Comment soigner le mal de pied? - 32 astuces

Il existes de nombreux types de mal de pied mais la plupart des problèmes se traitent de la même manière. Voici de puissantes astuces pour soigner le mal de pied.




Augmenter ses apports en vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. A long terme, une carence empêche de soigner le mal de pied et déclenche plein d'autres problèmes de santé.

La vitamine D la mieux absorbable est la vitamine D3 (la vitamine D2 étant presque inutile) qui s'obtient par le soleil, en mangeant des poissons non maigres ou encore par consommation sous forme de complément de vitamine D3.

Augmenter ses apports en collagène

L'organisme utilise de collagène pour la construction de nombreux tissus dont la peau et les articulations. Des apports suffisants en collagène sont nécessaires pour soigner le mal de pied.

Vous trouverez du collagène au sein des boullions faits de carcasses d'animaux (poulet ou agneau par exemple) ainsi que dans la peau du poulet. Vous pouvez également acheter du collagène sous forme de complément.

Ne pas marcher vite

Il est très courant d'avoir un mode de vie qui nous amène à marcher vite. Cela créer cependant des tensions qui empêche de soigner le mal de pied.

En conséquence il faut absolument ralentir son rythme de marche pour soigner le mal de pied (et de tous les mouvements qui sollicitent l'articulation touchée).

Se masser les pieds

Se masser les pieds augmente la circulation du sang au niveau de ceux-ci et aide ainsi à soigner le mal de pied.

Vous pouvez vous faire des massages quand vous souhaitez : au réveil, avant d'aller vous coucher, ou au moment de la journée où vos problèmes aux pieds sont le pire.

Être patient avec ses pieds

Il faut du temps au orteils et aux ongles de pieds pour se régénérer. Ainsi il est impossible de soigner le mal de pied rapidement (par exemple en 2 / 3 semaines seulement).

Plusieurs mois à plus d'une année complète est nécessaire (nous sommes tous différents). En améliorant votre circulation du sang et en adoptant les astuces présentées dans cet article, les orteils se régénèrent bien plus vite.

Faire un sport qui se pratique pieds nus

Pratiquer un sport pieds nus (Par exemple un sport de combat ou le judo) est en excellent moyen de soigner le mal de pied en renforçant ses pieds et en améliorant la santé de ceux-ci.

Si vos problèmes sont gênants, vous pouvez commencer chez vous avec un programme de musculation sans matériel que vous ferez pieds nus. Il ne faut surtout pas zaper cette techinque géniale à cause d'un tabou. Se muscler permet également d'avoir une meilleure circulation du sang puis indirectement de soigner le mal de pied.

Utiliser des protège-talons

Les protège-talons aident à soigner le mal de pied. Les protège-talons réduisent les chocs au niveau des talons et les frottements qui assèchent la peau des pieds.

C'est abordable, très discret et très efficace ! Voici en photo ce que ça donne.

Protège-talon

Marcher avec des lestes sur ses chevilles

Marcher avec des lestes sur ses chevilles aide à soigner le mal de pied. Comment ça marche ? Cette technique permet de renforcer les pieds et d'entraîner le corps à marcher avec des pieds plus lourds que d'habitude. Alors, quand on retire les poids de ses chevilles, on sent ses pieds légers.

Pour tester cette astuce très efficace, je vous conseille d'utiliser des lestes pour cheville.

Lestes pour chevilles

Masser ses pieds avec un auto-masseur

L'auto-masseur pour pieds est une alternative aux massages fait soi-même avec les mains. Se masser les pieds avec un auto-masseur aide à soigner le mal de pied.

Il faut payer mais c'est très pratique. Je vous recommande cet auto-masseur pour pieds que j'utilise personnellement. Il y a d'autres auto-masseurs pour pieds sur amazon qui peuvent vous intéresser. Quand le prix est plus élevé que la moyenne, il y a des fois des fonctionnalités en plus de l'auto-massage qui sont proposées. Par exemple beaucoup proposent le chauffage des pieds.

Auto-masseur pour les pieds

Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales

Les lignes myofasciales sont des lignes de muscles et d'articulations qui se contractent en même temps. Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir les différentes lignes myofaciales du corps.

La musculation en suivant les lignes myofaciales n'est pas une alternative à la musculation classique, mais plutôt un moyen de trouver des exercices complémentaires. Toutes les lignes myofasciales sont importantes et en avoir une seule sous-développée favorise les problèmes de santé (à cause des problèmes de circulation du sang qui en découle). Muscler l'ensemble de ses lignes myofaciales aide à se faire une santé d'acier ainsi qu'à soigner le mal de pied.

