Comment éliminer le cholestérol? - 20 astuces

Cet article va dous donner plein d'astuces alimentaires pour éliminer le cholestérol. Notez cependant qu'il sera essentiel de maigrir durablement pour vraiment abaisser son cholestérol, car c'est avant-tout l'excès de poids qui fait avoir du cholestérol.




Rester toujours hydraté

À chaque fois que nous sommes déshydratés, la concentration des toxines de notre corps augmente. Avec cela il est difficile de éliminer le cholestérol. Bien s'hydrater aide à traiter le cholestérol.

Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :

- Manger régulièrement des fruits et des légumes qui apportent du potassium : un minéral qui aide à retenir l'eau dans le corps (avec le sodium).

- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi pour pouvoir boire à chaque fois que la soif survient.

- Se mettre à l'eau riche en hydrogène, l'eau la mieux absorbée.

Bien se nourrir avec une alimentation paléolithique

Adopter un régime paléo est un gros investissement, mais c'est cependant souvent plutôt efficace pour éliminer le cholestérol. Cette astuce s’adresse à vous surtout si votre système digestif est en très mauvais état. Ou bien si vous voulez faire au mieux.

Avec une nutrition paléo, on évite la plupart des aliments nocifs pour le système digestif (aliments industirels, aliments grillés, céréales et huiles végétales).

Pour cela il faut se limiter aux aliments anciens que l’homme a consommé pendant plusieurs centaines de milliers d’années et pour lesquels notre système digestif est optimisé. Il s'agit des fruits, des légumes, des œufs, des algues alimentaires, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des huiles issus de fruits (huile d'olive, de noix de coco ou d'avocat par exemple), des herbes et des épices. Adopter une alimentation paléo est excellent pour renforcer le système digestif et pour éliminer le cholestérol.

Perdre de la graisse avec le froid (très puissant)

Le froid est ce qu'il y a de plus puissant pour maigrir. 10 à 15 minutes de froid avec légers tremblements permet de brûler autant de calories qu'une heure d'exercice physique à intensité modérée (source).

Pour se refroidir, il y a plusieurs possibilité.

- Se refroidir en prenant une douche à l'eau froide (ou en prenant un bain froid).

C’est la méthode la plus accessible mais aussi la moins confortable. Si vous choisissez cette méthode, pensez à vous hydrater la peau avec de la crème avant. Cela protégera votre peau si vous restez longtemps dans l’eau.

- Se refroidir dehors quand il fait froid.

Cette méthode n’est pas toujours possible. Quand le temps est froid, vous pouvez vous exposer au froid peu protégé (en dehors des extrémités : les mains, les pieds, la tête et le cou). Cette méthode permet de se refroidir très rapidement.

- Dormir la fenêtre ouverte.

Cette méthode est à utiliser quand vous êtes très fatigué et qu'il fait froid dehors. La technique consiste à ouvrir sa fenêtre juste avant de s'endormir. La chambre va alors progressivement se refroidir. En théorie c'est gênant, mais avec la fatigue vous allez rapidement vous endormir et vous ne ressentirez le froid qu'au milieu ou à la fin de la nuit. Il faut bien entendu choisir la bonne couverture, l’ouverture de la fenêtre et l'ouverture de ses volets. Le but doit être de réussir à s'endormir dans le froid de manière à ne pas être dérangé par le froid avant quelques heures. Quand vous ressentez le froid la nuit vous pouvez alors fermer votre fenêtre et vous rendormir. Vous aurez brûlé plein de calories !!

- Se refroidir avec des habits refroidissants.

Il s'agit d'utiliser des habits dans lesquels il est possible d'insérer des packs de froid. Cette méthode est très confortable car le froid ne rentre pas dans les poumons. Il est possible de contrôler l'intensité, ce qui est très intéressant quand on débute et qu'on est sensible au froid. En bonus, les poches de glace permettent d’appliquer le froid dans des zones ciblées, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Le graisse ne peut pas partir si le sang ne vient pas la chercher et ainsi cet effet est très intéressant.

Habits refroidissants pour maigrir

Poches de gel froid pour maigrir

Manger uniquement les fruits lors des envies sucrées

Le sucré est horrible pour le poids (surtout les pâtisseries). Les sucreries et les pâtisseries sont faites quasiment uniquement de calories vides et souvent d'additifs industriels inutiles qui favorisent l'appétit ou bien la prise de poids.

