Pour soigner les douleurs à la poitrine, il faut tout d'abord comprendre les causes possibles.
- Une mauvaise posture non droite qui cause une compression de la cage thoracique et de certains organes : rate, pancreas, foie et vésicule biliaire.
- Une réaction auto-immune due à une perméabilité intestinale qui laisse passer des mauvais nutriments dans le sang.
- Des organes malades qui déclenchent la douleur.
Ainsi pour soigner les douleurs à la poitrine il va falloir vérifier sa posture, améliorer sa nutrition, et faire quelques exercices augmentant la circulation du sang dans la poitrine. Ce dernier point est essentiel pour la régénération.
Maigrir pour soutenir son coeur
L'excès de graisse est le plus grand ennemi du cœur. En cas de sur-poids, le cœur se retrouve recouvert de graisse et a alors du mal à travailler. C'est là que tous les problèmes arrivent.
Avoir un poids santé aide et ainsi maigrir durablement est une bonne idée pour soigner les douleurs à la poitrine.
Absorber plus de vitamine D
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence à long terme empêche de soigner les douleurs à la poitrine et engendre beaucoup d'autres problèmes de santé.
La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 pouvant être difficilement utilisé) qui s'obtient quand on s'expose aux rayons du soeil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.
Bien choisir la taille de ses repas
Plus les repas sont petits, plus ils vont vite à être digéré. Ainsi il faut éviter les gros repas qui empêchent de soigner les douleurs à la poitrine. Mais ce n'est pas si simple car nous ne sommes pas tous pareil et un repas peut être petit pour une personne et difficile à digérer pour une autre. Il faut en conséquence être attentif et trouver ses limites.
Moi je m’arrête de manger avant d’avoir besoin de boire pour continuer de manger. Cela marche très bien pour moi.
Utiliser des packs chaud froid pour améliorer la circulation du sang
soigner les douleurs à la poitrine avec des packs chaud froid est très efficace. Plus généralement, ils aident à traiter la plupart des problèmes liés à une mauvaise circulation du sang et ils existent sous plusieurs formes pour toutes les articulations. Si vous souhaitez essayer, je vous recommande les packs chaud froid Icinger Power.
Renforcer sa rate en cas de douleur localisée à gauche
La rate et le pancréas sont des organes qui se situent au bas des côtes à gauche. Quand la douleur est localisée à cet endroit, alors cela peut signifier qu'elle vient d'une rate ou d'un pancréas malade.
Dans ce cas je vous conseille de lire mon dossier qui explique comment soigner sa rate et son pancréas. Le plus important, en plus de suivre les conseils de cet article, va être d'éviter la compression de ces organes (due aux mauvaises positions). Vous pourrez également vous faire des auto-massages dans cette zone.
Toujours se tenir droit
Quand on ne se tient pas droit, on augmente considérablement la pression sur sa colonne vertébrale. Alors les douleurs augmentent et on ne peut pas soigner les douleurs à la poitrine.
Voici une image qui vous montre les bonnes pour le dos et celles à éviter.
Notez que des fois la difficulté est d'acquérir la bonne habitude. Pour cela, vous pouvez utiliser un timer sportif à faire virber toutes les 10 minutes pour toujours penser à bien se tenir (c'est la méthode que j'utilise pour acquérir les bons automatismes)). En un peu plus d'une dizaine de jours, cette méthode m'a permi d'acquérir l'automatisme de me tenir toujours droit.
Muscler sa poitrine et pectoraux chez soi
La musculation sans matériel est une très bonne option pour se muscler chez soi efficacement. Afin de soigner les douleurs à la poitrine, voici une vidéo avec des exercices à faire chez soi.
Il s'agit de différentes sortes de pompes bien efficaces. Les faire une fois par semaine est suffisant. Pour bien cibler sa poitrine, faites seulement les pompes où les bras son bien écartés (autrement ce sont les bras qui vont être solicités.).
Traiter la douleur à droite en renforçant son foie
Le foie et la vésicule biliaire sont des organes qui se situent au bas des côtes à droite. En cas de douleur dans cette zone, alors elle peut venir d'un foie ou d'une vésicule biliaire malade (souvent les deux).
Dans ce cas je vous invite à lire mon article qui explique comment soigner son foie et sa vésicule biliaire. Le plus important, en plus de suivre les conseils de cet article, va être d'éviter la compression de ces organes (due aux mauvaises positions). Les auto-massages font également beaucoup de bien.
