Les pieds humides et froids ont plusieurs causes. Les plus courantes sont la musculature sous-développée au niveau des pieds (il s'en suit une mauvaise circulation du sang), la peau trop fine et la mauvaise alimentation (carence alimentaire ou régime hypocalorique qui réduisent le métabolisme). Voici de puissantes astuces pour soigner les pieds humides et moites.
S'asseoir occasionnellement en squat
La position de squat est géniale pour améliorer la souplesse des genoux et des chevilles. Des chevilles souples aident à réduire les chocs aux pieds et en conséquence à soigner les pieds humides et moites.
La position de squat a aussi pour effet de renforcer des petits muscles peu connus au niveau des pieds, chevilles et genoux. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites.
Ainsi quand vous regardez la télé ou bien quand vous lisez quelque chose, vous pouvez vous asseoir 5 à 30 minutes en squat une à deux fois par jour.
Mettre de la crème hydratante sur les pieds
Avoir une peau de pieds hydratée les protège et favorise la circulation du sang. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites.
Toute crème hydratante qui correspond à votre peau peut être utilisée (Il n'existe pas forcément de crème meilleure que toutes les autres car nous avons tous une peau différente. Les crèmes pour les pieds restent en général le meilleur choix (quand on a les moyens) Même si ne pas manger trop en volume est certainement le plus important.
En mettant de la crème matin et soir cela va rapidement aider à soigner les pieds humides et moites. Mais cette astuce n'est pas toujours suffisante à elle seule en fonction de la gravité de vos problèmes.
Prendre un multi-vitamines multi-minéraux
Les terres sont de plus en plus déminéralisées. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus traités et transformés (par exemple par raffinage qui supprime les nutriments). En conséquence il est aujourd'hui difficile de recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de soigner les pieds humides et moites tout en détruisant la santé et en favorisant la maladie à long terme. Si en plus on a des problèmes digestifs, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!
Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à soigner les pieds humides et moites.
Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression
L'énergie du corps passe par différents méridiens (pour simplifier il s'agit d'ensemble de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le sollicite dans son ensemble. Il est ainsi possible de soigner de nombreuses pathologies (ou au moins d'améliorer leur situation) en stimulant des points clés.
Cette pratique est géniale pour soigner les pieds humides et moites. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Ajouter des herbes et épices à ses plats
Les herbes et les épices sont bourrées de nutriments. Souvent elles accélèrent et améliorent la digestion. Tout cela aide à soigner les pieds humides et moites.
Cette solution est très simple et en se mettant aux herbes et épices, on peut ensuite diminuer les accompagnements industriels souvent pas bons pour la santé. En plus d'être bénéfique pour la santé, cette astuce aide à soigner les pieds humides et moites.
Bien que le café ait une très mauvaise réputation, notamment à cause des effets négatifs de la caféine quand elle est consommée en trop grande quantité.
En quantité modérée, la caféine est bon pour soigner les pieds humides et moites. Mais c'est plutôt le sucre qui est souvent ajouté dans le café qui pose beaucoup de problèmes. Ainsi une bonne idée est de boire son café sans sucre pour recevoir seulement les bénéfices de cette excellente boisson et ainsi mieux soigner les pieds humides et moites.
Tenter la nutrition chinoise
La diététique traditionnelle chinoise est une alimentation qui propose de manger en fonction de ses faiblesses et points forts (par exemple une personne ayant des intestins fatigués a des recommandations différentes qu'une personne ayant un estomac malade).
La diététique chinoise est très efficace pour aider à soigner les pieds humides et moites. Il faut juste prendre le temps de bien comprendre la théorie de la médecine chinoise (vous pouvez bien sûr vous faire aider par un professionnel en diététique chinoise.
Essayer les chaussures minimalistes
Les chaussures minimaliste offrent une protection et un support minimal de manière à pouvoir marcher presque comme si l'on été pieds nus. Les semelles des chaussures minimalistes sont plates et les orteils ont de la liberté à l'intérieur au lieu d'etre serrés. On peut alors amortir avec le plat du pied au lieu du talon, ce qui aide à soigner les pieds humides et moites.
Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes aident à réduire les chocs au niveau des pieds tout en les renforçant. Mais à condition de marcher correctement (en utilisant le plat du pied pour amortir et non le talon).
Pour tester, de plus en plus de choix existent. Vous trouverez beaucoup de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous recommande des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.
Marcher pieds nus de temps en temps
Marcher sans chaussures renforce les pieds. C'est génial pour aider à soigner les pieds humides et moites.
Cependant il faut savoir que quand les pieds sont très sensibles, on ne ressent pas tout de suite les bienfaits. Mais il faut se forcer à marcher pieds nus de temps en temps. Autrement on se retrouve dans un cercle vicieux qui empêche aux pieds de se développer afin de traiter les pieds humides. Dans ce cas je vous recommande de commencer doucement, par exemple en marchant pieds nus 30 minutes par jour puis en se massant ou bien en réchauffant ses pieds après avoir marché.