Les fruits sont bien meilleur pour le corps. Pour vraiment éliminer le cholestérol, quand vous avez une envie sucrée, contentez-vous de manger des fruits. Ils sont moins caloriques et ils ont des vitamines et des minéraux (qui aident à bien faire fonctionner le corps et le métabolisme, qui autrement, devient ralenti en cas de carence alimentaire.

Ne plus prendre de statines

La plupart des chercheurs du domaine médicale déconseillent l'utilisation des statines (source).

Le cholestérol n'est pas forcément l’ennemie. Ce serait plutôt l'excès de tissu adipeux qui le serait et qui nous détruit. L'une des conséquence est l'augmentation de cholestérol. Il faut voir le cholestérol en excès comme le voyant rouge d'une voiture. Cacher ou bien détruire le voyant rouge ne règle pas le problèmes à la source (par exemple un manque d'essence qui va arriver sous peu).

Ainsi les statines seraient complètement inutiles. Mais ils déclenchent cependant beaucoup d'effets secondaires dont l'augmentation des risques cardiovasculaires. Donc au lieu d'aider, les statines ont plus de chance de faire du mal.

privilégier les petits repas aux gros repas

Les gros repas se sont pas compatibles avec éliminer le cholestérol. À chaque fois qu'on mange un gros repas, la digestion devient lente. Elle est alors plus difficile. Les aliments ont tendance à pourrir quand on digère lentement. On se retrouve alors avec un mauvaise haleine et d'éventuelles remontées acides.

Ainsi privilégier les petits repas ou bien les aliments qui se digèrent vite. Quand vous mangez des gros repas, mangez lentement et à votre faim mais pas plus.

Voici pour vous aider un schéma où vous trouverez les temps indicatifs de la vitesse de digestion des aliments, qu'il faut bien sûr pondérer par la taille des repas.

Se méfier des acides gras polyinsaturés en trop grandes quantités

Chez les acides gras polyinsaturés il y a les oméga-3 et les oméga-6. Bien que ceux-ci soient essentiels, nous ne pouvons les assimiler qu'en faible quantité. En trop grande quantité, ils sont sources d'inflammation dans l'organisme. Cela empêche de éliminer le cholestérol.

Notez qu'il est rare de manger trop d'oméga-3 par contre ce sont souvent les oméga-6 qui posent problèmes. Les polyinsaturés sont dans les plats industriels gras, dans les fruits à coques (sauf noix de macadamisa) et dans les huiles végétales qui ne sont pas issus de fruits (huile de tournesol et huile d'arachide).

Consommer un bon complément un multi-vitamines multi-minéraux

Les terres sont de plus en plus appauvries en minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus traités et transformés (par exemple par raffinage qui supprime les nutriments). Il est ainsi peu facile d'avoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de éliminer le cholestérol tout en détruisant la santé et en favorisant la maladie à long terme. En cas de problèmes digestifs, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!

Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à éliminer le cholestérol.

Se mettre au café sans sucre

La caféine du café est nocive en trop grande quantité. Le café peut également perdre son intérêt quand on y met trop de sucre.

Cependant en quantité raisonnable, le caféine procure des bienfaits qui aident à éliminer le cholestérol.

- La caféine améliore le fonctionnement de la plupart des organes et améliore indirectement le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.

- La caféine améliore les dépenses d'énergie.

- La caféine améliore le fonctionnement du cerveau.

De ce fait en quantité raisonnable, la caféine peut aider à éliminer le cholestérol. Par contre cela n'est plus vrai quand on ajoute du sucre dans le café, quand on boit trop de café (les effets bénéfiques deviennent alors nocifs) et quand on possède une particularité génétique qui nous fait éliminer trop vite la caféine (qui devient alors inefficace, d'où le fait que certaines personnes ne ressentent pas les effets du café).

Si vous aussi vous n'aimez pas le café, notez que la caféine existe sous forme de complément. C'est super pratique (et économique.



Ne plus manger de sucre

On à tendance à croire que le sucre est l'aliment du plaisir (à cause des pubs manipulatrices de la télévision) mais le sucre est surtout quelque chose qui déclenche des dépendances.