Poches de gel froid pour maigrir

Muscler ses pieds, ses chevilles et ses genoux

Être musclé au niveau des pieds, chevilles et ses genoux favorise une bonne circulation du sang qui aide à soigner le mal de pied.

Ces exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis ensuite une fois par semaine pour préserver les résultats gagnés. Il permettent de rapidement être plus résistant des pieds.

Arrêter la marche sur une période significative

Des fois les petites astuces ne sont pas suffisantes pour soigner le mal de pied. une période significative de repos peut alors être nécessaire. Ce n'est pas toujours possible, mais voici quelques idées :

- Remplacer la marche et la course à pied par le vélo et la trottinette.

- Pratiquer un autre sport si celui qu'on fait déclence des douleurs au pieds et nuit à soigner le mal de pied.

- S'organiser des vacances sans sollicitation intensive des pieds.

Hydrater ses pieds avec de crème hydratante

Une peau hydratée protège les pieds et favorise la circulation du sang. Cela aide à soigner le mal de pied.

Vous pouvez utiliser une crème qui correspond à votre peau (Il n'existe pas forcément de crème meilleure que toutes les autres car nous avons tous une peau différente. Mais en général les crèmes pour les pieds uniqement sont mieux que les crèmes multi-usages (quand on peut se permettre d'acheter plusieurs styles de crème) pour soigner le mal de pied.

En mettant de la crème matin et soir cela va rapidement aider à soigner le mal de pied. Mais cette astuce n'est pas toujours suffisante à elle seule en fonction de la gravité de vos problèmes.

Pratiquer l'acupression et l'auto-acupuncture

L'énergie circule par des méridiens (De manière simplifiée, les méridiens sont composés de muscles, articulations et organes). Soliciter une partie d'un méridien (par massage ou bien stimulation électrique par exemple) le stimule en entier. Ainsi, il est possible de traiter beaucoup de problèmes (ou au moins d'améliorer leur situation) en stimulant des points clés.

Cette pratique est géniale pour soigner le mal de pied. Plus généralement, l'acupression et l'auto-acupuncture sont très efficaces pour traiter la plupart des pathologies liées à une mauvaise circulation du sang.

Pour pratiquer l'acupression et l'auto-acupunture, il faut cependant commencer par apprendre les positions des points d'acupression. Vous pouvez vous faire aider d'un acupuncteur professionnel, au début, à trouver les bons points d’acupuncture. Une fois que vous avez trouvez vos points d'acupuncture, vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez. Dans ce cas je vous recommande un stylo d'acupuncture électrique, c'est très pratique !

Auto-masseur pour les pieds

Écarter ses pouces de pieds afin de les redresser

Le redresseur de pouce de pied est un gadget génial ui aide à edresser ses gros orteils et ainsi à soigner le mal de pied et en conséquence à soigner le mal de pied. En général, 30 minutes à une heure par jour suffit à avoir des résultats.

C'est très abordable et très efficace !

Redresseur de pouce de pied

Se mettre à la natation

La natation est un sport très complet qui sollicite tous les muscles du corps. La natation est génial pour se renforcer. La natation aide à soigner le mal de pied.

Quand on débute, la natation a pour avantage d'être accessible. Il y a peu de chances de se blesser.

Marcher occasionnellement les pieds nus

Marcher pieds nus aide à renforcer le dessous des pieds ainsi qu'à muscler les pieds. Cela aide à soigner le mal de pied.

Bien sûr quand on a les pieds sensibles, on ne ressent pas tout de suite les bienfaits. Mais il faut se forcer à marcher pieds nus de temps en temps. Autrement on se retrouve dans un cercle vicieux qui empêche aux pieds de se développer afin de traiter la douleur au pied. Dans ce cas je vous recommande de commencer doucement, en commençant avec 5 à 15 minutes de marche pieds nus par jour puis ensuite en se massant ou en se réchauffant les pieds juste après.

Sur le long terme l'objectif est de pouvoir marcher pieds nus (puis courir) dans l'herbe voire dans la terre sans soucis. C'est comme ça qu'on peut le mieux soigner le mal de pied.



Soutenir ses pieds avec des élastiques

Une astuce très efficace pour soigner le mal de pied est de resserrer ses pieds avec des élastiques.

Élastique pour serrer les pieds

Notez que sur la photo l'élastique est directement contre la peau, mais je vous recommande de la mettre après votre pair de chaussettes. Cela permet d'éviter les frottements qui abîment la peau.

Vous pouvez porter les élastiques pendant vos plus longues séances de marche ou bien toute la journée.

Agrémenter ses plats d'herbes et épices

Les herbes et les épices sont bourrées de nutriments. Souvent elles accélèrent et améliorent la digestion. Tout cela aide à soigner le mal de pied.

