Comment mincir rapidement et facilement? Les meilleures astuces

Il ne semble pas simple de mincir. Pourtant quand on sait s'y prendre, c'est possible. D'ailleurs beaucoup y arrivent. Mais la majorité échouent principalement à cause de l'utilisation d'une méthode peu efficace voire inefficace. Il s'en suit une démotivation et un échec à mincir. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures astuces à suivre pour mincir. Ensuite, vous découvrirez les erreurs les plus courantes qui sont à éviter quand on souhaite maigrir efficacement et durablement.

22 astuces pour mincir

Cet article va vous expliquer comment mincir avec les meilleures astuces à suivre et les erreurs à ne pas faire. Lisez bien l'article en entier car certaines astuces sont peu connues et pourtant très efficaces.

Toutes les astuces ne sont pas pour tout le monde. Il convient de sélectionner celles adaptées à son mode de vie qui seront les plus facile à suivre pour se faire un programme efficace pour mincir.

Mincir en se refroidissant

Le froid est un excellent brûleur de calories. Une étude a montré que se refroidir 10 minutes de manière à trembler légèrement permet de dépenser autant de calories que lors d'une heure d’exercices physiques à intensité modérée (source).

Il est possible de refroidir avec plusieurs techniques.

- Se refroidir en prenant une douche à l'eau froide (ou bien avec un bain d'eau froide). Cette méthode est la plus simple d'accès mais elle est peu confortable. Le froid est très fort. Si vous choisissez cette méthode, pensez à vous hydrater la peau avec de la crème avant. Car l'eau peu abîmer la peau quand on y reste longtemps dedans. Pour plus de puissance, vous pouvez ajouter des glaçons ou des poches de gel froid dans l'eau.

- Se refroidir avec des vêtements refroidissants qui contiennent du gel froid. Ces habits pour maigrir par le froid se refroidissent au congélateur. Ils permettent de se refroidir efficacement de manière confortable (pas de froid dans les poumons).

- Se refroidir dehors quand il ne fait pas chaud. Cela n'est pas toujours possible. Quand les températures sont suffisamment basses, vous pouvez vous refroidir dehors. Dans ce cas, pensez à vous recouvrir les extrémités (oreilles, gorge, mains et pieds). Autrement il y a un risque de tomber malade.

Cette technique s'utilise pendant une heure maximum. Au delà, il y a un risque de tomber malade. Il faut par la suite se réchauffer.

Mincir en mangeant toujours au chaud

Si le froid aide à dépenser plus de calories, le froid augmente également la faim. À l'inverse, le chaud a tendance à réduire l'appétit. On mange moins quand il faut chaud.

Ainsi manger dans le chaud aide à mincir. Mais comment se réchauffer simplement ? Il y a plusieurs techniques :

- Faire 5 à 10 minutes d'activité physique ou de marche en étant bien habillé d'habits chauds.

- Se réchauffer avec un un chauffage d'appoint. Ce chauffage est à utiliser juste avant de manger. Vous pouvez aussi l'utiliser en mangeant ou bien garder votre chaleur avec des vêtements chauds.

- Utiliser un sauna portable. Il faut se réchauffer avec cette technique avant de débuter son repas.

Mincir avec le gainage fait discrètement

Il est fréquent de se retrouver dans l'attente.

- Quand on est dans une file d'attente, par exemple dans le cadre d'un rendez-vous médical.

- Lors d'un moment peu actif au travail ou en cours.

- Avant l'arrivé d'un transport en commun.

En ces moments, contracter discrètement les fessiers et les abdominaux va aider à mincir.

Limiter voire arrêter les plats qui font grossir le système digestif

Quand le ventre grossi après avoir manger, le système digestif est en générale en difficulté. Alors la digestion va être très lente. Cela va provoquer un apport de calories sur de très longue durée…les calories en trop ayant tendance à être stockées.

C'est pour cette raison que les personnes qui digèrent vite restent maigre facilement. Si elles mangent trop de calories, la digestion se passe vite et le corps n'absorbe pas toutes les calories.

Mais si vous avez tendance à avoir le ventre qui gonfle, trouvez des repas qui ne font pas gonfler votre ventre. Cela vous aidera à mincir.

Pour rendre plus rapide l'élimination des aliments consommés, vous pouvez manger des fruits entre les repas.

Mieux mincir en prenant son temps de bien mâcher

Quand on avale de la nourriture, celle-ci met environ 20 minutes pour atteindre l'estomac. Ensuite il faut plusieurs dizaines de minutes pour que les calories soient absorbées (cela dépend du type de calories). C'est après ces deux étapes que l'on peut être bien rassasié.