Se masser soi-même
Se masser aide à soigner les douleurs à la poitrine. Pour s'auto-masser c'est très facile. Il faut simplement alterner plusieurs mouvement de massage dans la zone que l'on désire masser.
- Par des mouvements circulaires.
- Par de douces pressions de la peau.
- Par des mouvements improvisés.
Se mettre à l'auto-acupuncture et l'acupression
L'énergie circule au sein de méridiens (De manière simplifiée, les méridiens sont composés de muscles, articulations et organes). Stimuler le point d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'améliorer leur situation) en sollicitant certains points clés.
Cette pratique est géniale pour soigner les douleurs à la poitrine. De manière générale, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.
Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Une fois que vous avez trouvez vos points d'acupuncture, vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !
Ne pas manger vite mais plutôt doucement
Quand on mange, la nourriture met environ 20 minutes pour arriver dans l'estomac. Ensuite il faut plusieurs dizaines de minutes pour que les calories soient absorées. On peut alors se retrouver rassasié après avoir absorbé suffisament de calories.
Quand on mâche correctement ses aliments, ce processus se déroule plus rapidement. Les aliments sont alors plus simples et plus rapides à digérer.
mais quand on mange trop vite, on se retrouve rapidement en train de manger trop et de manquer les signaux de satiété. Ainsi manger tout le temps rapidement empêche de soigner les douleurs à la poitrine.
Combattre les contractions intenses avec du magnésium
Quand on souhaite soigner les douleurs à la poitrine, il faut savoir que la plupart des douleurs de type contraction forte sont dues à un manque de magnésium. Le magnésium permet la décontraction des tissus. Une carence en magnésium entraîne les contractions intenses des tissus telles que les crampes ou encore les contractions vicieuses de la vésicule biliaire.
Le magnésium se trouve dans les algues comestibles, dans les légumes sauvages et sous forme de chlorure de magnésium (très pratique et très économique).
Pour améliorer l'assimilation du magnésium, accompagnez-le de bons lipides (par exemple un peu d'huile d'olive ou du beurre fermier). Et évitez de consommer votre magnésium avec trop de produits animaliers (qui contiennent beaucoup de phosphore, un minéral qui nuit à l'assimilation du magnésium.
Ne jamais se replier vers l'avant longtemps
En étant plié vers l'avant au lieu d'être droit, on compresse les organes du système digestif. Cela empêche de soigner les douleurs à la poitrine en favorisant les conrtactions douloureuses.
Ainsi tenez vous toujours doit (et détendu). Utilisez un timer sportif si besoin pour ne pas oublier. C'est super efficace pour développer les bonnes habitudes.
Solliciter son méridien du cœur
Se mettre à la musculation
On a tendance à croire que la musculation est un sport qui sert qu'à améliorer son apparence physique et que quand on s'accepte, c'est inutile. Mais c'est complètement faux. La musculation est un sport de choix pour développer une musculature équilibrée qui aide à rester en bonne santé en favorisant une bonne circulation du sang, puis indirectement en aidant à soigner les douleurs à la poitrine.
Pour vous mettre à la musculation je vous conseille ce site de musculation où vous trouverez des exercices de musculation sans matériel classés par groupes musculaires et par niveaux de difficulté
Croire que les muscles c'est inutile
Il n'est pas naturel d'être sans muscles. Quand on est trop peu muscler, le sang circule mal dans le corps.
Alors l'organisme dans son ensemble se voit touché négativement. On régénère moins bien et on laisse les maladies s'installer.
Il faut des muscles pour soigner les douleurs à la poitrine ! Pour se muscler, vous pouvez recourir à tout sport faisant travailler tous les muscles du corps. Un bon sport pratique est la musculation chez soi.
Croire qu'on peut se passer d'une bonne alimentation
Bien manger peut vite devenir contraignant et alors on cherche des solutions alternatives pour soigner les douleurs à la poitrine. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien on est immunisé à la mauvaise alimentation.
Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune et en forme, on peut faire une tonne de mouvements variés sans n'avoir jamais mal au dos. Mais ce n'est plus vrai à partir d'un certain âge. C'est pareil pour la nutrition. Quand on est jeune, en général, on assimile bien les vitamine et les minéraux et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!