Cette astuce est très facile à adopter et en se mettant aux herbes et épices, on peut ensuite diminuer les accompagnements industriels souvent pas bons pour la santé. Cette astuce aide à améliorer sa santé et bien sûr à soigner le mal de pied.

Bien que le café ait une très mauvaise réputation, notamment à cause des effets pas terribles de la caféine quand celle-ci est consommée en excès.

En quantité raisonnable, la caféine aide à soigner le mal de pied. Mais c'est plutôt le sucre qui est souvent ajouté dans le café qui pose beaucoup de problèmes. En conséquence je vous conseille de ne jamais ajouter de sucre dans vos cafés et ainsi mieux soigner le mal de pied.

Agir en s'écoutant

Ses observations personnelles sont ce qu'il y a de plus fiable. Il n'existe pas de mode de vie / méthode parfaite efficace pour tout le monde. Ainsi parfois il faut s'écouter, essayer puis observer afin de trouver ce qui marche le mieux pour soi.

soigner le mal de pied est ce qu'il y a de mieux à faire afin de découvrir comment soigner le mal de pied..

Se mettre au paléo

Manger paléo revient à s'alimenter en imitant au mieux nos ancêtres de l'époque paléolithique qui étaient en très bonne santé (il n'avaient pas de caries, pas de problèmes d'ossatures, et pas la plupart de nos maladies… tous ces problèmes (enfin au moins 90%) étant arrivés à l'époque néolithique (culture des céréales).).

La nutrition paléo consiste à supprimer de son alimentation les aliments industriels, les huiles végétales, les céréales (dont les farines) et les légumineuses. A la place on mange des fruits, des légumes (en incluant les légumes féculents comme la pomme de terre ou encore les châtaignes) et des produits animaliers (œufs, viandes, gibiers, poissons, abats). Ces aliments très nutritifs aident à obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels dans des proportions parfaites pour la régénération de l'organisme. Une alimentation paléo est ce qu'il y a de mieux pour régénérer son organisme et ainsi soigner le mal de pied.

Cette alimentation n'est cependant pas facile quand on ne peut pas choisir quoi manger. Dans cette situation vous pouvez manger paléo à vos repas libres seulement. Cela peut suffire à faire le plein de bons nutriments pour soigner le mal de pied. Pour essayer je vous invite à visiter ce site sur le régime paléo où vous trouverez plus de détails ainsi que beaucoup de recettes paléo.

Utiliser des écarteurs d'orteils

Quand les pieds sont en bonne santé, les orteils sont alors légèrement écartés comme c'est le cas pour les doigts de la main.

Pour soigner le mal de pied, vous pouvez utiliser des écarteurs d'orteils qui vont vous aider à traiter la douleur au pied.

Notez que c'est moins efficace pour les pouces des pieds. En cas d'oignon, je vous recommande en plus d'utiliser un redresseur de pouce de pied.

Écarteurs d'orteils

Rester hydraté en permanence

Lorsque nous manquons d'eau, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Cela empêche de soigner le mal de pied. Bien s'hydrater aide à traiter la douleur au pied.

Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :

- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).

- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.

- Se mettre à l'eau hydrogénée, l'eau la mieux absorbée.

Poches de gel chaud froid pour soigner les articulations

Changer de sport

Quand son sport sollicite l'articulation touchée, il devient alors difficile de soigner le mal de pied.

Dans cette situation, la meilleure des choses à faire est de remplacer son sport principal par un sport sollicitant peu l'articulation touchée.

Le nouveau sport aidera à maintenir une bonne circulation du sang qui aide à se régénérer. Cela est mieux que le repos complet pour traiter la douleur au pied.

Refroidir ses pieds avec des poches de glace pour activer la circulation du sang

Pour soigner le mal de pied il est possible de se refroidir ses pieds avec des sandales refroidissantes qui augmentent la circulation du sang. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, n'ayez pas peur, ils vont rapidement se réchauffer pour contrer le froid et à la fin ils seront chauds!

Pour une meilleure augmentation de la circulation du sang vous pouvez enchaîner avec du chaud (les sandales de gel chaud froid peuvent également être chauffées). C'est comme cela que la circulation du sang est le mieux augmentée.

Pack de gel chaud froid pour les pieds

Quand on fait cela régulièrement, le froid a également pour effet d'augmenter l'épaisseur et la santé de la peau des pieds.

Essayer les chaussures minimalistes

Les chaussures minimaliste offrent une protection et un support minimal afin de permettre de marcher comme quand on est pieds nus (enfin presque). Les chaussures minimalistes sont plutôt plates et les orteils ne sont pas serrés. On peut alors amortir avec le plat du pied au lieu du talon, ce qui aide à soigner le mal de pied.