Quand on mange en mâchant bien ses aliments, ce processus arrive alors plus tôt. Car on digère plus vite et mieux les aliments. Et moins de nourriture arrive dans l'estomac. À l'inverse, lorsqu'on quand on mange trop rapidement, il est possible de manger bien plus que ce qu'il faut pour ne plus avoir faim.

Se trouver une passion

Exercer une passion rend actif. À l'inverse, l'ennui réduit les dépenses énergétiques.

De plus, souvent, quand on exerce une passion, on consacre moins de temps à penser à manger.

Mincir en dormant dans le froid

Comme vu dans l'astuce de maigrir par le froid, se refroidir permet de dépenser plus d'énergie. Un moyen simple de se refroidir est d'ouvrir sa fenêtre la nuit (légèrement si le froid est conséquent).

Cette astuce n'est pas toujours possible. Mais quand elle est possible, vous pouvez dormir dans le froid. Il faut le plus fort niveau de froid qui permette de s'endormir. Des fois le froid nous réveillera la nuit. Cela signifie qu'on a plus l'énergie nécessaire pour lutter contre le froid. On peut alors dormir dans la chaleur car on aura à ce moment-là déjà bien dépensé.

Mincir en mangeant léger en soirée

C'est la journée qu'on dépense le plus de calories. La nuit, nous dépensons moins d'énergie. Or c'est souvent le surplus d'énergie qui a tendance à être stocké. Ainsi un astuce est de manger peu de calories le soir (légèrement en dessous de sa faim).

Combler les envies de sucre avec des fruits uniquement

En général les consommables sucrés ont beaucoup trop de sucre. Le problème est que nous avons tendance à nous habituer au goût sucré. Plus c'est sucré, moins en sent le sucre…et plus on souhaite du très sucré. Alors, on ne ressent le sucre que dans les aliments très sucrés.

En plus de ça, quand on ingère trop de glucides rapidement, le corps va alors éliminer le sucre du sang (toxique en trop grande quantité) en le stockant sous forme de graisse. Alors les envies de sucre reviennent en permanence. Il s'en suit une addiction au sucre qui déclenche la prise de graisse et de nombreux soucis de santé avec le temps.

Les fruits ont l'avantage de contenir des quantités raisonnables de sucre. Et ils viennent avec des nutriments. C'est mieux pour conserver un métabolisme rapide. Les fruits sont également meilleurs pour couper l'appétit.

Mieux mincir grâce à une alimentation (vraiment) saine

Les différentes sources de calories ne sont pas les mêmes. Certaines sont meilleures pour mincir.

Tout d'abord, les calories vides (sans nutriments) sont à éviter. On les trouve dans les aliments faits principalement à base de sucre et de farine, ainsi que dans la nourriture industrielle trop transformée. Pourquoi ? Car en l'absence de nutriments, le métabolisme ralentie. Le corps a alors tendance à stoker. Les calories vides sont également peu efficaces pour couper l'appétit. On a alors tendance à en manger davantage.

Les aliments industriels allégés sont également à éviter. Pourquoi ? Car ils contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens qui nous font stocker de la graisse dès qu'on mange des calories (comme les œstrogènes par exemple).

Il faut donc manger un maximum d'aliments frais non transformés : fruits, légumes, céréales, viandes et poissons frais, œufs. Cela demande d'apprendre à cuisiner. Cela en vaut la peine car on peut alors manger de bons repas sains et bons pour le poids.

Si vous êtes limité par le temps, vous pouvez vous faire de grosses portions que vous consommerez en plusieurs fois.

Pour finir, il faut s'écouter. C'est essentiel. Manger en suivant à la lettre une théorie est une mauvaise idée. Ça pourra au mieux marcher sur du court terme, mais ça marche rarement bien sur le long terme. La théorie et les arguments doivent toujours passer après son instinct. La théorie reste bien quand on débute une bonne alimentation. Il faut ensuite la personnaliser en fonction de ses ressentis.

Limiter voire arrêter les produits industriels

Les produits industriels ont la plupart du temps au moins l'un des problèmes suivants.

- Ils contiennent peu de vitamines et minéraux.

- Ils contiennent des additifs nocifs qui contribuent à la prise de graisse par une perturbation endocrinienne.

- Ils contiennent beaucoup trop de glucides.

