Article correspondant à votre recherche Comment éliminer le cholestérol?

éliminer le cholestérol en 17 astuces et 3 erreurs à éviter

Voici 17 astuces efficaces et 3 erreurs à éviter pour éliminer le cholestérol.

Cet article va dous donner plein d'astuces alimentaires pour éliminer le cholestérol. Notez cependant qu'il sera essentiel de maigrir durablement pour vraiment abaisser son cholestérol, car c'est avant-tout l'excès de poids qui fait avoir du cholestérol.

Comment éliminer le cholestérol? 17 astuces

Rester hydraté en permanence

À chaque fois que nous sommes déshydratés, la concentration des mauvaises choses de notre corps augmente. Cela empêche de éliminer le cholestérol. Être bien hydraté aide à éliminer le cholestérol.

Pour bien s'hydrater il ne faut pas forcément boire avant d'avoir soif car l'eau que nous buvons n'est pas toujours assimilée. Il faut plutôt :



Maigrir avec le froid (très puissant)

Le froid est ce qu'il y a de mieux pour dépenser beaucoup de calories. Une étude a montré que trembler de froid pendant 10 à 15 minutes permet de dépenser autant de calories que lors d'une heure d'exercice physique à intensité moyenne (source).

Pour maigrir avec le froid, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Habits refroidissants pour maigrir

Arrêter les statines

L'utilisation des statines est fortement contestés par de nombreux chercheurs invertenant dans le domaine médical (source).

Le cholestérol n'est pas systématiquement mauvais. C'est le surpoids qui l'est et qui nous détruit. L'une des conséquence du surpoids est le corps qui fabrique alors plus de cholestérol. Il faut voir le cholestérol en excès comme le voyant rouge d'une voiture. Cacher ou arracher le voyant rouge ne règle pas le problème à la source.

Ainsi les statines seraient complètement inutiles. Mais ils déclenchent cependant beaucoup d'effets secondaires dont l'augmentation des risques cardiovasculaires. Donc au lieu d'aider, les statines ont plus de chance de faire du mal.

Bien se nourrir avec une alimentation paléolithique

Adopter un régime paléo est un gros investissement, mais c'est cependant souvent plutôt efficace pour éliminer le cholestérol. Cette astuce s’adresse à vous surtout si votre système digestif est en très mauvais état. Ou bien si vous voulez faire au mieux.

Avec une nutrition paléo, on évite la plupart des aliments nocifs pour le système digestif (aliments industirels, aliments grillés, céréales et huiles végétales).

Pour cela il faut se limiter aux aliments anciens que l’homme a consommé pendant plusieurs centaines de milliers d’années et pour lesquels notre système digestif est optimisé. Il s'agit des fruits, des légumes, des œufs, des algues alimentaires, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des huiles issus de fruits (huile d'olive, de noix de coco ou d'avocat par exemple), des herbes et des épices. Adopter une alimentation paléo est excellent pour renforcer le système digestif et pour éliminer le cholestérol.

Poches de gel froid pour maigrir

Arrêter les acides gras polyinsaturés en grandes quantités

Les acides gras polyinsaturés inclus les oméga-3 et les oméga-6. Les acides gras polyinsaturés sont essentiels, mais ils peuvent être assimilés en faible quantité uniquement. En excès, ils déclenchent des inflammations dans l'organisme. Avec cela il est impossible de éliminer le cholestérol.

Notez que ce sont en général les oméga-6 qui posent des soucis (il ne faudrait pas en manger plus de 4 fois plus que les oméga-3…au lieu de plus de 20 comme c'est souvent le cas). On les trouve dans les plats industriels gras, dans la plupart des fruits oléagineux (sauf noix de macadamisa) et dans les huiles végétales qui ne sont pas issus de fruits (huile de tournesol et huile d'arachide).

Mieux manger en se pré-engageant

La motivation varie en fonction des jours et des moments de la journée. On arrive alors pas toujours à bien manger (seulement quand la motivation est là). Or pour vraiment éliminer le cholestérol, il faut être consistant.

Ainsi l'astuce est de se pré-engager quand on est motivé. Voici comment ça marche.

Ainsi vous allez acheter et faire à manger uniquement quand vous serez motivés, pour faire des bons choix uniquement. En cas de perte de motivation, pous ne pourrez pas manger de cochonneries.

Tenter le jeûne intermittent pour maigrir

Jeûner par intermittence consiste à s'alimenter sur des périodes courtes (4 à 8 heures). Le reste du temps il faut jeûner. Jeûner sur de courtes périodes aide à éliminer le cholestérol (source). Jeûner sur de courtes périodes permet d'augmenter ses taux d'homones qui aident à la perte de gras et à la préservation des muscles (comme l'hormone de croissance par exemple.).

C'est environ après 12 heures de jeûne qu'on commenc à recevoir l'effet brûle-graisse. Le corps déclenche son mode de survie et active le métabolisme des graisses. Une étude (source) a montré qu'un jeûne de 24 heures (exactement et pas plus) permet d’augmenter la production d’hormones de croissance (qui active le métabolisme des graisses et la capacité à préserver sa masse musculaire.) de 2000% chez les hommes et de 1300% chez les femmes. Oui c’est énorme!

