effet de renforcer des petits muscles peu connus au niveau des pieds, chevilles et genoux. C'est génial pour mieux soigner les doigts de pieds qui craquent.
En conséquence quand vous êtes devant la télé ou bien quand vous lisez quelque chose, vous pouvez vous mettre en squat 5 à 30 minutes une à deux fois par jour.
Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales
Les lignes myofasciales sont des lignes de muscles et d'articulations qui se contractent en même temps. Voici une vidéo dans laquelle vous verrez les différentes lignes myofasciales du corps.
La musculation par lignes myofasiales complètent très bien la musculation classique. Avoir une ligne myofasciale sous-musclée est un déséquilibre qui peut engendrer plein de soucis. Avoir toutes ses lignes myofasciales bien musclées aide à soigner les doigts de pieds qui craquent..
Se supplémenter en collagène
Le collagène est utilisé pour la construction de beaucoup de tissus dont la peau et les articulations. Une carence alimentaire en collagène empêche de soigner les doigts de pieds qui craquent.
Vous trouverez du collagène au sein des boullions faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.
Marcher avec des lestes sur ses chevilles
Marcher avec des lestes sur ses chevilles aide à soigner les doigts de pieds qui craquent. Comment ça marche ? Cette technique permet de renforcer les pieds et d'entraîner le corps à marcher avec des pieds plus lourds que d'habitude. Alors, quand on retire les poids de ses chevilles, on sent ses pieds légers.
Pour tester cette astuce très efficace, vous pouvez utiliser des lestes pour cheville.
Changer de sport
Quand son sport sollicite l'articulation touchée, alors cela empêche de soigner les doigts de pieds qui craquent.
Dans cette situation, ce qu'il y a de mieux à faire et de remplacer son sport principal par un autre sport qui utilise peu son articulation douloureuse.
Le nouveau sport aidera à maintenir une bonne circulation du sang qui aide à se régénérer. Cela est mieux que le repos complet pour traiter la douleur au pied.
Utiliser des écarteurs d'orteils
Quand les pieds sont bien formés (rare aujourd'hui), les doigts de pieds se voient alors légèrement écartés comme les doigts de la main.
Afin de soigner les doigts de pieds qui craquent, il est ainsi possible d'utiliser des écarteurs d'orteils qui aide à traiter la douleur au pied.
Notez que c'est moins efficace pour les pouces des pieds. En cas de pouce de pied victime d'oignon, je vous recommande en plus d'utiliser un redresseur de pouce de pied.
Refroidir ses pieds avec des poches de glace pour activer la circulation du sang
Pour soigner les doigts de pieds qui craquent il est possible de se refroidir ses pieds avec des poches de glace pour les pieds qui activent la circulation du sang. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, je vous rassure, le corps va faire tout pour les réchauffer et à la fin ils seront chauds!
Pour une meilleure augmentation de la circulation du sang vous pouvez enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est avec du froid puis du chaud que la circulation du sang est le mieux améliorée.
Sur le long terme, le froid peut également augmenter l'épaisseur et la qualité de la peau.
Agrémenter ses plats d'herbes et épices
Les herbes et les épices contiennent énormément de vitamines et minéraux. Souvent elles accélèrent et facilitent la digestion. Tout cela aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Cette solution est très simple et en se mettant aux herbes et épices, on peut alors manger moins d'accompagnements industriels souvent mauvais pour la santé. En plus d'être bénéfique pour la santé, cette astuce aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Bien que le café ait une très mauvaise réputation, notamment à cause des effets négatifs de la caféine quand elle est consommée en trop grande quantité.
En quantité raisonnable, la caféine est bon pour soigner les doigts de pieds qui craquent. Mais c'est plutôt le sucre qui est souvent ajouté dans le café qui pose beaucoup de problèmes. Ainsi une bonne idée est de boire son café sans sucre pour recevoir seulement les bénéfices de cette excellente boisson et ainsi mieux soigner les doigts de pieds qui craquent.
Pratiquer un sport pieds nus
Pratiquer un sport sans chaussures (Par exemple un sport de combat ou le judo) est une bonne stratégie pour soigner les doigts de pieds qui craquent en musclant naturellement ses pieds et en améliorant la santé de ceux-ci.
Si vous avez des problèmes dérangeants, vous pouvez commencer avec du sport chez vous que vous pratiquerez pieds nus. Ce serait dommage de se priver de cette techinque géniale à cause d'un complexe. Sur le long terme, avoir une bonne musculature permet également indirectement de soigner les doigts de pieds qui craquent.