Bien sûr . Si vous consommez quelques produits industriels qui vous font vous sentir bien, alors allez-y. Mais avoir une alimentation à base de produits non transformés aide à mincir. Moins est bonne votre santé, plus cela est important.

Comment manger mieux ? Je vous invite à regarder du côté des recettes du régime paléo, qui tente de proposer une alimentation la plus proche possible de nos ancêtres qui étaient en excellente santé (leur courte durée de vie était due aux fréquents accidents).

Manger épissé pour dépenser plus de calories

La majorité des herbes et des épices qui piquent aident à mincir pour un certain nombre de raisons.

- Les herbes et les épices rendent délicieux les repas sains. Quand on sait utiliser les épices, on peut ainsi éviter les assaisonnements industriels souvent mauvais pour mincir.

- Les herbes et les épices ont souvent une très haute valeur nutritionnelle. Elles aident à ne pas avoir de carences alimentaires pour conserver un bon métabolisme.

- Le piquant augmente le métabolisme et aide à dépenser plus de calories après manger. (source)

Se mettre aux entraînements physiques fractionnés, bien mieux que le cardio

Il s'agit de faire des efforts à haute intensité (qui augmentent significativement le rythme cardiaque) en plusieurs intervalles de quelques dizaines de secondes. Par exemple 50 secondes d'exercices intensifs (à fond!) suivi de 30 secondes de repos, pendant un total de 15 minutes.

Cela revient à s’entraîner intensivement pendant environ 15 à 25 minutes.

Pour mincir, le fractionné est ce qui fonctionne le mieux (source).

Les raisons principales sont les suivantes :

- L'entraînement intensif est ce qu'il y a de plus efficace pour augmenter sérieusement la circulation du sang. Pour perdre de la graisse il est essentiel d'avoir une bonne circulation du sang car c'est le sang qui transforme la graisse en énergie. Autrement avec une mauvaise circulation du sang, on peut faire du sport en perdant du muscle (ce qui arrive souvent avec les séances de cardio trop longues, d'où le fait que les cyclistes soient peu musclé par exemple.).

- Pour développer sa musculature et améliorer sa capacité à mincir sur le long terme, l'entraînement en fractionné est ce qui fonctionne le mieux (source).

-L'entraînement fractionné déclenche l'effet after-burn (se traduit «brûler après») qui déclenche une augmentation des calories pendant le jour qui suit. (source)

En bonus, c'est l'entraînement le moins contraignant quand on manque de temps.

Voici des exemples d'exercices que vous pouvez faire, classés par niveau de difficulté.

- Faire des roulades (en avant ou en arrière).

- Faire une flexion puis sauter en levant les genoux éventuellement (hyper cardio).

- Se mettre sur le dos, puis se relever en sautant.

- Courir le plus vite possible (sprint).

- Le squat.

- Sauter en soulevant les genoux.

- Sauter en amortissant avec la pointe des pieds (ou le plat du pied, mais pas le talon).

- Faire votre sport cardio à fond pendant les accélérations.

- Se mettre à plat ventre, puis se relever en sautant.

Il n'y a pas un exercice mieux que tous les autres. Il faut choisir ceux adaptés à votre niveau. Vous pouvez changer d'exercices d'une séance à l'autre voire en faire différents au court d'un même entraînement.

Voici un exemple d'entraînement intensif à faire chez soi.

Persévérer jusqu'à bien connaître son corps

Beaucoup d'astuces pour mincir vous sont présentées. Si en plus on additionne ces astuces avec tout ce qu'on peut trouver sur le web, il n'est pas simple de savoir comment s'y prendre.

Malheureusement, la première stratégie qu'on va tenter n'est pas forcément la bonne. Dans cette situation beaucoup de gens abandonnent et oublient l'idée de perdre de la graisse, considérant que cela n'est pas possible.

Il faut alors persévérer et tenter d'autres stratégies jusqu'à trouver ce qui marche pour soi (nous sommes tous différents!). Tous ceux qui arrivent à maigrir durablement passent par cette étape.

Tenter le jeûne intermittent pour maigrir

Cette astuce vous concerne si votre appétit est systématiquement élevé, même quand vous mangez bien.

Le jeune intermittent consiste à s'alimenter la journée sur une courte période (de 4 à 8 heures). Le reste du temps on jeune. Le jeune déclenche plusieurs effets intéressants pour mincir.

- Améliorer les quantités produites d’hormone de croissance (active le métabolisme des graisses et la construction de tissu musculaire) de 2000 % chez les hommes et de 1300 % chez les femmes (source).

