Les pieds deviennent rouges et chauds pour plusieurs raisons.
- Suite au port de chaussures trop serrées ou de chausettes trop épaisses (voir les deux).
- Suite à un resserement au niveau des artères qui empêchent au sang de bien repartir des pieds.
- Suite à des pieds musclés qui font que le corps luttent en permanence pour les réchauffer. Alors dès qu'on devient actif, les pieds se réchauffent soudainement de manière importante.
Nous allons voir comment soigner les pieds rouges et brûlants.
Consommer un bon complément un multi-vitamines multi-minéraux
Les terres sont de plus en plus déminéralisées. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus transformés par raffinage qui enlève les nutriments. En conséquence il est aujourd'hui difficile de recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de soigner les pieds rouges et brûlants tout en détruisant la santé et en favorisant la maladie à long terme. Si en plus on a des problèmes digestifs, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!
Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à soigner les pieds rouges et brûlants.
Rester hydraté en permanence
Quand nous ne buvons pas assez, la concentration des toxines de notre corps augmente. Avec cela il est difficile de soigner les pieds rouges et brûlants. Bien s'hydrater aide à traiter les pieds rouges et chauds.
Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :
- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.
- Se mettre à l'eau riche en hydrogène, l'eau la mieux absorbée.
Marcher occasionnellement les pieds nus
Marcher pieds nus aide à renforcer le dessous des pieds ainsi qu'à muscler les pieds. Cela aide à soigner les pieds rouges et brûlants.
Cependant il faut savoir que quand les pieds sont très sensibles, on ne ressent pas tout de suite les bienfaits. Mais il faut se forcer à marcher pieds nus de temps en temps. Sinon les pieds ne peuvent pas se développer et il impossible de vraiment traiter les pieds rouges et chauds. Je vous conseille d'y aller doucement, en commençant avec 5 à 15 minutes de marche pieds nus par jour puis ensuite en se massant ou bien en réchauffant ses pieds après avoir marché.
Avec le temps l'objectif doit être de réussir à marcher pieds nus (puis courir) dans l'herbe voire dans la terre sans soucis. C'est comme ça qu'on peut le mieux soigner les pieds rouges et brûlants.
S'auto-masser ses pieds
Se faire des massages des pieds est très efficace pour augmenter la circulation du sang dans les pieds et ainsi à soigner les pieds rouges et brûlants.
Vous pouvez vous faire des massages quand vous souhaitez : au réveil, avant d'aller vous coucher, ou au moment de la journée où vos problèmes aux pieds sont le pire.
Porter plusieurs paires de chaussures la journée
Il existe plusieurs types de chaussures qu'on peut classer en 4 catégories.
- Les chaussures avec de très bon amortis, que l'on peut accompagner de grosses chaussettes pour un amorti encore meilleur. Ces chaussures sont bien quand on marche sur du béton, mais elles ne sont pas toujours optimales pour l'aération des pieds (surtout avec des grosses chaussettes).
- Les chaussures classes (talon ou chaussures d'homme pointues) qui sont très jolis, mais qui détruisent les pieds à long terme.
- Les chaussures confortables souvent un peu moins classes (comme les chaussures minimalistes).
- Pas de chaussures.
Chaque type de chausse a ses avantages et ses inconvénients. Quand une paire de chaussure apporte des inconvénients gênants, la technique est d'alterner les chaussures ayant des désavantages avec d'autres qui n'en n'ont pas.
Renforcer ses genoux, pieds et chevilles
Une bonne musculature au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner les pieds rouges et brûlants.
Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être moins chaud des pieds.
Refroidir ses pieds avec des poches de glace pour activer la circulation du sang
Pour soigner les pieds rouges et brûlants il est possible de se refroidir ses pieds avec des poches de glace pour les pieds qui activent la circulation du sang. Si vos pieds sont froids, n'ayez pas peur, ils vont rapidement se réchauffer pour contrer le froid et à la fin ils seront chauds!
Il est possible ensuite d'enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est avec du froid puis du chaud que la circulation du sang est le mieux améliorée.
Quand on fait cela régulièrement, le froid peut également augmenter l'épaisseur et la santé de la peau des pieds.
Ne pas marcher vite
Souvent nous avons un mode de vie qui nous amène à marcher rapidement. Cela créer cependant des tensions qui empêche de soigner les pieds rouges et brûlants.
Ainsi pour soigner les pieds rouges et brûlants il faut absolument ralentir le rythme de la marche (ainsi que de tous les mouvements qui utilisent significativement l'articulation touchée).
Augmenter ses apports en vitamine D
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence à long terme empêche de soigner les pieds rouges et brûlants et engendre beaucoup d'autres problèmes de santé.
La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 pouvant être difficilement utilisé) qui s'obtient quand on s'expose aux rayons du soeil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.
Pratiquer l'acupression et l'auto-acupuncture
L'énergie circule au sein de méridiens (pour simplifier il s'agit d'ensemble de muscles, articulations et organes). Soliciter une partie d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le sollicite dans son ensemble. Il est ainsi possible de soigner de nombreuses pathologies (ou au moins d'améliorer leur situation) en sollicitant certains points clés.
soigner les pieds rouges et brûlants est très efficace pour soigner les pieds rouges et brûlants. Plus généralement, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Augmenter ses apports en collagène
Le collagène est utilisé pour la construction de beaucoup de tissus dont la peau et les articulations. Une carence alimentaire en collagène empêche de soigner les pieds rouges et brûlants.
Vous pouvez trouver du collagène dans les bouillons faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.
Marcher avec des chaussures trop serrées
Quand on veut traiter les pieds rouges et chauds, il faut faire un choix entre se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Une habitude difficile à changer est d'arrêter les chaussures trop serrées qui empêchent de traiter les pieds rouges et chauds.
Quand on marche avec des chaussures «larges» on empêche à la chaleur de s'accumuler et on réduit fortement les frottements. C'est génial pour aider à soigner les pieds rouges et brûlants. Le mieux est de porter des chaussures ouvertes (comme des tongs) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (tissue par exemple).