Si vous ne pouvez pas envisager votre vie sans sucre, vous pouvez vous contenter des fruits qui n'ont pas les méfaits des cochonneries industrielles et des vienoiseries. Car manger trop de sucre abime la santé et empêche de éliminer le cholestérol.

Ne jamais manger quand on a pas faim

C'est n'est pas naturel de se forcer à manger et cela empêche ainsi de éliminer le cholestérol. Si nous n’avons pas faim, soit notre système digestif a besoin de se reposer. Soit il n'y a plus de place dans notre corps pour accueillir les nouvelles calories.

Dans ce cas trop manger rend impossible la digestion rapide et bonne. Il faut donc toujours attendre d’avoir faim avant de manger. Si l'idée de ne pas manger quand c'est l'heure vous fait peur, vous pouvez simplement réduire la taille de vos repas de manière à avoir faim à chaque fois pour le repas qui suit.

Pensez également aux militaires qui font des entraînements intensifs sans manger. ils ne s'évanouissent pas et ils ne tombent pas malades et ne se retrouvent pas carencés. Heureusement car nous aurions des problèmes si ce serait le cas.

Manger les bons lipides (mais pas les mauvais)

Les lipides ont mauvaise réputation mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils servent à la production des bonnes hormones ainsi qu'à la production de la plupart des cellules. Il y a même des lipides dans les muscles !

Les mauvais lipides sont en général ceux des plats industriels ainsi que les oméga-6 en trop grande quantité (toutes les huiles en dehors de l'huile d'olive, de colza, de noix de coco et d'avocat).

Les bons lipides sont ceux issus des fruits (fruits à coques, huile d'olive, huile d'avocat et huile de noix de coco). Il y en a également chez les animaux ayant été nourris à l'herbe et ceux des poissons. Attention à ne pas trop chauffer les huiles qui ne sont pas faites pour la cuisson. Elles deviennent alors toxiques et mauvaises.

Essayer le jeûne par intermittence pour perdre de la graisse

Le jeûne intermittent consiste à manger sur de courtes périodes (4 à 8 heures). Le reste du temps il faut jeûner. Alors les jeûnes courts vont aider à éliminer le cholestérol (source). Jeûner sur de courtes périodes permet d'augmenter ses taux d'homones qui aident à la perte de gras et à la préservation de la masse musculaire (par exemple grâce à l'hormone de croissance.).

C'est environ après 12 heures de jeûne qu'on commenc à recevoir l'effet brûle-graisse. Le corps déclenche son mode de survie et le métabolisme des graisses se voit amélioré. Une étude (source) a montré que jeûner pendant 24 heures (exactement et pas plus) permet d’augmenter la production d’hormones de croissance (qui le métabolisme des graisses se voit amélioré et la capacité à préserver sa masse musculaire.) de 2000% chez les hommes et de 1300% chez les femmes. Oui c’est énorme!

Le jeûne a de nombreux autres bienfaits.

- Le jeûne renforce le système digestif (et même la santé de tous les organes de l'organisme) en augmentant les temps de repos pour la régénération. Renforcer ses organes aide également à améliorer sa santé, son métabolisme et sa capacité à maigrir.

- Le jeûne réduit les variations de glycémie. Cela se traduit par moins de coups de fatigue, moins de chance de développer l'horrible diabète et moins de chances d'avoir des problèmes cardiovasculaires.

- Le jeûne intermittent améliore la régulation de l’appétit (on a alors moins d'envies fréquentes de manger.).

Mais cela reste théorique et en pratique le jeûne intermittent ne marche pas toujours. Certaines personnes ont de meilleurs résultats en faisant le contraire. Manger 5 à 6 repas par jour bien espacés. D'après mon expérience, c'est quand on toujours faim (peu importe ce qu'on mange) que jeûner par interimttence va donner les meilleurs résultats.

Poches de gel chaud froid pour soigner les articulations

Renforcer son foie en cas de douleur à droite

Le foie et la vésicule biliaire sont situés derrière les côtes vers la droit. En cas de douleur dans cette zone, alors elle peut venir d'un foie ou d'une vésicule biliaire malade (souvent les deux).