- Aider à manger ce dont on a besoin uniquement et à réguler le système endocrinien (un système endocrinien bien régulé permet d'avoir plus d'énergie disponible au lieu de la stocker).

Mincir en groupe

Quand est s'y met à plusieurs, arrêter signifie abandonner le groupe. On va alors plus facilement persévérer. On peut également s'entre-motiver.

S'aider à maigrir avec l'électro-stimulation

L'électro-stimulation est un moyen efficace de provoquer des contractions involontaires des muscles. C'est un complément au sport efficace (mais non une alternative) pour se muscler lors des activités passives (ordinateur, lecture, télévision, travail).

Vous trouverez des électro-stimulateurs de qualité chez Amazon.

Éviter les mauvaises combinaisons alimentaires

Cette astuce est pour vous surtout si vous avez des difficultés à digérer ou bien des carences alimentaires. Certaines combinaisons alimentaires sont plus difficiles à digérer. D'autres sont plus faciles à digérer.

Certains nutriments sont mieux assimilés en présence d'autres nutriments. Par exemple, le fer est mieux absorbé si le repas contient assez de vitamine C (source). Mais le fer est moins bien assimilé dans les repas riches en pâtes (à cause des phytates du blé qui se collent au fer).

Connaître les bonnes combinaisons alimentaires permet d'éviter les mauvais choix qui empêchent de mincir. Voici un schéma pour vous donner une idée des plus mauvaises et des meilleures combinaisons alimentaires.

Les bonnes combinaisons alimentaires pour maigrir en digérant mieux

Ce sujet étant complexe et conséquent, je vous invite à lire cet article sur les combinaisons alimentaires.

Éviter au mieux la pilule contraceptive (pour les femmes)

La pilule contraceptive est un concentré d'œstrogène. Les œstrogènes sont les hormones qu'ont les femmes en grande quantité. Les hommes ont quant à eux plus de testostérones.

La testostérone est responsable du physique musclé et des caractéristiques des hommes alors que les œstrogènes vont permettre le développement des caractéristiques féminines.

Il faut des œstrogènes pour son bien-être. Mais en trop grande quantité (à cause de la pilule), les œstrogènes peuvent faire prendre du poids.

Augmenter ses apports en anti-œstrogènes

Cette astuce est surtout intéressante pour les hommes et pour les femmes en surpoids important. Il est alors très probable d'avoir trop d'œstrogènes. Manger des aliments anti-œstrogènes va alors aider à mincir. Voici les meilleurs aliments anti-œstogènes.

- Le brocoli et la plupart des choux grâce aux composés phyto-chimiques qu'ils contiennent comme les indoles.

- Certains champignons comme le shitake, le portobello et le crimini. Ils agissent notamment en empêchant la production d’une enzyme appelée aromatase, qui intervient dans la création des œstrogènes.

- Le thé vert

- Les fruits rouges (grâce à leur resvératrol)

Vous pouvez également utiliser un complément anti-œstrogène.

Mincir par la diététique chinoise

Si une alimentation saine au sens de la diététique occidentale classique ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, vous pouvez essayer de suivre les recommandations de la diététique chinoise.

Maîtriser cette nutrition n'est pas simple. Cette astuce sera donc pour les plus passionnés d'entre vous prêt à se faire aider d'un professionnel ou encore prêt à lire un livre sur la diététique chinoise.

S'aider à mincir avec un bon complément brûle-graisse

Les suppléments ne sont pas magiques. Mais ils aident poids.

Prendre un bon supplémentent qui rassemble plusieurs molécules aux effets prouvés va aider. La plupart des produits du marché sont inefficaces. Je peux cependant vous en recommander deux. Le complément brûle-graisse du leader européen SuperSmart et celui du leader dans la nutrition sportive Bulk Powders.

Mincir en renforçant ses reins

Cette astuce vous concernent si vous avez des signes de reins fatigués. Cela se traduit par les cheveux secs et des cernes aux yeux.

En médecine chinoise, on considère qu'une faiblesse des reins augmente la prise de poids.

Ainsi stimuler une fois jour le méridien des reins pendant 10 minutes va vous aider à mincir.

10 erreurs à éviter qui empêchent de mincir

Voici quelques erreurs fréquentes qui empêchent de mincir. Les connaître aide beaucoup à maigrir durablement.

Croire que manger sainement est inutile et que seules les calories comptent

Quand on souhaite mincir, on pense souvent qu'il n'y a que les calories qui comptent. Mais les vitamines et les minéraux sont essentiels. Sans eux, le corps ne peut pas bien fonctionner. Quand on mange mal, on devient rempli de molécules qui favorisent le stockage de la graisse dès qu'on mange.