Hydrater ses pieds avec de crème hydratante
Une peau hydratée protège les pieds et améliore la circulation du sang. C'est génial pour aider à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Vous pouvez utiliser une crème qui correspond à votre peau (Nous avons tous une peau différente et il n'existe pas forcémement de crème systématiquement meilleure. Mais dans tous les cas les crèmes pour les pieds sont en général meilleures que les crèmes multi-usages (quand on a les moyens) pour soigner les doigts de pieds qui craquent.
En mettant de la crème matin et soir cela va rapidement aider à soigner les doigts de pieds qui craquent. Mais cela peut ne pas être suffisant en fonction de la gravité de vos problèmes.
Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression
L'énergie du corps passe par différents méridiens (De manière simplifiée, les méridiens sont composés de muscles, articulations et organes). Soliciter une partie d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'en améliorer leur état) en stimulant des points clés.
soigner les doigts de pieds qui craquent est très efficace pour soigner les doigts de pieds qui craquent. Plus généralement, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Agir en s'écoutant
Notre instinct est ce qu'il y a de plus fiable. Il n'existe pas de mode de vie / méthode parfaite efficace pour tout le monde. Ainsi parfois il faut s'écouter, essayer puis observer afin de trouver ce qui marche le mieux pour soi.
soigner les doigts de pieds qui craquent est ce qu'il y a de mieux pour découvrir comment soigner les doigts de pieds qui craquent.
Masser ses pieds avec un auto-masseur
L'auto-masseur pour pieds est une alternative aux auto-massages fait avec les mains. L'auto-masseur pour les pieds améliore la circulation du sang et aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
C'est un petit investissement rapidement rentabilisé. Je vous recommande cet auto-masseur pour pieds que j'utilise personnellement. Il existe pleins d'autres auto-masseurs pour les pieds sur amazon. Quand le prix est plus élevé que la moyenne, il y a des fois des fonctionnalités en plus de l'auto-massage qui sont proposées. Par exemple beaucoup proposent le chauffage des pieds.
Utiliser des élastiques pour soutenir ses pieds
Une astuce très efficace pour soigner les doigts de pieds qui craquent est de resserrer ses pieds avec des élastiques.
Prenez en note que l'élastique est directement contre la peau sur la photo, mais je vous conseille de mettre l'élastique au dessus des chaussettes. Cela permet d'éviter les frottements qui abîment la peau.
Vous pouvez porter les élastiques pendant vos plus longues séances de marche ou pendant la journée complète.
Renforcer ses genoux, pieds et chevilles
Une bonne musculature au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Ces exercices vont vous aider à être plus résistant des pieds.
Essayer les chaussures minimalistes
Les chaussures minimalistes ont pour objectif d'apporter une protection et un support minimal de manière à pouvoir marcher presque comme si l'on été pieds nus. Les chaussures minimalistes sont plutôt plates et les orteils ont de la liberté à l'intérieur au lieu d'etre serrés. Il est alors possible d'amortir avec le plat du pied à la place du talon uniquement, ce qui aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes vont simplement réduire les chocs au niveau des pieds tout en les musclant. Mais à condition de marcher correctement (en utilisant le plat du pied pour amortir et non le talon).
Pour essayer, de plus en plus de choix existent. Il y a pas mal de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous conseille des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.
Se masser les pieds
Se faire des massages des pieds est très efficace pour augmenter la circulation du sang dans les pieds et ainsi à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Vous pouvez vous faire des massages quand vous souhaitez : au réveil, avant d'aller dormir, ou au moment de la journée où vos problèmes aux pieds sont le pire.
Protéger ses talons avec des protège-talons
Les protège-talons aident à soigner les doigts de pieds qui craquent. Les protège-talons réduisent les chocs au niveau des talons et les frottements qui assèchent la peau des pieds.
C'est pas cher, très discret et très efficace ! Voici en photo ce que ça donne.
Être patient avec ses pieds
Il faut du temps au orteils et aux ongles pour se régénérer. En conséquence il est impossible de soigner les doigts de pieds qui craquent vite (par exemple en 2 / 3 semaines seulement).
Plusieurs mois à plus d'une année complète est nécessaire (nous sommes tous différents). En stimulant votre circulation du sang et en suivant les astuces de cet article, les orteils se régénèrent bien plus vite.
Marcher pieds nus de temps en temps
Marcher sans chaussures renforce les pieds. Cela aide à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Bien sûr quand on a les pieds sensibles, les bienfaits sont rarement ressentis au début. Mais c'est essentiel de s'y mettre. Sinon les pieds ne peuvent pas se développer et il impossible de vraiment traiter la douleur au pied. Dans ce cas je vous recommande de commencer doucement, par exemple en marchant pieds nus 30 minutes par jour puis en se massant ou bien en réchauffant ses pieds après avoir marché.