Si vous êtes dans cette situation je vous conseille de lire mon article qui explique comment soigner son foie et sa vésicule biliaire. Le point le plus important, parmi les différentes astuces de l'article, va être d'éviter la compression de ces organes (due aux mauvaises positions). Les auto-massages font également beaucoup de bien.

Marcher 10 à 20 minutes avant de débutter sa journée

Cette astuce est surtout intéressante si vous avez un métier intellectuel. Marcher avant une longue période d'inactivité, et après sa longue période d'inactivité aide à éliminer le cholestérol en relançant le métabolisme.

Idéalement vous pouvez également faire un peu de marche à votre pause déjeuner. Cela aide à préserver un bon métabolisme et une bonne circulation du sang la journée.

Mieux manger en se pré-engageant

Souvent notre motivation varie. On arrive alors pas toujours à bien manger (seulement quand la motivation est là). Or pour vraiment éliminer le cholestérol, il faut à tout prix être régulier.

Ainsi l'astuce est de se pré-engager quand on est motivé. Voici comment ça marche.

- Faire ses courses uniquement quand on est motivé et à un moment où on a pas faim. Cela aide à acheter uniquement de la nourriture bonne pour le poids et bonne pour la santé. Sans cochonneries !

- Les aliments les plus caloriques (comme la viande, le chocolat noir ou encore les fruits secs qui sont bons, sauf en excès) doivent être achetés en petites quantités. Idéalement il faut privilégier ceux qui doivent être préparés (pour éviter d'avoir un aliment ultra calorique sous la main, rapide à manger, en cas de stress).

- Faire se repas en avance (2 fois par semaine par exemple.).

Ainsi vous allez acheter et faire à manger uniquement quand vous serez motivés, pour faire des bons choix uniquement. En cas de perte de motivation, pous ne pourrez pas manger de cochonneries.

Manger plus d'anti-oestrogènes

Cette astuce est en particulier très efficace pour les hommes mais elle l'est aussi pour les femmes. Un œstrogène est une hormone responsable de l'apparence féminine des femmes. C'est très puissant au point de pouvoir donner l'apparence de femme à des hommes (recherchez trans-sexuel dans google pour voir!).

Or quand on souhaite éliminer le cholestérol, on souhaite seulement perdre de la graisse (mais pas de muscle).

Un homme qui possède trop d'œstrogènes par rapport à la testostérone (c'est le rapport qui compte), on se retrouve gras au lieu de musclé. C'est là que les anti-œstrogènes vont aider. Il existe plusieurs aliments qui possèdent des anti-oestogènes. Vous pouvez également prendre des compléments anti-œstrogènes (plus pratique).

Croire que bien manger n'est pas nécessaire

Bien manger peut vite devenir contraignant et alors on cherche des solutions alternatives pour éliminer le cholestérol. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien mal manger ne peut pas nous faire de mal.

Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune et en forme, on peut faire une tonne de mouvements variés sans n'avoir jamais mal au dos. Mais ce n'est plus vrai à partir d'un certain âge. Il en est de même pour l'alimentation. Quand on est jeune on assimile mieux les nutriments et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!



Croire qu'il existe une solution facile

Peu importe la stratégie que vous choisissez pour éliminer le cholestérol, il n'est pas facile de mettre fin à ce problème. Peu arrivent à s'en débarrasser. Cela n'est pas du à une solution secrète difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment traiter le cholestérol. D'où mes nombreux conseils.

D'après mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. Cela est vrai pour ce qui n'est pas facile à avoir.

Bref j'ai bien conscience que je propose d'en faire beaucoup. Mais c'est pour maximiser vos chances réussir à éliminer le cholestérol. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que ça ne marche pas pour vous !

Croire qu'on puisse se passer de muscles

Il n'est pas naturel d'être sans muscles. Quand on est trop peu muscler, le sang circule mal dans le corps.

Alors toute la santé se voie affectée. On régénère moins bien et on laisse place à la maladie.

Il faut des muscles pour éliminer le cholestérol ! Pour se muscler, vous pouvez recourir à tout sport faisant travailler tous les muscles du corps. Un bon sport pratique est la musculation chez soi.

Nous vous offrons 4 surprises
Cookies Qui sommes-nous? Contact
Ce site gratuit récupère des données (cookies) afin d'améliorer son fonctionnement (plus d'informations)