Mais notez que ce n'est pas automatique ni magique. Les chaussures minimalistes vont simplement réduire les chocs au niveau des pieds tout en les musclant. Mais à condition de réapprendre à marcher (en amortissant avec le pied plat et non le talon).

Pour tester, de plus en plus de choix existent. Il y a pas mal de chaussures minimalistes sur amazon. Je vous conseille des chaussures minimalistes modernes, des chaussures minimalistes avec orteils ou encore des chaussures minimalistes pour le sport.

Les chaussures minimalistes

S'asseoir occasionnellement en squat

S’asseoir en squat est une excellente position pour améliorer la souplesse des genoux et des chevilles. Des chevilles souples aident à réduire les chocs aux pieds et en conséquence à soigner le mal de pied.

S’asseoir en squat est également efficace pour renforcer les muscles au niveau des pieds, chevilles et genoux. Cela aide à soigner le mal de pied.

Ainsi quand vous regardez la télé ou bien quand vous lisez quelque chose, vous pouvez vous asseoir 5 à 30 minutes en squat une à deux fois par jour.

Position de squat

Marcher souvent avec chaussures modernes

Quand on désire soigner le mal de pied, il faut comprendre la chose suivante : les chaussures modernes sont ce qu'il y a de pire pour les pieds.

- Les chaussures serrent les orteils et déclenchent avec le temps des déformations comme les oignons aux pieds.

- Les chaussures serrées provoquent des frottements qui déclenchent des inflammations et toutes les pathologies de type inflammatoire.

- Les chaussures empêchent la bonne aération de la peau des pieds.

- Les chaussettes provoquent des frottements qui assèchent les pieds.

Ainsi peu importe les méthodes que vous allez mettre en place pour prendre soin de vos pieds, si ça ne fonctionne pas, il va falloir accepter de revoir ses chaussures et de tenter les chaussures minimalistes voire la marche pieds nus.

Marcher souvent sur du béton

Notre corps n'est pas fait pour supporter la marche sur du béton. Dans la nature le béton n'existe pas. Marcher sur du béton est ce qui envoi le plus de chocs. Quand on marche beaucoup sur du béton, on soumet notre corps à une quantité de chocs qu'il n'est pas toujours capable de supporter. Avec cela il est impossible de soigner le mal de pied.

On pourrait croire qu'il suffit de compenser la dureté du béton avec des chaussures ayant un meilleur amorti ou encore avec des chaussettes le plus épais possible. Mais cela risque d'amplifier les soucis liés au manque d'aération des pieds et d'engendrer d'autres problèmes comme les nombreuses inflammations des pieds.

Ainsi mon conseil, quand c'est possible, est de marcher sur de l'herbe ou bien sur de la terre quand le temps est sec.

Autrement vous pouvez utiliser des chaussures avec de meilleurs amortis ou des chaussettes plus épaisses (voire les deux). Mais dans ce cas, je vous conseille de les porter le temps de votre trajet, et ensuite de porter quelque chose de plus light quand vous arrivez à votre destination.



Porter des chaussures trop serrées

Quand on veut traiter la douleur au pied, il faut choisir entre se soigner ou garder ses mauvaises habitudes. Une habitude difficile à changer est d'arrêter les chaussures trop serrées qui empêchent de traiter la douleur au pied.

Quand on utilise des chaussures bien espacées on permet l'aération des pieds et on limite les frottements. C'est génial pour mieux soigner le mal de pied. L'idéal est de marcher avec des chaussures ouvertes (comme des tongs) ou encore avec des chaussures faits d'un matériel perméable (comme les chaussures en tissu.

Pratiquer souvent la course à pied

La course à pied est un sport très intéressant mais malheureusement non complet. Quand on court seule une faible partie de l'ensemble de ses muscles est sollicitée. Cela mène à des déséquilibres musculaires qui empêchent de soigner le mal de pied.

Si vous pratiquez la course à pied, je vous recommande de faire en plus un sport complet comme la musculation, l'escalade ou encore la natation.

Croire qu'il existe une solution facile

Peu importe la stratégie que vous choisissez pour soigner le mal de pied, il n'est pas facile de mettre fin à ce problème. Peu arrivent à s'en débarrasser. Cela n'est pas du à une solution secrète difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter la douleur au pied. D'où mes nombreux conseils.

D'après mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. C'est vrai pour toutes les choses difficiles de la vie.

Bref je sais que je propose beaucoup de choses. Mais c'est pour maximiser vos chances réussir à soigner le mal de pied. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que ça ne marche pas pour vous !

Nous vous offrons 4 surprises
Cookies Qui sommes-nous? Contact
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)