Sur le long terme l'objectif est de pouvoir marcher pieds nus (puis courir) dans de la pelouse sans problèmes. C'est en renforçant ses pieds de cette manière très naturelle que l'on peut le mieux soigner les doigts de pieds qui craquent.
Rester hydraté en permanence
Quand nous ne buvons pas assez, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Avec cela il est impossible de soigner les doigts de pieds qui craquent. Être bien hydraté aide à traiter la douleur au pied.
Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :
- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.
- Se mettre à l'eau riche en hydrogène, l'eau la mieux absorbée.
Écarter ses pouces de pieds afin de les redresser
Le redresseur de pouce de pied est un gadget génial ui aide à edresser ses gros orteils et ainsi à soigner les doigts de pieds qui craquent et en conséquence à soigner les doigts de pieds qui craquent. En général, 30 minutes à 1 heure par jour est suffisant pour obtenir de bons résultats.
C'est pas très cher et extrêmement efficace!
Absorber plus de vitamine D
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Être carencé nuit à soigner les doigts de pieds qui craquent et déclenche plein d'autres problèmes de santé.
La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 étant presque inutile) qui s'obtient par le soleil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.
Marcher avec des chaussures trop serrées
Quand on souhaite soigner les doigts de pieds qui craquent, il faut faire un choix entre se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Porter des chaussures trop serrées fait partie des mauvaises habitudes qui empêchent de soigner les doigts de pieds qui craquent.
Quand on marche avec des chaussures «larges» on empêche à la chaleur de s'accumuler et on réduit fortement les frottements. Cela aide à soigner les doigts de pieds qui craquent. L'idéal est de marcher avec des chaussures ouvertes (comme des tongs) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (comme les chaussures en tissu.
Ne pas vouloir reconsidérer ses chaussures modernes
Quand on désire soigner les doigts de pieds qui craquent, il faut comprendre la chose suivante : les chaussures modernes sont ce qu'il y a de pire pour les pieds.
- Elles serrent les orteils et provoquent des déformations des orteils avec le temps.
- Les chaussures frottent souvent la peau et provoquent des inflammations et les nombreuses pathologies qui en découlent.
- Les chaussures nuisent à l'aération de la peau des pieds ce qui déclenche des problèmes à long terme.
- Les chaussettes quant à elles rendent la peau des pieds secs.
Ainsi peu importe les méthodes que vous allez mettre en place pour prendre soin de vos pieds, si ça ne marche pas, il va falloir absolument que vous revoyez vos chaussures et de tenter les chaussures minimalistes voire la marche pieds nus.
Pratiquer souvent la course à pied
La course à pied est un sport très intéressant mais malheureusement non complet. En courant on muscle qu'une faible partie de ses muscles. Cela conduit à des déséquilibres musculaires qui réduisent sa capacité à soigner les doigts de pieds qui craquent.
Si vous courrez souvent, je vous recommande de remplacer des séances de course par des séances d'un sport complet comme la musculation, l'escalade ou encore la natation.
Croire en la solution miracle
Peu importe la stratégie que vous choisissez pour soigner les doigts de pieds qui craquent, ce problème reste difficile à résoudre. Peu de personnes arrivent à s'en débarasser. Cela n'est pas du à une solution secrète difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter la douleur au pied. C'est pour cette raison que je vous propose beaucoup de choses dans cet article.
En mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. Cela est vrai pour ce qui n'est pas facile à avoir.
Bref j'ai bien conscience que je propose d'en faire beaucoup. Mais c'est pour augmenter vos chances de soigner les doigts de pieds qui craquent. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que les résultats ne sont pas là!
Marcher souvent sur du béton
Nous ne somme pas fait pour marcher sur du béton. Dans la nature le béton n'existe pas. La marche sur le béton est ce qui provoque le plus de chocs. Quand on marche beaucoup sur du béton, on soumet le corps (surtout le dos, les genoux et les talons) à de forts chocs difficilement supportables sur le long terme. Avec cela il est difficile de soigner les doigts de pieds qui craquent.
On pourrait croire qu'il suffit de compenser la dureté du béton avec des chaussures ayant un meilleur amorti ou encore avec des chaussettes le plus épais possible. Mais cela risque de nuire à l'aération des pieds et d'engendrer d'autres problèmes comme les nombreuses inflammations des pieds.
Ainsi mon conseil, quand c'est possible, est de marcher dans l'herbe ou bien sur de la terre quand le temps est sec.
Autrement vous pouvez utiliser des chaussures avec de meilleurs amortis ou des chaussettes plus épaisses (voire les deux). Mais dans ce cas, je vous conseille de les porter le temps de votre trajet, et ensuite de porter quelque chose de plus light quand vous arrivez à votre destination.