Le jeûne procure en plus beaucoup d'autres bienfaits.

Mais cela reste théorique et en pratique le jeûne intermittent ne marche pas toujours. Chez certains c'est le contraire qui marche mieux. Manger plusieurs petits repas au cours de la journée. En mon expérience, c'est quand on a un appétit énorme (peu importe ce qu'on mange) que le jeûne intermittent marche le mieux.



privilégier les petits repas aux gros repas

Les gros repas se sont pas compatibles avec éliminer le cholestérol. Quand on mange des gros repas, la digestion est ralentie. Elle se fait alors difficilement. Les aliments ont tendance à pourrir quand on digère lentement. Cela se traduit par un mauvais haleine et éventuellement des reflux acides.

Ainsi privilégier les petits repas ou bien les aliments qui se digèrent vite. Quand vous mangez des gros repas, mangez lentement et à votre faim mais pas plus.

Voici pour vous aider un schéma où vous trouverez les temps indicatifs de la vitesse de digestion des aliments, qu'il faut bien sûr pondérer par la taille des repas.

Boire du café sans sucre uniquement

La caféine du café est nocive en trop grande quantité. Le sucre du café peut également causer beaucoup de problèmes.

Cependant en quantité raisonnable, le caféine procure des bienfaits qui aident à éliminer le cholestérol.

De ce fait en quantité raisonnable, la caféine du café aide à éliminer le cholestérol. Mais ceci n'est plus vrai quand il y a du sucre dans le café, quand on boit trop de café (les effets bénéfiques deviennent alors nocifs) et quand on possède une particularité génétique qui nous fait éliminer trop vite la caféine (qui devient alors inefficace, d'où le fait qu'il existe des personnes qui ne ressentent rien après avoir consommé du café).

Si vous aussi vous n'aimez pas le café, vous pouvez consommer de la caféine sous forme de complément. C'est super pratique (et pas cher).

Manger uniquement les fruits lors des envies sucrées

Le sucré est horrible pour le poids (surtout les pâtisseries). Les sucreries et les pâtisseries sont composées de calories vides exclusivement et souvent d'ajouts industriels qui déclenchent la fin ou bien la prise de poids.

Les fruits sont bien meilleur pour le corps. En conséquence pour éliminer le cholestérol, quand vous avez une envie sucrée, contentez-vous de manger des fruits. Ils sont moins caloriques et ils ont des vitamines et des minéraux (qui aident à bien faire fonctionner le corps et le métabolisme, qui autrement, devient ralenti en cas de carence alimentaire.

Poches de gel chaud froid pour soigner les articulations

Augmenter ses apports en anti-oestrogènes

Cette astuce est surtout intéressante pour les hommes mais également pour les femmes. Les œstrogènes sont l'hormone des femmes qui leurs donne leur apparence. C'est très puissant au point de pouvoir donner l'apparence de femme à des hommes (recherchez trans-sexuel dans google pour voir!).

Or quand on souhaite éliminer le cholestérol, on veut uniquement perdre sa graisse (mais pas de muscle).

Un homme qui possède trop d'œstrogènes par rapport à la testostérone (c'est le rapport qui compte), on a tendance à être gras au lieu de musclé. C'est là que les anti-œstrogènes vont aider. Vous pouvez en consommer par des aliments anti-œstrogènes. Vous pouvez également prendre des compléments anti-œstrogènes (plus pratique).

Renforcer son foie en cas de douleur à droite

Le foie et la vésicule biliaire sont situés derrière les côtes vers la droit. Quand la douleur est localisée à cet endroit, alors elle peut venir d'un foie ou d'une vésicule biliaire malade (souvent les deux).

Dans ce cas je vous invite à lire mon article qui explique comment soigner son foie et sa vésicule biliaire. Le point le plus important, parmi les différentes astuces de l'article, va être d'éviter la compression de ces organes (due aux mauvaises positions). Les auto-massages font également beaucoup de bien.

Descendre à 10-20 minutes à pied de son lieu de travail

Cette astuce est surtout intéressante si vous avez un métier intellectuel. Marcher un peu avant de commencer à travailler, puis à la fin de votre journée va vous aider à éliminer le cholestérol en relançant le métabolisme.

Vous pouvez également marcher après votre déjeuner. Cette pratique simple aide à conserver un bon métabolisme et une bonne circulation du sang la journée.



Prendre un multi-vitamines multi-minéraux

Les terres cultivées ont de moins en moins de minéraux. Les fruits sont souvent cueillis avant maturité et ont alors peu de vitamines. Les aliments sont de plus en plus transformés par raffinage qui enlève les nutriments. En conséquence il est aujourd'hui difficile de recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dans de bonnes proportions. Or la moindre carence alimentaire empêche de éliminer le cholestérol tout en détruisant la santé et en favorisant les problèmes sur le long terme. En cas de mauvaise digestion, les carences sont amplifiées par une mauvaise assimilation et on entre dans un cercle vicieux!