Avec le temps l'objectif doit être de réussir à marcher pieds nus (puis courir) dans l'herbe voire dans la terre sans soucis. C'est en renforçant ses pieds de cette manière très naturelle que l'on peut le mieux soigner les pieds humides et moites.
Adopter une alimentation paléo
Manger paléo revient à s'alimenter en imitant au mieux nos ancêtres de l'époque paléolithique qui étaient en très bonne santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés à l'époque néolithique (culture des céréales).).
L'alimentation paléo consiste à arrêter les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (en incluant les légumes féculents comme la pomme de terre ou encore les châtaignes) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Les aliments paléo à haute valeur nutritive permettent d'obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions parfaites pour la régénération de l'organisme. Ce type d'alimentation est géniale pour reminéraliser son organisme et en conséquence soigner les pieds humides et moites.
Cette alimentation est cependant possible seulement quand on peut choisir ce qu'on mange. Dans ce cas vous pouvez vous contenter de manger paléo quand c'est possible. Cela peut suffire à faire le plein de bons nutriments pour soigner les pieds humides et moites. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.
Masser ses pieds avec un auto-masseur
L'auto-masseur pour pieds est une alternative aux auto-massages fait avec les mains. Se masser les pieds avec un auto-masseur aide à soigner les pieds humides et moites.
C'est un petit investissement rapidement rentabilisé. Je vous recommande cet auto-masseur pour pieds que j'utilise personnellement. Il y a d'autres auto-masseurs pour pieds sur amazon qui peuvent vous intéresser. En fonction du prix, ils peuvent offrir d'autres fonctionnalités. Par exemple beaucoup proposent le chauffage des pieds.
Stimuler son méridien du triple réchauffeur
Dans le corps on trouve plusieurs méridiens par lesquels circulent l'énergie. Dans chaque méridien, il y a plusieurs muscles, articulations et au moins un organe. En stimulant le point d'un méridien, il est possible de soliciter le méridien en entier afin de stimuler des zones clées.
Afin de soigner les pieds humides et moites, il faut s'intéresser au méridien du triple réchauffeur qui intervient sur le métabolisme, la capacité à se réchauffer et les niveaux d'énergie. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, il est alors possible de soigner les pieds humides et moites.
Pour le stimuler, plusieurs possibilités vous sont offertes.
- Aller voir un acupuncteur professionnel (le plus efficace, mais le plus contraignant).
- Utiliser un stylo d'acupuncture (très pratique, mais au début il faut trouver les points, ce qui n'es tpas toujours simple).
- Se faire des petits massages circulaires. C'est bien moins efficace, mais très pratique, surtout pour essayer.
Muscler ses pieds, ses chevilles et ses genoux
Être musclé au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner les pieds humides et moites.
Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être plus sec des pieds.
Augmenter la circulation du sang de ses pieds avec des semelles de froid
Pour soigner les pieds humides et moites il est possible de se refroidir ses pieds avec des sandales refroidissantes qui augmentent la circulation du sang. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, je vous rassure, le corps va faire tout pour les réchauffer et à la fin ils seront chauds!
Pour une meilleure augmentation de la circulation du sang vous pouvez enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est comme cela que la circulation du sang est le mieux augmentée.
Sur le long terme, le froid a également pour effet d'augmenter l'épaisseur et la santé de la peau des pieds.
Se mettre à la musculation
On pourrait croire que se muscler sert uniquement à avoir une meilleure apparaence et que quand on s'accepte, c'est inutile. Mais rien n'est plus faux. Être musclé permet d'avoir une bonne circulation du sang, puis indirectement en aidant à soigner les pieds humides et moites.
Pour vous mettre à la musculation je vous conseille ce site de musculation où vous trouverez des exercices de musculation sans matériel classés par groupes musculaires et par niveaux de difficulté
Absorber plus de vitamine D
La santé est impossible sans vitamine D. Avoir une carence alimentaire rend difficile de soigner les pieds humides et moites et engendre beaucoup d'autres problèmes de santé.
La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 pouvant être difficilement utilisé) qui s'obtient quand on s'expose aux rayons du soeil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.
Muscler ses orteils avec un élastique
Cet exercice peu connu est extrêmement efficace pour soigner les pieds humides et moites. Il suffit de prendre un élastique un peu épais (ou bien une ficelle) puis de contracter ses orteils un par un en résistant avec le fil.
Les orteils sont endurants donc l'exercice doit être fait pendant 1 à 3 minutes par orteil. C'est avec des durées significatives que cet exercice est efficace et qu'il puisse aider à soigner les pieds humides et moites. Vous pouvez le faire uniquement sur vos orteils les plus faibles.