On se retrouve en plus avec des carences alimentaires qui réduisent le métabolisme et qui entraînent des problèmes de santé.

Penser que les produits lights aident

Les aliments allégés sont remplis de cochonneries pires que les calories. Il sont remplis d'additifs (perturbateur endocrinien) et d’œstrogènes qui entraînent la prise de kilos dès qu'on mange.

En plus, les aliments light et allégés ne rassasient pas. Ils peuvent même posséder des additifs qui augmentent l'appétit. Alors on les mange en plus grande quantité. C'est un cercle vicieux. Surtout quand on croit qu'ils sont bons pour la ligne.

Vouloir perdre sa graisse rapidement de manière irréaliste

Quand on perd du poids rapidement, c'est de la perte d'eau, pas de la perte de graisse. Pour rappel, 1 kilo de graisse, c'est 9000 calories.

Notre organisme stocke les glucides et l'excès de sodium avec de l'eau. Alors la plupart des régimes font rapidement perdre quelques kilos d'eau. Mais dans ces kilos il y a souvent peu de gras.

Maigrir trop vite est impossible. Ceux qui croient que c'est possible se retrouvent à faire des régimes déshydratants qui déclenchent uniquement des pertes de graisse illusoires. Mais ils abîment la santé et ils diminuent la capacité à maigrir. Car il faut un bon métabolisme pour mincir. Autrement le sang ne circule pas assez vite et n'atteint pas les zones grasses.

Si vous êtes observateur, vous pouvez d'ailleurs constater que les athlètes qui perdent toute leur graisse ne suivent pas les régimes pauvres en calories.

Vivre dans le stress

Le stress chronique est mauvais pour la santé ainsi que pour la ligne. Il entraîne la production excessive de cortisol, une hormone humaine qui peut détruire la masse musculaire en la transformant en énergie (en excès). Or pour mincir il faut à tout prix conserver ses muscles.

Ainsi évitez au mieux les situations stressantes. En cas d'erreurs ou d'attaques des autres, restez positif et passez à autre chose. De même pour les divers problèmes de la vie. Ils font partie de la vie et il faut savoir vivre avec. Éloignez-vous des personnes négatives ou ignorez-les au mieux quand vous ne pouvez pas les retirer de votre vie.

Faire trop d’entraînements physiques intensifs

Faire du cardio intensif peut empêcher de mincir. Par intensif, je parle des séances de cadio de plus de 30 minutes où il est difficile de parler.

Dans ce cas, le cardio en trop grand quantité peut créer un stress sur l'organisme qui déclenche la perte de muscles et le stockage des graisses.

Pourquoi? Pendant l'entraînement intensif, le corps va faire brûler de grandes quantités de glycogène (glucides). L'organisme va rapidement se retrouver en manque de glycogène puis créé celui-ci à partir des muscles. Cet effet perdure ensuite plusieurs heures après l'entraînement. C'est très mauvais!

Quand vous faîtes une activité physique pour mincir, faîtes soit des séances intensives sur des durées de 30 minutes maximum, soit des séances longues mais à très faible intensité (Il faut pouvoir parler pendant le cardio).

Croire que la déshydratation et la perte de gras est la même chose

Lorsqu'on désire mincir, il arrive souvent de faire de la rétention d'eau. C'est l'excès de sodium et les repas trop volumineux qui provoquent la rétention d'eau.

Quand on maigri, on perd de l'eau en plus de la graisse—on ne perd pas uniquement de la graisse mais aussi de l'eau (et parfois du muscle.). Pour rappel, un kilo de graisse c'est 9000 calories environ (regardez l'étiquette d'une bouteille d'huile, il y a 900 * 10 = 9 000 calories dans un litre.).

Ainsi quand on débute un programme pour maigrir, il est courant de perdre rapidement de la rétention d'eau. En conséquence on maigrir rapidement au début. Une fois l'eau partie, il est normal de maigrir doucement. Dans cette situation il faut rester motivé.

Vous savez maintenant comment mincir. Je vous invite maintenant à lire mon article qui explique comment traiter les problèmes de digestion (une bonne digestion aide à mincir). Je vous invite également à faire un tour sur mon site qui vous montre en de nombreuses vidéos comment se muscler chez soi sans matériel.

Comment Maigrir Douleurs au ventre Douleurs au dos Douleurs au genou Douleurs au cou Le Sport Chez Soi Musculation Chez Soi
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)