Ainsi prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux est une excellente idée pour empêcher à de nombreux soucis d'arriver ainsi que pour aider à éliminer le cholestérol.

Arrêter le sucre

On à tendance à croire à tort qu'il faut du sucre pour se faire plaisir (à cause des pubs manipulatrices de la télévision) mais le sucre est surtout quelque chose qui déclenche des dépendances.

Si vous avez besoin de manger sucré, vous pouvez vous contenter des fruits qui sont très bons pour la santé. Car manger trop de sucre abime la santé et nuit à éliminer le cholestérol.

Manger les bons lipides (mais pas les mauvais)

Les lipides n'ont pas une bonne réputation mais ils sont essentiels au fonctionnement du corps. Ils servent à la production des bonnes hormones ainsi qu'à la production de la plupart des cellules. Il y a même des lipides dans les muscles !

Les mauvais lipides sont en général ceux des plats industriels ainsi que les oméga-6 en trop grande quantité (toutes les huiles en dehors de l'huile d'olive, de colza, de noix de coco et d'avocat).

Les bons lipides sont ceux issus des fruits (fruits à coques, huile d'olive, huile d'avocat et huile de noix de coco). Il y en a également chez les animaux ayant été nourris à l'herbe et ceux des poissons. Attention à ne pas trop chauffer les huiles qui ne sont pas faites pour la cuisson. Elles deviennent alors toxiques et mauvaises.

Ne jamais se forcer à manger

C'est n'est pas naturel de se forcer à manger et cela empêche ainsi de éliminer le cholestérol. Quand on a pas faim, soit il faut du repos à notre système digestif. Soit il n'y a plus de place dans notre corps pour accueillir les nouvelles calories.

Dans ce cas la digestion ne pourra pas être rapide. il est donc essentiel de manger seulement quand on a faim. Si vous avez peur de sauter des repas quand c'est nécessaire, vous pouvez simplement réduire la taille de vos repas de manière à avoir faim à chaque fois pour le repas qui suit.

Pensez aux militaires qui sont très forts et qui sont absolument capables de s'entraîner sans avoir manger. Ils ne tombent pas dans les pommes et ils sont ni malades ni carencés. Heureusement car autrement nous aurions tous des problèmes.

Comment éliminer le cholestérol? 3 erreurs

Croire en la solution miracle

Peu importe ce que vous choisissez de faire pour éliminer le cholestérol, il n'est pas facile de mettre fin à ce problème. Peu de personnes arrivent à s'en débarasser. Ce n'est pas à cause d'un secret difficile à trouver, mais parce qu'il faut s’investir sérieusement pour vraiment éliminer le cholestérol. D'où mes nombreux conseils.

En mon expérience, la plupart des échecs sont dus à des essais de solutions très simples pas assez efficaces suivie d'un abandon. C'est vrai pour toutes les choses difficiles de la vie.

Bref j'ai bien conscience que je propose d'en faire beaucoup. Mais c'est pour maximiser vos chances réussir à éliminer le cholestérol. Ayez ça en tête si vous décidez de choisir le plus simple et que les résultats ne sont pas là!

Croire qu'on puisse se passer de muscles

Ce n'est pas naturel de ne pas être muscler. Quand on est trop peu muscler, le sang circule mal dans le corps.

Alors toute la santé se voie affectée. On se retrouve avec une mauvaise régénération et on laisse place à la maladie.

Il faut des muscles pour éliminer le cholestérol ! Pour se muscler, vous pouvez recourir à tout sport faisant travailler tous les muscles du corps. Un bon point de départ est la musculation chez soi.

Croire que bien manger n'est pas nécessaire

Bien manger peut être difficile et on se dit alors qu'on peut trouver autre chose pour éliminer le cholestérol. Souvent on tombe dans le piège de croire que parce que on est jeune on peut manger ce qu'on souhaite sans conséquences négatives, eh bien on est immunisé à la mauvaise alimentation.

Or le système digestif c'est comme le bas du dos. Quand on est jeune et en forme, on peut faire une tonne de mouvements variés sans n'avoir jamais mal au dos. Mais ce n'est plus vrai à partir d'un certain âge. Il en est de même pour l'alimentation. Quand on est jeune on assimile mieux les nutriments et on évacue sans le moindre problème les cochonneries. Cela n'est jamais vrai indéfiniment!

Vous avez maintenant une bonne base pour éliminer le cholestérol. Pour plus d'astuces sur la perte de poids, je vous invite à lire mon article complet qui explique comment maigrir durablement (avec plus d'astuces pour maigrir) ou encore mon site qui montre en vidéo comment se muscler chez soi sans matériel (et se faire une santé d'acier!).

Abonnez-vous à ma newsletter !

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes meilleurs articles ainsi que 4 ebooks gratuits!

Comment soigner?
Abonnez-vous à ma newsletter!

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes meilleurs articles ainsi que 4 ebooks gratuits!