Il faut cet cet exercice au minimum 1 jour sur 2 pour obtenir de bons résultats. Cet exercice peut être fait jusqu'à deux fois par jour, par exemple au réveil puis avant de se coucher.
Faire un sport qui se pratique pieds nus
Pratiquer un sport sans chaussures (comme le karaté ou le judo) est en excellent moyen de soigner les pieds humides et moites en renforçant ses pieds et en y favorisant une bonne circulation du sang sur le long terme.
Si vos problèmes sont gênants, vous pouvez commencer chez vous avec un programme de musculation sans matériel que vous ferez pieds nus. Ce serait dommage de se priver de cette techinque géniale à cause d'un complexe. Sur le long terme, avoir une bonne musculature permet également indirectement de soigner les pieds humides et moites.
Porter différentes paires de chaussures pour la journée
Il existe plusieurs types de chaussures qu'on peut classer en 4 catégories.
- Les chaussures qui ont de très bon amortis au niveau du talon, que l'on peut porter avec des chaussettes épaisses pour maximiser l'amorti. Elles sont bien quand on marche sur le béton, mais ce n'est pas top pour l'aération du pied.
- Les chaussures classes (talon ou chaussures d'homme pointues) qui sont souvent considérées comme le plus joli, mais horribles pour la santé des pieds.
- Les chaussures confortables souvent un peu moins classes (comme les chaussures minimalistes).
- Ne pas porter de chaussures.
Chaque type de chausse a ses avantages et ses inconvénients. Quand une paire de chaussure apporte des inconvénients gênants, je vous conseille de la porter en alternance avec une paire de chaussures sans inconvénients.
Être patient avec ses pieds
Il faut du temps au orteils et aux ongles pour se régénérer. Ainsi il est impossible de soigner les pieds humides et moites rapidement (par exemple en 2 / 3 semaines seulement).
Plusieurs mois à plus d'une année complète est nécessaire (nous sommes tous différents). En stimulant votre circulation du sang et en adoptant les astuces présentées dans cet article, les orteils se régénèrent bien plus vite.
Croire en la solution miracle
Peu importe la stratégie que vous choisissez pour soigner les pieds humides et moites, ce problème reste difficile à résoudre. Peu arrivent à y mettre fin. Ce n'est pas à cause d'un secret difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter les pieds humides. D'où mes nombreux conseils.
D'après mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. C'est vrai pour toutes les choses difficiles de la vie.
Bref j'ai bien conscience que je propose d'en faire beaucoup. Mais c'est pour augmenter vos chances de soigner les pieds humides et moites. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que les résultats ne sont pas là!
Porter des chaussures trop serrées
Quand on désire soigner les pieds humides et moites, il faut faire le nécessaire pour se soigner ou bien conserver son mode de vie non adapté. Porter régulièrerement des chaussures trop serrées est une mauvaise habitude qui empêche de soigner les pieds humides et moites.
Quand on utilise des chaussures bien espacées on permet l'aération des pieds et on limite les frottements. C'est génial pour mieux soigner les pieds humides et moites. Le mieux est de porter des chaussures ouvertes (comme des tongs) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (comme les chaussures en tissu.
Ne jamais aérer ses pieds
Pour la santé de la peau des pieds, il faut absolument bien aérer ses pieds (en plus d'avoir les pieds musclés pour une meilleure circulation du sang). Avoir ses pieds aérés aide à soigner les pieds humides et moites. À l'inverse, quand les pieds ne sont jamais aérés (très courant quand on à une vie moderne) les inflammations qui détruisent la vie ont tendance à se développer.
Voici quelques astuces pour garder ses pieds aérés au mieux et pouvoir soigner les pieds humides et moites.
- Portez des chaussures qui sont preméables (les chaussures imperméables étant pour quand il peut seulement, et à changer au court de la journée quand on est à l'abri de la pluie).
- Évitez les chausettes trop volumineuses (sauf éventuellement lors de la marche pour améliorer les amortis. Il faut alors avoir plusieurs) paires de chausettes et de chaussures pour la journée).
- Préférez les tongs aux chaussons fermés. Vous pouvez même marcher pieds nus de temps en temps.
- De temps en temps, marchez pieds nus (1 à 2 fois 20 minutes par jour).
Croire qu'on peut se passer d'une bonne alimentation
Bien manger peut vite devenir contraignant et on se dit alors qu'on peut trouver autre chose pour soigner les pieds humides et moites. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien on est immunisé à la mauvaise alimentation.
Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune on peut se rouler par terre à plusieurs reprises sans soucis. Ce n'est plus vrai arrivé un certaine âge. C'est pareil pour la nutrition. Quand on est jeune, en général, on assimile bien les vitamine et les minéraux et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!